BGDC Zolder : Et les champions sont….

Circuit Circuit en Belgique Martin

Disputée sur 200 minutes ce samedi après-midi sur un circuit de Zolder resté sec l’écrasante majorité du temps, la finale de la Hundred Series by BGDC 2017 a été riche en émotions ! Dès le départ, le Français Yves Morel (Domec RXC #7), parti depuis la première ligne de la grille, effectuait une figure au Premier Gauche, avant de remettre le couvert un tour plus tard au même endroit, cette fois afin d’éviter une Renault Clio en difficulté. Résultat : le prototype se retrouvait au plein milieu de la piste, avant d’être violemment percuté par la BMW 325i Clubsport Trophy #158 de Donniacuo-Donniacuo-Philips, l’accident endommageant aussi sérieusement la Renault Clio Cup #510 de Duthoit-Franken-Vernaillen et la BMW 325i Clubsport Trophy #78 de Sliphorst-Claes-Izelaar. S’en suivait une longue neutralisation afin de permettre aux commissaires de remettre la piste dans son état initial…

Comme on pouvait s’y attendre, en l’absence de la Domec RXC, les Silhouettes Focus V8 (van der Straten-Dupont) et BMW M2 V8 (Van Rompuy-Qvick) allaient s’en donner à cœur joie au sommet du classement général. Une fois encore, c’est la mécanique qui allait faire la différence, avec un bris de moteur pour la MARC BMW #340, contraint d’en rester là après une quarantaine de minutes seulement. Il n’en fallait pas plus à Raphaël van der Straten et Pierre Dupont pour imposer leur MARC Focus V8 VDS Racing Adventures pour la deuxième fois consécutive après les Spa 200, ce qui offrait au duo du bolide rouge rayé de blanc et de bleu le titre en Division 3 !

La couronne pour la Seat en D2

Contrainte au forfait lors des Spa 200, la Seat Leon Supercopa #35 de Greg Vannetelbosch, Olivier Kirten et Maxime Pasture était bien décidée à donner le maximum pour être sacrée en Division 2. Si la présence de la Honda Civic #99 des Britanniques Ricky Coomber et Thomas Gannon constituait une inconnue, le bolide en provenance de la 24H Series finissait par rencontrer des soucis techniques. Rien n’allait par contre perturber la progression de la Seat #35, qui finissait par faire le break et s’imposer avec 3 tours de bon sur la BMW Compact M3 #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets. Comme ces deux équipages étaient en lutte pour le titre, le classement final de ces Zolder 200 déterminait les noms des lauréats, qui ont dignement fêté l’événement après l’arrivée !

Le podium de la Division 2 était complété par les vainqueurs de la Classe E, la BMW 325i E90 #90 de Kenny Boeykens et Kobe Wastiels, championne dans sa catégorie. Dans sa Classe, la bavaroise précédait au passage de la ligne d’arrivée la VW Golf V Cup TDI #75 de Van Delm-Heirman et la BMW 118d #101 de Maes-De Kerpel-Vermeulen.

Doublé Peugeot… mais titre Clio en D1

Les Peugeot RCZ Cup n’ont pas connu de faiblesse en Division 1, se maintenant la plupart du temps devant les meilleures voitures de la Classe B (2 litres). Troisième victoire de rang pour Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot, cette fois accompagnés de Laurent Tricoche, qui ont imposé la #188 devant la voiture sœur, la #288 d’Eric Dewaelheyns et Damien Dussoul. Pas suffisant néanmoins pour décrocher le titre, puisqu’en se classant 8èmes de la D1 et 6èmes de la Classe B, les frangins hollandais Mick et Yardy Hoogwerf engrangeaient assez de points pour ceindre la couronne au terme d’une saison tout en régularité ! Inutile de dire que les gaillards étaient ravis de leur parcours, se félicitant de la variété et de la qualité des circuits visités par la Hundred Series by BGDC…

C’est une nouvelle fois la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers qui remportait la palme dans la Classe B, s’imposant devant les Renault Clio Cup de Nicolas Delencre (#81), Patrick Asnong, Gaël Frère, Henri Franken et Eric Duthoit (#10), mais aussi Olivier Debroux, Hervé Deger et Anthony Borner (#37). A noter la 6ème place de Classe de la Honda Civic #6 de Navric De Laet et Patrick Van Billoen, constamment dans le bon wagon…

La variété était de mise en Classe D, avec plusieurs concurrents occasionnels ou nouveaux qui ont donné le ton en l’absence de la Porsche Boxster #42 des champions Beeckman-Denis-Neutelers, contraints au forfait après leur avarie technique lors des Spa 200. C’est la BMW 325i #70 de la Hongroise Kata Bozo et de Jo Lammens qui l’emportait devant les bolides similaires d’Olivier Hermans, Nicolas Hermans, Nick Geelen et Davy Suffeleers (#69) d’une part, du Français René-Pierre Froissard et de Mauro Mercuri (#42) de l’autre. Le podium du jour était complété par la BMW 325i E30 #41 de Matthieu Gilson et Fabian Cesari, médaillés d’argent au championnat.

Victime d’une casse moteur plutôt spectaculaire, la Honda Civic #118 de Jean-Didier Ronveaux et Georges Pons était la seule voiture classée dans la catégorie des 1600cc après l’abandon de la Honda Civic #48 de Rudy Thiroux et Rodrigue Gillion…

Impressionnante Mustang…

Signalons encore la présence remarquée en Division 4 de la superbe Ford Mustang 5.0 V8 #9 d’Olivier Hermans et du rallyman Chris Van Woensel, qui s’impose dès sa première apparition dans la Hundred Series by BGDC. Elle a devancé la BMW 130d #100 de Jurgen Vermeulen, Linus Christiaens et Kobe Claes.

Pour être complet, mentionnons la victoire des frères Recep et Hakan Sari dans la BMW M235i Racing Cup, et celle de Steven Dewulf et Jéromy Hessel dans le BMW Clubsport Trophy.

Au terme de cette ultime course d’une saison aussi remplie qu’intense, les hommes et les machines vont pouvoir souffler et préparer la prochaine campagne. C’est officiellement le samedi 18 novembre dès 19h00, lors de la traditionnelle remise des prix, que la Hundred Series by BGDC 2017 se clôturera au Domaine de l’Ardenelle à Nivelles. Les inscriptions se font via le lien https://f.formoid.net/PJe, et en cette soirée festive, il y aura aussi possibilité de se restaurer, moyennant réservation sur le même lien. Welcome !

Source : Com