Ils attendaient ça depuis le mois de septembre 2020 ! Réduite à sa plus simple expression en raison de la crise sanitaire, la saison de la C1 Racing Cup n’a forcément pas abouti à la moindre remise de trophées. Tous les regards se portaient dès lors sur 2021, en espérant une reprise la moins tardive possible des épreuves sur circuit. Si le Covid et toute sa panoplie de restrictions ne sont pas encore derrière nous, l’équipe du 2CV Racing Teams, également organisatrice de la C1 Racing Cup, et Circuit Zolder ont fait ce qu’il fallait pour que le premier événement de la nouvelle saison, les 1000 Km de Zolder, puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possible ces samedi 26 et dimanche 27 mars. Mission accomplie… en dépit des masques, du protocole et du huis clos. Mais les concurrents vont pouvoir s’en donner à cœur joie, et ça, c’est déjà très bien…
Cap donc sur la pinède du Limbourg pour un affrontement de près de 8 heures auquel va prendre part près d’une trentaine de C1 en folie ! « Nous tablions, en effet sur un peloton de 20 à 30 voitures, et c’est mission accomplie, se réjouit Léonard Licops au nom des forces vives de la C1 Racing Cup. C’est avec énormément de satisfaction qu’on a pu constater que la communauté de la C1 peut se mettre très vite en mouvement dès l’instant où la course a été officialisée. En dépit de toutes les difficultés liées à cette période, ça va rouler, et ça risque fort de se battre à couteaux tirés pour la gagne. Cette épreuve de Zolder servira également à préparer le premier double tour d’horloge exclusivement réservé aux C1 Racing Cup, programmé sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet les 17 et 18 avril… »
Souvenez-vous, dans les dunes de Zandvoort, la lutte avait rage en fin d’été dernier, puisque la #232 Neo Speed by Kimy Racing l’avait emporté pour moins de 5 secondes sur la #231 Gaban Motorsport ! Inutile de préciser qu’il y a de la revanche dans l’air à Zolder ! Désormais aux commandes de la #228 Gaban Motorsport 1, Andy Gaban, fils de Pascal et petit-fils de Jean-Pierre Gaban, fera équipe avec Maxime et Lancelot Alsteens, tandis que la #231, désormais baptisée Gaban Motorsport 2, sera confiée à Dimitri Sanders, Willem-Jan Machtelinckx et Fabrice Cornelis. On ne change par contre pas une équipe qui gagne sur la #232, puisque Laurent Do, Massimo Petralia, Thierry Le Leu et Christophe Devis tenteront de poursuivre sur leur lancée ! Voilà qui promet…
Avec Loix, Gaban, ‘Krugger’ et beaucoup d’autres
Ces deux équipes trouveront néanmoins à qui parler, avec notamment la #257 Mecaperformance d’Olivier Fontana, Romain Demeyer et Christophe Cagnina, qui avait loupé le podium de très peu dans les dunes hollandaises. D’autres équipages forts, voire très forts, sont annoncés, avec rien moins que Freddy Loix, Pascal Gaban et Fred ‘Krugger’ sur la #260 Citropol, qui n’a assurément pas l’intention de faire du tourisme dans la région de Zolder ! Un groupe de pointe qui devrait également compter la #253 Team Lagrange avec Niels Lagrange, Kissy Van den Plas, Philippe Wouters et Romy Biscop, mais aussi la #254 United Motorsport Company de Jef Van Mechelen, Rogier Van Kuyk, Mathias Ronzani, Maarten Perdieus et Benjamin Mertens, deux chevronnées qui s’étaient elles aussi mises en évidence à Zandvoort.
Le peloton de tête devrait encore accueillir en son sein la #213 KMD 213 avec Pierre Mourialme, le revenant Luxembourgeois Pit Rassel et Nicolas Jenet, la #216 Ca roule Racing d’Yvan Muller, Jacques Loly et Antoine Laloux, la #218 Kemada Racing de David Moerenhout, Kevin Vannerom, Nico Gallina et Michael Leenders, la #230 Revteam by Kimy Racing de Gael Frère, Thomas Gouverneur et Julien Lefevre-Bauthière, la #233 KMD 233 de José Close, Chloé Van Hove et Eric Van Bael, la #240 Citropol 240 de Philippe et Julien Lorquet, associés à François Jeukenne, la #250 Crash Test by Kimy Racing d’Alain Boveroux, Krystel Philippe et Michael Goffinet, la #251 FloRacing de Didier Flohimont, Loïc Dethier, Sylvain Priarolo, mais aussi Bernard et Didier Pirlet, la #265 Oeste Kart de Tristan Foldesi, Arno Bernaert, Maarten Bijnens et Calvin De Groot, ou encore la #269 269 de Philippe Les, Steve Roskam et Didier Haufmann. Une liste non-exhaustive, tant les bonnes surprises pourraient être nombreuses sur une telle distance…
C’est sur le coup de 10h05 que les C1 Racing Cup prendront leur envol dimanche, partageant une fois encore la piste avec les bolides de la 2CV Racing Cup. Le premier drapeau à damier de la saison s’abaissera à 17h50. Faites vos jeux !
Source: Com