L’interruption avait été tellement longue que l’on en avait presqu’oublié que le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme n’était pas encore terminé…
Ce week-end, le Circuit de Losail au Qatar accueillera les deux dernières épreuves du WTCC 2016. Des courses nocturnes qui seront particulièrement émouvantes pour l’équipe Citroën et ses pilotes, José Maria Lopez et Yvan Muller.
Entamée en 2014, l’épopée de Citroën Racing sur les circuits mondiaux s’achèvera donc le vendredi 25 novembre 2016, à l’issue de la soixante-neuvième course des C-Elysée WTCC officielles. En trois ans, cette machine – la plus sophistiquée jamais construite pour la discipline – a dominé ses concurrentes, avec 88% des pole positions (30 sur 34) et 73% des victoires (49 sur 67).
Totalisant à eux deux sept titres en WTCC, Yvan Muller et José Maria Lopez feront aussi leurs adieux à la discipline.
“Je m’attends à un week-end très spécial,” reconnaît José Maria Lopez. “Lorsque j’ai été au simulateur Citroën Racing pour préparer cette course, j’ai réalisé que je faisais certains gestes pour la dernière fois. Et jusqu’à vendredi soir, il en ira de même à de multiples occasions : faire le track walk, participer aux briefings, enfiler la combinaison, vérifier la radio, prendre le départ et, je l’espère, monter sur le podium ! Chaque moment sera émouvant et j’essaierai d’en profiter avec chaque membre de l’équipe. On ne pourra pas nous retirer tout ce que nous avons gagné depuis trois ans, mais je rêve de finir sur une bonne note. Je veux remercier Citroën, qui m’a donné la chance de revenir en Europe et de relancer ma carrière. Tout ce qui m’arrive aujourd’hui et demain, c’est grâce à notre épopée en FIA WTCC ! Je suis content de finir la saison à Losail, un circuit sur lequel je me suis senti 100% à l’aise dès le premier tour d’essais libres en 2015. Malgré tout, ce n’est pas parce que nous étions performants l’an passé que nous sommes à l’abri ; nos adversaires ont beaucoup progressé en un an ! Le pilotage nocturne est assez sympa, même si l’éclairage ne nous donne pas l’impression de rouler dans l’obscurité.”
Pour Yvan Muller aussi, l’émotion sera particulièrement grande à l’heure de couper le contact de sa C-Elysée vendredi soir: “Après cette longue pause, j’ai l’impression d’attaquer la troisième partie de la saison ! Tout le monde me dit que ce sera une course spéciale et je commence à réaliser qu’il s’agira effectivement d’un moment émouvant. Et quand je vois le nombre d’amis qui font le déplacement, je crois qu’il y aura beaucoup d’énergie positive chez Citroën ! Comme l’an passé, je jouerai la deuxième place du Championnat. Je suis dans une bonne situation, toutefois il y a eu tellement de rebondissements cette saison que je ne veux préjuger de rien. Faire le doublé au Championnat serait une belle récompense pour l’équipe. Il s’agira à la fois de la fin de ma carrière et d’une belle histoire écrite avec Citroën. J’étais là dès le début de l’aventure – ça ne m’était pas si souvent arrivé au cours de ma carrière – et je suis fier de ce qui a été accompli. Je n’ai pas été titré personnellement, mais c’est un succès collectif. Je suis touché par la reconnaissance dont font preuve les collaborateurs de Citroën Racing. Samedi matin, une nouvelle vie s’ouvrira à moi. J’ai eu la chance de pouvoir faire le choix de m’arrêter et je vais pouvoir passer le premier hiver tranquille depuis des dizaines d’années !”