BGDC Magny-Cours (Course 1): Heinen-Dussoul passagers de la pluie

Circuit Circuit en Belgique Martin

Disputée ce samedi matin par une météo tout simplement exécrable, la première des deux courses de la Hundred Series by BGDC dans le cadre des Magny-Cours Cups, programmée sur 100 minutes, a été fertile en incidents et rebondissements. Au bout du compte, Jérôme Heinen et Damien Dussoul ont conservé d’extrême justesse le meilleur sur la Porsche Cayman lancée à leurs trousses, 6 dixièmes de seconde séparant les deux bolides au passage de la ligne d’arrivée…

C’est sous les hallebardes que les Magny-Cours 100 ont débuté, et l’accrochage entre la Renault Clio Cup #110 de Philippe Ramaekers et la Honda Civic #99 de Mark Simmons donnait le ton : les conditions étaient réellement délicates, ce qui entrainait d’emblée un double abandon. Pour Maurits Van Egdom, au volant de la MARC BMW #7, c’était aussi très délicat, d’autant que le pilote découvrait le Circuit de Nevers Magny-Cours !

Au plus fort de la pluie, les bolides de pointe de la Division 2 se retrouvaient rapidement au sommet du classement, Jérôme Heinen (Peugeot 308 #23) emmenant dans son sillage Roberto Nale (Audi RS 3 LMS #101), tandis que la Cupra #102 de Pierre-Arnaud Navarro ne faisait hélas que passer, victime d’un alternateur défaillant. Les bolides au lion et aux anneaux étaient rapidement rejoints au sommet du classement par les deux Porsche Cayman alignées dans la Nièvre, avec la #63 pilotée par le jeune (17 ans seulement !) Arthur Peters en première partie de course, et la #121 de Kurt Hensen. Des bolides qui allaient constamment échanger leurs positions 100 minutes durant.

Damien Dussoul ayant relayé Jérôme Heinen, la Peugeot #23 voyait fondre le duo des Porsche Cayman en fin de parcours. Le jusqu’au-boutisme de Jurgen Gulicher était impressionnant, mais Dussoul ne lâchait rien, et c’est avec un avantage minimaliste de… 6 dixièmes de seconde que la 308 l’emportait face à la Cayman ! Impressionnant… L’autre Cayman de Kurt Hensen et Philippe Wils complétait le top 3 absolu, devant la Porsche 997 Cup S Alméras de Gérard Tremblay, Pierre Martinet et une Ines Taittinger égale à elle-même, c’est-à-dire impressionnante d’aisance dans ces conditions, au point de signer le meilleur tour en course avec près de 5 secondes d’avance sur les autres pilotes les plus rapides ! La Française héritait évidemment du Ladies Trophy en fin de parcours…

Lauréate du classement général, la Peugeot 308 #23 de Heinen-Dussoul devançait en Division 2 et en Classe E l’Audi #102 de Nale-Barge-Ulivieri, tandis que la BMW Z4 #94 de la famille Patze l’emportait en Classe F après avoir vécu une matinée assez compliquée, se fendant notamment d’un passage par un bac à gravier. 

Les Porsche Cayman ont forcément atomisé la Division 4 et la Classe G+, avec la #63 de Peters-Gulicher devant la #120 de Wils-Hensen. En Division 3, la Porsche Alméras de Martinet-Tremblay-Taittinger se jouait des MARC Cars, délicates à piloter dans ces conditions. La version Focus V8, soit la #20 VDS Racing Adventures de Pierre-Yves Paque et Raphaël van der Straten, prenait la 2ème place, non sans s’imposer en Classe S+ devant la MARC BMW #7 de Mertens-Van Egdom. 

Les conditions extrêmes de cette première joute ont permis à Philippe Ménage, parfaitement relayé par Guy Katsers plus tard dans la course, d’effectuer un véritable récital, la Vauxhall Astra Coupé #777, propulsée par une modeste mécanique 2 litres, pointant même au 3ème rang absolu en première partie de course. Le duo à l’immaculée Astra s’imposait logiquement en Division 1 et en Classe B devant la Renault Clio Cup #37 d’Hervé Deger et Olivier Debroux, et la Honda Civic #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet. La Renault Clio Cup #510 de Philippe Hortulanus et Eric Duthoit échouait au pied du podium en Classe B.

Jolies passes d’armes dans le peloton des petits cubes (Classe A, 1600cc), avec la Honda Civic #44 de Marco Van Belle s’imposant devant la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, et la Suzuki Baleno #232 de Massimo Petralia, Laurent Do et Thierry Le Leu. Ces trois bolides devançaient la Citroën Saxo VTS d’Eric et Renaud Lambert.

On prendra plus ou moins les mêmes et on recommencera ce dimanche, avec une Course 2 cette fois disputée sur 200 minutes, et un départ donné sur le coup de 09h00.

Source: Com