C’est en lever de rideau des 25 Heures VW Fun Cup que la Super Season 2020-2021 de la Hundred Series by BGDC s’est poursuivie ces vendredi et samedi, avec deux manches de 100 minutes sur le plus beau circuit du monde. L’occasion pour Raphaël van der Straten et José Close d’imposer l’inusable MARC Focus V8 VDS Racing Adventures #20 devant un peloton compact de concurrents relevant des Classe F, G+ et X…
Dès les essais qualificatifs, trois bolides de la Division 2 disparaissaient hélas de la liste des engagés, victimes de leur mécanique. Exit la Seat Leon #444 de Verbeke-Smets, la Peugeot 308 #23 de Burton-Heinen et la Peugeot 207 Turbo #70 de Vander Eecken-La Monica, qu’on espère revoir sous peu. Ce qui n’allait pas empêcher une Course 1 de toute beauté, sous la forme d’un duel haletant entre la MARC Focus V8 #20 de van der Straten-Close et une nouvelle venue, la BMW M4 #84 Discar de Fumal, Rosa et Doutrepont. Ce sont finalement les diverses pénalités pour Track Limits qui allaient donner une tournure à la joute, à l’avantage de la #20. Mais comme seul le nombre de tours entrait en ligne de compte au moment du Restart ce samedi en fin de matinée, la lutte pouvait reprendre.
Le duel entre Raphaël van der Straten et Anthony Rosa se poursuivait… jusqu’au moment où la BMW M4 #84 éclatait un pneu dans le Raidillon ! Plus de peur que de mal, mais pour le trio Fumal-Rosa-Doutrepont, la seconde partie de l’épreuve allait se résumer à une course poursuite…
Rien n’allait dès lors empêcher Jose Close de parachever le travail entamé par Raphaël van der Straten, la MARC Focus V8 #20 s’imposant avec un tour d’avance. Un résultat qu’il convient de qualifier de logique, le duo s’offrant en outre le meilleur chrono en course.
Dans le sillage du bolide australien, la lutte a fait rage entre les meilleures voitures de la Division 4, mais aussi la Volkswagen Golf GTI #17 de la famille Mazuin. Une lutte à la seconde qui tournait à l’avantage de Fred Bouvy, Denis Van Mol et Reiner Weisshaupt, lauréate en Classe G+, qui devançait les deux BMW M4, la #234 de Hakan et Recep Sari conservant pour une trentaine de secondes le meilleur sur la #84 d’Armand Fumal, Anthony Rosa et David Doutrepont, dont les débuts ne sont pas passés inaperçus !
En Classe G+, ce sont Philippe Wils et Kurt Hensen (Porsche Cayman #121) qui s’offraient la médaille d’argent, précédant une autre voiture inédite, la Porsche Cayman #66 d’Eric Crabbe et Jan De Vocht. Se généralisant dans la discipline, les Cayman complétaient le classement, avec la #63 de Van Den Bergh-Peters et la #981 de Wijnschenk-Van Eenaeme. Malchance par contre pour la Ligier JS2R #77 des Français Franco Lemma, Franck Eburderie, Jérôme Dacosta et Cédric Alonso, qui pointait en première partie de classement en Course 1… avant un petit manque de carburant condamnant ses chances au général et en Classe G+. A noter la présence en Classe G- de la Porsche 996 GT3 Cup #996 des Hollandais Johan et Michael Van Peperzeel, qui croisait le drapeau à damier aux portes du top 10 absolu.
Si l’Audi RS 3 LMS #102 de Roberto Nale, Olivier Grevesse et Gaël Frère a croisé le fer avec la Volkswagen Golf GTI #17 de Michaël, Louis et Camille Mazuin lors de la Course 1, une fuite d’huile condamnait le bolide aux anneaux le lendemain. La Mazuin Car s’imposait dès lors en Division 2 et en Classe E, devant la Cupra #25 de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck. Victoire pour la Seat Leon Supercopa MK2 #27 de Jean-Luc Peigneur et Eric De Boeck en Classe F devant la BMW Z4 #94 de Guillaume et André Patzé, qui a souffert de soucis techniques dès le vendredi.
De retour aux affaires du BGDC, la Renault Mégane Trophy #21 de René et Xavier Danneels, toujours accompagnés de Michel Gilot, s’imposait en Classe S- en dépit de l’une ou l’autre pirouette au niveau de la Chicane.
En Division 1, totale domination de la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers, qui a devancé la Honda Civic #99 des Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons, enfin épargnés par la malchance ! C’est la Renault Clio Cup #510 de Henri Franken et André Fernandes qui a complété le top 3 devant la voiture sœur, la #110, de Philippe et Florence Hortulanus, et la Honda Civic #53 de Christian Franken et Vincent Libbrecht. Malchanceuse vendredi, la Honda Civic #6 de Patrick Van Billoen et Navric De Laet est partie à la poursuite du temps perdu ce samedi.
De bataille, il a été question en Classe A, la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten dominant les débats avant de souffrir d’une fuite d’huile permettant à la… Suzuki Baleno #232 ‘BGDC Young Drivers’ de Mathieu Devos, Michaël Jassogne et Alain De Coninck de s’imposer devant la Citroën Saxo VTS #67 d’Eric et Renaud Lambert. La Honda Civic #18 de Jean-Didier Ronveau et Frédéric Faucon complétait le classement.
C’est sur le Circuit de Zolder, le 2 octobre prochain, que la Hundred Series attaquera l’ultime partie de cette double saison, avec les Zolder 200.
Hundred Series by BGDC / Super Season 2020-2021 / Calendrier
Zolder 200 / 22 août 2020 (disputé)
Terlaemen 200 / 27 mars 2021 (disputé)
Magny-Cours 100 / 14 au 16 mai 2021 (disputé)
Magny-Cours 200 / 14 au 16 mai 2021 (disputé)
Assen 200 / 13 juin 2021 (disputé)
Spa 100 + 100 / 9 et 10 juillet 2021 (disputé)
Zolder 200 / 2 octobre 2021
Franco 200 / 23 octobre 2021
Source: Com