Victorieux de la course longue, deuxième de la course sprint, Charles Leclerc a recreusé l’écart sur son poursuivant le plus proche, Oliver Rowland, au terme d’un week-end azéri placé sous le signe de l’émotion.
Quatre courses, quatre pole-positions ! En vitesse pure, Charles Leclerc (Prema Racing) ne craint personne. A Bakou (Azerbaïdjan), il n’a une nouvelle fois laissé à personne le soin de signer le meilleur chrono des essais.
Mais , alors qu’il avait connu un week-end difficile en Principauté, le Monégasque a cette fois confirmé en course, maitrisant tous les pièges du circuit urbain de la capitale azéri : le départ évidemment, puis une relance à l’issue d’une courte période de safety-car, ou encore un arrêt pneus dans lequel il aurait pu tout perdre quand son équipe le relançait devant Matsushita (ART GP).
Leclerc a su également se montrer patient dans les roues de Ghiotto (Russian Time) sur une stratégie différente de la sienne, alors que Nyck de Vries (Rapax) se faisait pressant derrière lui. Le pilote de la Scuderia a enfin parachevé le travail en creusant à nouveau l’écart dès que la piste a été libre devant lui… jusqu’à l’arrêt définitif de l’épreuve à 4’ du terme suite à une dernière sortie de piste. Bref une course parfaite, qu’il dédiait à son père, décédé en début de semaine. Ce jeune homme a un mental hors norme.
Dimanche matin, Leclerc a une nouvelle fois survolé la course. Certes, il n’a pas gagné en raison d’une pénalité pour vitesse excessive sous drapeau jaune. Mais, après un départ prudent, il a effectué une remontée superbe depuis la 9e place jusqu’à prendre la tête pour l’honneur, face au Français Norman Nato (Arden). Celui-ci, excellent en début de course et assuré de s’imposer, n’avait pas résisté outre mesure face à Leclerc. Celui-ci conservait malgré tout la seconde place face à Latifi tant le rythme affiché lui avait permis de creuser l’écart.
A noter les abandons d’Oliver Rowland (Dams), leader en début d’épreuve et premier rival de Leclerc au championnat et de Nyck de Vries (Rapax), remonté un instant jusqu’à la deuxième place.
Charles Leclerc profite évidemment de ces excellents résultats pour creuser l’écart au championnat. Il compte désormais 42 points d’avance sur Rowland.
Course 1 : 1. Leclerc (Prema Racing) ; 2. De Vries (Rapax) ; 3. Latifi (Dams)
Course 2 : 1. Nato (Arden) ; 2. Leclerc (Prema Racing) ; 3. Latifi (Dams)
Championnat : 1. Leclerc 122 ; 2. Rowland, 80 ; 3. Markelov, 76 ; 4. Ghiotto, 57 ; 5. Latifi 53…
Prochaines courses: 7 et 8 juillet en Autriche (Spielberg)
Texte: René-Jean Labrique. Photos Zak Mauger/FIA Formula 2.