Quel est l’avenir de la catégorie LM P1 en Championnat du Monde d’Endurance ?
Cette question, elle mérite assurément d’être posée après l’officialisation du plateau en FIA WEC cette année ainsi qu’aux prochaines 24 Heures du Mans. Si les autres catégories, LM P2 et LM GTE, s’annoncent passionnantes, les perspectives sont moins réjouissantes en LM P1.
Le retrait d’Audi au terme de la saison 2016 laissait évidemment augurer de lendemains qui ne chantaient pas vraiment, mais tout le monde a espéré que les deux constructeurs encore présents, Porsche et Toyota, allaient chacun engager une troisième voiture afin de pouvoir compenser partiellement le départ de la marque aux quatre anneaux.
Si Toyota a annoncé ce matin l’engagement de trois TS050 Hybrid à Spa et au Mans, ce ne sera hélas pas le cas de Porsche.
Victorieuse des deux dernières éditions avec sa redoutable 919 Hybrid, la marque allemande n’a pas changé son plan initial, à savoir engager deux voitures à la saison, mais aussi aux 24 Heures du Mans.
Les Porsche 919 Hybrid #1 et #2 seront respectivement confiées à Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy, et Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley.
Une LM P1 privée sera engagée également à la saison par le team byKolles. Avec pour pilote principal le Polonais Robert Kubica.
Photo Porsche Motorsport