Le retour du DTM sur le Circuit de Zolder signifie également que la formation belge Team RBM va pouvoir de nouveau se produire devant son public. Le Circuit de Zolder est depuis de nombreuses années le home track de la formation BMW de Malines, là où le triple Champion du Monde Andy Priaulx avait profité du passage du FIA WTCC, en 2010, pour décrocher une victoire… à la maison !
“Un an plus tard, nous étions encore impliqués en WTCC au niveau du Customer Service, mais lors de la manche de Zolder, nous n’avions aligné aucune voiture, se rappelle Bart Mampaey au moment du switch du WTCC au DTM. A l’époque, nous avions déjà reçu pour mission de BMW Motorsport de nous concentrer sur la préparation du retour de BMW en DTM. Nous sommes en tout cas ravis que le DTM se produise de nouveau sur le Circuit de Zolder. Le Team RBM, mais aussi les concessions BMW Juma de Malines et Louvain comptent beaucoup de fans, et pour eux, il s’agit d’une occasion unique de nous voir à l’œuvre de plus près !’’
Avec des débuts en 2012, le Team RBM est aujourd’hui l’une des deux formations officielles BMW qui entame sa 8ème saison en DTM, et l’an dernier, elle a célébré la 100ème participation d’une voiture aux couleurs du team belge lors de la manche du Nürburgring. Le Team RBM a remporté jusqu’à présent à trois reprises le titre ‘Rookie’ en DTM, avec successivement Augusto Farfus (2012), Tom Blomqvist (2015) et Philipp Eng (2018). Le débutant Joel Eriksson a en outre offert au Team RBM une victoire unique en son genre lors de la manche nocturne de Misano l’an dernier.
Au sein du Team RBM, on a clairement le coup d’œil pour dénicher les talents en pleine éclosion. Pour dompter les trois BMW M4 DTM alignées cette année, ils pourront de nouveau compter sur le Suédois Joel Eriksson (21) et l’Autrichien Philipp Eng (28), tandis que le Sud-Africain Sheldon van der Linde (19), issu du programme BMW Young Driver, fera son apparition dans les Deutsche Tourenwagen Masters.
Même si cette année, aucun pilote belge ne figure sur la liste des engagés, la famille BMW de Malines ne manque pas de donner une teinte noir-jaune-rouge supplémentaire dans le grand livre d’histoire du DTM. Il y a deux ans, Maxime Martin évoluait encore sous la bannière Team RBM, et dans une autre vie, Bart Mampaey et ce qui s’appelait alors encore BMW Juma ont vu un certain Eric van de Poele prendre la direction du DTM !
En 1986, ce même Eric van de Poele avait eu l’occasion, dans le cadre de l’EG Trophy de Zolder, manche du Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme, de prendre pour la première fois le volant de la BMW 635 CSi noire du Team Juma en compagnie de l’expérimenté Hans Heyer. Même s’ils ont loupé de peu la 3ème place, les performances d’Eric n’étaient pas passées inaperçues aux yeux de BMW Motorsport. Résultat : quelques semaines plus tard, il était sélectionné pour les tests du BMW Junior Team, et sous l’œil attentif du président du jury, Niki Lauda, il fut choisi pour piloter l’une des deux BMW M3 Zakspeed dans le DTM !
32 ans plus tard, VDP, en sa qualité d’ex-champion DTM, ne manquera pas l’occasion de venir supporter les BMW du Team RBM.
“Je pense pouvoir dire qu’en tant que team belge, nous constituons un pion aussi unique qu’important au niveau du sport auto international, analyse Bart Mampaey en se souvenant des nombreuses années passées sous la bannière de la Bayerische Motoren Werke. Nous sommes très fiers de bénéficier de la confiance de BMW Motorsport pour une 8ème saison en DTM. Nous sommes dès lors bien décidés à jouer devant, et rien ne serait plus beau que de pouvoir ajouter un nouveau succès à notre palmarès sur le Circuit Zolder. Pour se remémorer le prestigieux passé de RBM, mais aussi Juma, et rester informés de la meilleure des manières, les fans du monde entier peuvent surfer sur le site internet de RBM, www.rbmteam.be.’’
Source: Com