BGDC Magny-Cours : la MARC VDS Adventures en solde de tout compte

Circuit Circuit en Belgique Martin

Ils étaient au four et au moulin du Vendredi Saint au dimanche de Pâques, les responsables de la Hundred Series by BGDC ! Qui avaient troqué leur habituelle casquette de promoteurs contre une autre d’organisateurs des Magny-Cours Cups 2019. Supercar Challenge, Superkart FFSA, European VW Fun Cup, 2CV Racing Cup, C1 Racing Cup, et bien sûr Hundred Series by BGDC, l’action n’a pas manqué sur la piste nivernaise trois jours durant. La tout par une météo printanière à souhait. Bref, une excursion totalement réussie au cœur de la France…

Du côté de la Hundred Series by BGDC, qui disputait ce dimanche une épreuve de 200 minutes, les malchanceux de Zolder se sont refait une santé en occupant en permanence le haut du classement. On pense ici principalement aux bolides de la Division 3, puissants, rapides, et cette fois parfaitement fiables !

Après avoir décroché la pole position avec un avantage minimaliste de 53 millièmes de seconde, la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #57 de Raphaël van der Straten et Harry Putz a déroulé sur le Circuit de Magny-Cours, occupant en permanence le haut du classement pour finalement s’imposer avec deux tours d’avance sur la spectaculaire Mustang TA2, née Trans-Am, aux mains d’Alain Jadot et Matthieu De Robiano, dont l’équipe DRM Motorsport couvait l’américaine au niveau technique.

Les concurrents de la D3 auraient même pu réaliser le triplé au classement général si la Renault Mégane Trophy #10 de Patrick Asnong, Gaëtan Hayot et Olivier Grevesse n’avait pas glissé en 4ème position en vue de l’arrivée. Elle s’est consolée avec la victoire en Classe S-.

Redoutables à Zolder, les références de la Division 2 ont de nouveau brillé dans la Nièvre, à tel point que Manfred Verbeke et Denis Smets, les premiers vainqueurs de la saison au volant de leur superbe Seat Leon 2.0 T #444, ont fait preuve d’un solide jusqu’au-boutisme pour aller déloger la Mégane #10 du top 3 absolu dans les derniers instants, 10 secondes seulement séparant les deux bolides au passage du drapeau à damier. Deuxième victoire en D2 et en Classe F donc pour la belle hispanique, qui a devancé les lionnes de service, en l’occurrence la Peugeot 308 Racing Cup #2 d’Eric Dewaelheyns et Giovanni Scamardi, qui engrangent une nouvelle fois les points de la médaille d’argent, et la Peugeot 308 Racing Cup #308 de Charles Deknudt et Benoît Altruy, encore sur le podium de la catégorie !

Après son incartade limbourgeoise, la BMW Z4 #94 de Patze-Patze-Aillaud a parfaitement tenu son rang pour trouver place au pied du podium de la Classe F, précédant la Peugeot RCZ Cup #288 de Hortulanus-Heinen-Dussoul, peu servie par la réussite en ce début de campagne. Abandon beaucoup trop hâtif pour la très belle Honda Civic 2.0 T #99 des Britanniques Comber-Simmons, tandis que les Français du clan Mallet Compétition ont singulièrement manqué de réussite à domicile, la Seat Leon Supercopa #97 de Christofor et Ulivieri étant victime d’une solide sortie de piste au virage 10, ce qui a d’ailleurs entraîné une longue neutralisation.

Si la Renault Clio Cup #28 de Charlier-Simon-Zahnen avait brillé lors de la qualification, s’offrant la pole en Division 1, les choses sont rentrées dans un certain ordre en course, la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers se fendant d’une nouvelle démonstration pour s’imposer dans la Classe B (2 litres), se ménageant une ronde d’avance sur les Renault Clio Cup #510 (Tricoche-Duthoit-Debroux), #28 (Charlier-Simon-Zahnen) et #13 (Deridder-Dupont-Maquignon), ce qui signifie que la Honda Civic #5 de Van Billoen-De Laet a cette fois dû se contenter de la 5ème place de Classe. Angélique Charlier décrochait une fois encore le trophée de la meilleure fille dans la course.

Victoire en solo pour la BMW 325i #90 de Duville-De Vleeschauwer en Classe D, tandis que la BMW 120d #120 de Bradt-Van den Hove l’emportait en Classe E après le retrait hâtif de la BMW 130d #100 de Maes-Ceyssens-Heirman.

Reste le cas de la Classe A (1600cc), où après le malheureux double forfait des Honda Civic EG Racing, victimes d’une avarie mécanique, la marque nipponne a subi une première défaite des œuvres de la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuijk et Thomas Leten, qui l’ont emporté assez confortablement devant la Honda Civic #3 de ‘Ironman’ Marco Van Belle et la Citroën Saxo #67 de la famille Lambert.

C’est dans un peu moins de deux mois, le dimanche 16 juin, que les concurrents de la Hundred Series by BGDC 2019 se retrouveront pour la troisième fois de la saison, sur un TT Circuit Assen qui avait clairement fait l’unanimité l’an dernier…

Source : Com