Pour le troisième meeting de la Hundred Series by BGDC, les équipages de gentlemen-drivers, jeunes loups et autres amateurs ont pris la direction du littoral hollandais. Ce qui était une excellente idée ! La météo était en effet superbe à Zandvoort, avec un franc soleil estival et à peine quelques nuages dans le ciel. 39 bolides étaient de la partie sur ce circuit qui a plus d’une fois marqué l’histoire de la Formule 1 par le passé, avec le Canadien Gilles Villeneuve restant dans toutes les mémoires après avoir évolué sur trois roues au volant de sa Ferrari ! Un moment inoubliable. Et tous les concurrents étaient unanimes pour dire que Zandvoort reste un vrai circuit de pilotes, qui exige de réelles facultés de maîtrise. Verhaeren-Redant (Porsche, D3), Koen De Wit (BMW, D2) et Dewaelheyns-Dussoul (Peugeot, D1) se sont imposés au terme d’une course de 200 minutes, garnissant la première marche du podium dans chaque division.
La Hundred Series by BGDC a quasi connu un week-end sans la moindre contrariété aux Pays-Bas, sans le moindre incident sérieux, ce qui en dit long sur l’ambiance qui règne dans ce peloton réservé aux voitures de tourisme, aux GT et aux Silhouettes. Seul le bruit a en fait posé problème dans les dunes… “Nous avions clairement annoncé quel était le règlement en matière de bruit sur ce circuit, explique Patrick Van Billoen au nom du BGDC. Les teams connaissent les limites ici. A Zandvoort, le niveau sonore est contrôlé sur l’ensemble du meeting, ce qui signifie durant toutes les courses. Il y a quelques équipes qui ont dû interrompre leur prestation car le système néerlandais peut aussi repérer les voitures qui dépassent une certaine limite. Ce qui n’est pas sans conséquence.’’
Dans la Division 3, on perdait peu avant l’arrivée la MARC BMW M2 V8 #340 de Qvick-Van Rompuy, constamment en lutte pour la victoire. Le duo avait par ailleurs signé la pole position. Parmi les concurrents les plus directs de la MARC BMW, on pointait la Porsche 991 Cup EMG #991 de Redant-Verhaeren, et au bout des 200 minutes de course, c’est eux qui l’emportaient devant la MARC Focus V8 VDS Racing Adventures de Dupont-van der Straeten. La troisième marche du podium revenait à la Porsche 911 de Engelen-Verlinde.
BMW en D2
Qui pense BGDC ne peut tout simplement pas ignorer Koen De Wit (BMW M3 E46 #64). Il effectuait son retour aux affaires à Dijon, remportait la victoire et récidivait à Zandvoort ! De Wit achevait la course avec trois tours de bon sur la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch et Olivier Kirten (D2 Classe F) et la BMW 330i #90 de Kenny Boeykens et Kobe Wastiels, qui l’emportaient de leur côté dans la Classe E de la Division 2. Dans leur sillage dans cette Classe, on retrouvait la BMW 120d de Claeys-Christiaens. A signaler également la troisième place dans la Classe F de la Division 2 de Braun-Braekevelt au volant de leur Seat Leon Supercopa MK2. Moins de réussite pour les pilotes d’une autre Seat, Lacroix-Lejeune.
De nouveau Peugeot en D1
Comme la MARC BMW d’Erik Qvick et la RXC Domec de Jean-Marc Bourdouch, la réglementation au niveau sonore a été fatale à la Peugeot RCZ Cup #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot. Leurs équipiers avec la #288, Eric Dewaelheyns et Damien Dussoul, décrochaient la victoire avec un avantage de deux tours sur les frangins néerlandais Hoogwerf-Hoogwerf (Renault Clio #85), qui sortaient vainqueurs d’une Classe B comme de coutume très disputée. Ils l’ont emporté à domicile devant la Renault Clio #55 de Frère-Pasture et la Honda Civic #6 de De Laet-Van Billioen, très heureux de leur podium au terme d’une course menée tambour battant ! Nicolas Delencre a mené sa Clio en solo vers la 4ème position, devançant les bolides similaires de Asnong-Bailly, Simon-Zahnen-Charlier et Franken-Santini.
Nouvelle victoire de la Porsche Boxster #24 de Neutelers-Beeckman dans la Classe D de la Division 1 devant la BMW E30 #41 de Gilson-Cesari.
Signalons encore que dans les BMW Racing Cups, les Buffet l’ont emporté dans la catégorie BMW M235i Racing Cup, tandis que Donniacuo-Donniacuo-Philips n’ont pas laissé échapper la victoire dans le BMW Clubsport Trophy.
Après cette étape aux Pays-Bas, la Hundred Series by BGDC sera de retour… dans ces mêmes basses contrées, mais cette fois sur le circuit d’Assen pour les Assen 200 les 26 et 27 août. D’ici-là, excellent été à tous et tous !