Comme le veut la tradition, 2CV Racing Cup et C1 Racing Cup ont fait bon ménage ce samedi sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, avec une course de 6 heures largement arrosée et constituant La Finale d’une compétition qui ne cesse de gagner en importance. Pas moins de 23 C1 de course étaient en effet présentes sur la grille de départ dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, chiffre qui gonflera encore en vue de 2019, vu le nombre de kits construits et ayant trouvé acquéreurs.
A Mettet, ce sont les couleurs de… Francorchamps qui étaient à l’honneur, la victoire étant en effet revenue à Matthieu de Robiano, Olivier Muraille et Jordan Beuler (Club Automobile Francorchamps) avec moins d’une minute de bon sur la #223 Kimy Racing de Robert Matot et ses fistons Régis et Arnaud, dont la pointe de vitesse n’est désormais plus à démontrer. Venant d’horizons différents, les vainqueurs du jour ont tenu à saluer l’ambiance sur la piste et en dehors qui caractérise cette C1 Racing Cup.
Le podium de La Finale était complété par la #201 FloRacing de Didier Flohimont, Didier Pirlet et Tobi Vandenberghe, qui a concédé un tour aux vainqueurs.
Chose peu courante cette saison, l’équipe FSA de Joris Mans n’a placé aucune de ses deux voitures sur le podium, la #206 de Seeuws-Mans-De Wit échouant en 4ème position, tandis que la #207 De Wit-Agenais-Vanhercke a terminé nettement plus loin, au terme d’un parcours moins limpide qu’à l’accoutumée. Des résultats qui n’ont néanmoins pas empêché Joris Mans et Ronny Seeuws de décrocher le titre au bout de ces 6 heures de course, achevant la saison avec un total de 715 unités, contre 686 à la famille Matot, devenue accro à la C1, et 676 au duo Flohimont-Pirlet !
Leader de la compétition avant cette finale, Raphaël Maka, qui faisait équipe avec Grégory Couturier et Pierre Willems sur la #221 FloRacing, a dû se contenter de la 6ème place derrière la #211 JMCE (Licops-Licops), de quoi le faire dégringoler au 4ème rang du championnat, à une minuscule unité du podium ! Ce qui illustre parfaitement l’âpreté des débats…
Le top 10 de Mettet était complété par la #216 Ca Roule Racing de Laloux-Muller-Loly-Muller, la #217 Meca Performance de Cagnina-Poncin, la #232 Néo Speed by Kimy Racing des jeunes Do-Petralia-Le Leu et la #218 GHC Racing de Les-Roskam-Les.
A noter encore la présence au départ, et l’omniprésence à l’arrivée, de deux C1 hollandaises engagées en ‘Guest’, la #599 de Stiksma-Kraan terminant devant la #549 de Kraan-Lekkerkerker. Plus performantes que les C1 Racing Cup belges, ces deux chevronnées bataves ont fini tout en haut du classement.
Pour être complet, signalons qu’en plus des trophées au classement général de la compétition, des prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs Juniors, avec Christopher Abrahams et Thomas Guillaume lauréats, au Benjamin du Challenge 2018 Paul Theysgens, au Doyen du Challenge Michel Chapel, à la Lady du Challenge Claudia Muller et à l’auteur du meilleur tour C1 Racing Cup lors des 24H2CV de Francorchamps, le très véloce Jérémy Princen.
Rideau sur une C1 Racing Cup 2018 qui poursuit son évolution spectaculaire, et qui accompagnera une fois encore les 2CV sur les circuits de Zolder, Magny-Cours, l’Anneau du Rhin, Zandvoort, Francorchamps et Mettet en 2019, le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Qu’on se le dise…
Source: Com
Challenge Club C1 Racing Teams / Calendrier 2019 : 1. 30-31/03 : 1000 Km de Zolder ; 2. 21-22/04 : Trophée de Nevers (Magny-Cours) ; 3. 22-23/06 : Trophée d’Alsace (Anneau du Rhin) ; 4. 14-15/09 : Trophée de Zandvoort ; 5. 26-27/10 : 24H2CV Francorchamps ; 6. 09-10/11 : La Finale @ Mettet