Après le coup d’envoi des Spa 400 et le triple périple international passé par Dijon, Magny-Cours et Assen, la Hundred Series by BGDC regagne ses pénates et retrouve le plus beau circuit du monde ce prochain week-end, à l’occasion de Spa 200 consistant en fait en deux manches de 100 minutes dans le cadre des populaires 25 Heures VW Fun Cup ! Si chaque passage de la série à Francorchamps est synonyme de plateau plus important, la collaboration avec la compétition britannique 750MC, très similaire au BGDC côté bolides, permettra de garnir les deux grilles de départs avec une… septantaine de voitures. Impressionnant !
Une fois encore, c’est du côté des bolides des Divisions 3 et 4 qu’il faut trouver les machines capables de l’emporter au classement général. En l’absence de la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures du leader de la D3 Raphaël van der Straten, ses habituels adversaires vont pouvoir s’en donner à cœur joie, à commencer par le Renault Mégane Silhouette #10 de Asnong-Divoy-Frère, qui peut revendiquer la tête du classement provisoire, rejointe pour l’occasion par une autre Silhouette, la Solution F TC06 #6 de Duchene-Duchene-Larose. Quant à la D4, elle marquera le retour de la spectaculaire Ford Mustang de Hermans-Mertens, qui en découdra avec la BMW M235i Racing Cup de la famille Buffet et l’inattendue Ford Mustang TA2 de Bonjean-X. De quoi pimenter les débats.
Passionnante à souhait, la Division 2 plaide pour l’heure en faveur de la Peugeot 308 Racing Cup Semspeed de Semoulin-Semoulin-Heyninck, avec une avance minimaliste de 60 unités sur Damien Dussoul, pilote régulier de la Peugeot RCZ Cup #288. Qui sera cette fois accompagné de Philippe Hortulanus. Les deux autres lionnes de pointe seront plus que jamais présentes, avec la 308 Racing Cup #2 DRM de de Robiano-Dupont et la RCZ Cup #188 de Heinen-Hayot prêtes au combat. A noter l’arrivée d’une seconde 308 Racing Cup alignée par Semspeed pour les novices Benoît Altruy et Charles Deknudt, qui seront avant tout présents en mode apprentissage, afin de préparer l’avenir.
La concurrence sera néanmoins réelle pour les bolides français, avec la Seat Leon Supercopa #15 de Lacroix, la BMW 120d de Maes-X, la Honda Civic 2.0 T des Britanniques Camber-Gannon-Simmons, et surtout la Seat Leon 2.0 T #444 de Verbeke-Smets, qu’on a pu découvrir à Assen. Attention que l’arrivée d’une troisième Peugeot 308 Racing Cup, la #308, est envisagée…
Reste le cas de la Division 1, où on va se presser au portillon à Spa. Si les Renault Clio Cup sont les plus régulières aux avant-postes depuis le début de saison, des courses à rebondissements permettent à Patrick Van Billoen et Navric De Laet d’occuper la tête du championnat avec leur Honda Civic #6, flanqués de Charlier-Dupont-Zahnen, performants comme jamais avec leur Clio Cup #28 ! Régulièrement malchanceux cette saison, Katsers et Ménage n’ont plus le choix dans l’optique du titre : ils doivent imposer plutôt deux fois qu’une leur redoutable – mais pas toujours fiable – Vauxhall Astra Coupé #777.
Ce prochain week-end, la concurrence viendra de la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Beeckman-Denis, de retour aux affaires et favorite de la Classe D, de la VW Golf III #31 de Declerck, de la traditionnelle Renault Clio Cup #37 de Deger-Jeukenne-Borner-Debroux, de la Honda Civic #53 de Franken-Libbrecht, de l’habituelle Suzuki Baleno ‘Junior’ #88 de Petralia-Dubois-Stordeur, mais aussi de la VW Golf III #102 de Jean-Marie et Aurélie Dehaye, le père et la fille, qu’on est ravi de retrouver dans ce contexte relevé. Ajoutez à cela la Renault Clio Cup #110 de Massin-Santini et la Renault Clio Cup #510 de Duthoit-Franken, et vous obtenez une très jolie liste d’artificiers. Complétée par trois autres voitures engagées en Classe D (2,5 litres), à savoir les BMW 325i ex-Clubsport #36 de Werckx-Werckx et #66 de Denys-Eyckmans et la 325i E30 #41 de Gilson-Cesari.
Superbe, la bagarre le sera aussi entre les concurrents de la Classe A en Division 1 (1600cc), avec un nouveau combat entre la Honda Civic #3 de Deridder-Van Belle, la Honda Civic #48 de Van Mechelen-Businaro-Habran, la Honda Civic #148 de Ronveaux-Pons et la Renault Clio #69 de Van Kuijk-Leten. On se réjouit…
Du côté des concurrents de la compétition britannique 750 Motor Club – Cartek Club Enduro Championship, répartis en trois catégories selon le rapport poids-puissance, on verra débouler en piste des BMW E36 et E46 de différents types, des Seat Leon Supercopa, VW Scirocco, Honda Civic, Lotus Elise, Porsche 968, etc. Bref, un cocktail détonnant qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de la Hundred Series by BGDC.
Les concurrents des deux compétitions monteront une première fois en piste vendredi entre 09h30 et 10h30 pour 60 minutes d’essais libres, avant une séance qualificative de 45 minutes entre 11h45 et 12h30 et une Course 1 de 100 minutes entre 16h20 et 18h00. La Course 2 aura lieu le samedi, matin, toujours sur 100 minutes, entre 11h05 et 12h45.
Source : Com