C’est un vent nouveau qui soufflera sur l’European VW Fun Cup en 2019 ! Alors que, depuis plusieurs années, le promoteur Kronos Events présentait un calendrier plutôt stable, la 23e saison de la plus fun des Coccinelles de course sera revue de fond en comble.
« Différents événements nous ont poussés à modifier la date d’une course, puis d’une autre », explique Marc Van Dalen, le CEO de Kronos Events. « Nous nous sommes alors dit que c’était une bonne opportunité pour repenser notre saison. Finalement, on peut dire que 2019 cassera les habitudes ! Nous sommes fiers de notre calendrier proposant de nouveau sept courses, sur six circuits différents, et avec environ un rendez-vous par mois. C’est un bel équilibre ! »
Magny-Cours, courses uniques et bonus : les nouveautés 2019 !
Comme c’est le cas presque chaque année, un nouveau tracé sera proposé aux concurrents toujours avides de découvertes. Cette fois, c’est le Circuit de Magny-Cours – qui a accueilli le Grand Prix de France de Formule 1 entre 1991 et 2008 – qui servira de décor à la deuxième épreuve de la saison.
Autre nouveauté majeure, voulue par la majorité des équipes, l’European VW Fun Cup se concentrera uniquement sur des courses longues – une seule par week-end – avec une durée de 7 heures minimum. Et trois de celles-ci attribueront un bonus : la première et la dernière course du championnat rapporteront 50% de points en plus alors que les 25 Hours VW Fun Cup, sommet de la saison, offriront toujours une double attribution avec des classements intermédiaires après 6 et 12 heures de course.
Notons que, à l’exception des 25 Hours, tous les meetings auront lieu sur deux jours afin de limiter les coûts. Enfin, comme cela sera précisé avant la première épreuve, la définition de la grille de départ se fera soit selon le résultat des essais qualificatifs, soit au terme d’un jeu amusant réunissant la famille des Fun Cupiens.
De Mettet à Assen
Concrètement, la saison 2019 de l’European VW Fun Cup s’ouvrira les 23 et 24 mars sur le Circuit Jules Tacheny à l’occasion des Kronos 8 Hours of Mettet. Elle se poursuivra à Magny-Cours les 19 et 20 avril lors d’une course se déroulant le samedi début d’après-midi… avec une arrivée en nocturne.
Déplacé au week-end des 25 et 26 mai, le Franco Fun Festival sera une occasion idéale de s’entraîner sur le Circuit de Spa-Francorchamps et de préparer les incontournables 25 Hours VW Fun Cup, qui auront lieu du 11 au 14 juillet.
Mi-septembre (14-15), Zandvoort sera un magnifique endroit pour terminer l’été avant d’aborder les deux courses automnales : sur le Circuit de Zolder les 12 et 13 octobre puis sur le magnifique TT Circuit Assen, qui a fait l’unanimité en 2018, pour la grande finale programmée les 2 et 3 novembre. À vos agendas !
Calendrier European VW Fun Cup 2019
- 23-24 mars : Kronos 8 Hours of Mettet – Circuit Jules Tacheny de Mettet
- 19-20 avril : Magny-Cours Cups – Circuit de Nevers Magny-Cours
- 25-26 mai : Franco Fun Festival – Circuit de Spa-Francorchamps
- 11-12-13-14 juillet : 25 Hours VW Fun Cup – Circuit de Spa-Francorchamps
- 14-15 septembre : Benelux Open Races – Circuit Zandvoort
- 12-13 octobre : Zolder Fun Festival – Circuit Zolder
- 2-3 novembre : Dutch Fun Festival – TT Circuit Assen
Source: Com