24H du Mans: Porsche bien parti pour s’offrir la Pole

Circuit International Julien

Toyota n’est pas loin, Audi s’interroge…

Au terme de l’unique séance d’essais libres en vue de la 84ème édition des 24 Heures du Mans, puis de la première des trois séances d’essais qualificatifs, quelques enseignements peuvent être tirés.

Avec les deux meilleurs temps à leur actif, les Porsche 919 Hybrid semblent prêtes à revendiquer ce dimanche la 18ème victoire du constructeur de Zuffenhausen. Moins contrariées par des soucis de fiabilité que lors des deux premières manches du WEC, les Porsche pointent donc en haut des feuilles de temps avec un chrono de 3′19″733 pour la n°2 de Dumas-Jani-Lieb et un temps de 3′20″203 pour la n°1 de Bernhard-Webber-Hartley.

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Mais la domination chronométrique des Porsche n’est pas aussi évidente qu’escompté. En effet, les deux Toyota TS050 Hybrid n°6 et n°5 ne sont pas très loin. Celle de Sarrazin-Conway-Kobayashi a réalisé un chrono de 3′20″737, soit à peine 5 dixièmes de plus que la deuxième Porsche. Mais cette première journée d’essai a aussi été marquée du côté de Toyota par la sortie de Stéphane Sarrazin en fin de séance libre et certains soucis mécaniques sur la n°5 de Davidson-Buemi-Nakajima.

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Mais c’est chez Audi que l’on se pose le plus de questions. Voiture instable et difficile à maîtriser, divers petits pépins techniques et surtout un bris de transmission suite à un contact un peu viril avec un ralentisseur pour la n°8 de Di Grassi-Duval-Jarvis. Une Audi qui a signé le 5ème temps en 3′22″466 devant la n°7 des triples vainqueurs de l’épreuve, Lotterer-Tréluyer-Fässler, auteurs d’un 3′22″780 qui les place à plus de 3 secondes de la Porsche en Pole provisoire.

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Du côté du LMP2, les Oreca à moteur Nissan dominent allègrement les débats avec le meilleur temps de la G-Drive numéro 26 de Rusinov-Stevens-Rast. La première non-Oreca est la Ligier à moteur Honda pilotée notamment par Laurens Vanthoor, auteur du meilleur chrono du clan Oak Racing.

En GT, le jeu de dupes a visiblement très bien fonctionné puisque la hiérarchie est claire. Et il semble déjà acquis que ni Porsche, ni Aston Martin, ni même Corvette ne pourront rivaliser avec les nouvelles Ford GT et les nouvelles Ferrari 488 GTE. Les 7 meilleurs temps ont été réalisés par les 4 Ford officielles, occupant les 1ère, 2ème, 4ème et 5ème places, et les trois Ferrari “officielles” engagées par AF Corse et Risi Competizione. Les 911 et les C7.R pointent à plus de 4 secondes et semblent impuissantes…

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