Gilles Magnus a passé un week-end très mouvementé devant son public. L’Anversois de 18 ans a quitté son rendez-vous à domicile en tant que leader de la Formula Renault Northern European Cup. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Après une victoire lors de la première manche disputée derrière la voiture de sécurité, Gilles a été victime d’un sérieux accident au Raidillon. Il a néanmoins pu participer ce dimanche à l’ultime manche. Et, malgré un genou douloureux, il a assuré, au courage et en serrant les dents, un nouveau succès dans le championnat NEC dont il a repris les commandes avant le dernier meeting, dans deux semaines à Hockenheim . Tout est bien qui finit bien…
Le week-end de Gilles Magnus sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps a démarré sur les chapeaux de roue. Lors des essais libres puis en qualifications, le pilote R-ACE GP a démontré que, malgré une expérience de loin inférieure, il pouvait se battre dans la première moitié du remuant peloton de l’Eurocup Formula Renault.
“J’ai signé trois fois la pole position en Formula Renault Northern European Cup mais, surtout, je ne pointais qu’à quelques dixièmes de seconde des leaders de la Formula Renault Eurocup. Des pilotes possédant beaucoup plus de kilomètres dans les jambes puisque la majorité d’entre-eux dispute déjà sa 2ème saison à ce niveau. Au général, je me retrouvais donc deux fois 14ème (sur 34) et une fois dixième ce qui n’est pas mal du tout.”
La première course a été assez particulière… “On n’a pas fait la course en fait. On a démarré derrière la voiture de sécurité à cause du brouillard et après cinq tours la direction de course a sorti le drapeau rouge car les conditions ne s’amélioraient pas. Grâce à ma pole, j’ai donc été déclaré vainqueur sans devoir me battre. La moitié des points seulement a toutefois été attribuée.”
La deuxième course démarrait par un excellent envol, mais lors du premier passage dans le Raidillon, au coude à coude avecx le pilote Red Bull Neal Verhagen, le leader du championnat Formula Renault Northern European Cup quittait la piste et tapait violemment les pneus en marche arrière. Des images effrayantes. Gilles ne se souvient plus d’un impact de 6G lui valant un passage à l’hôpital pour un check-up. Heureusement, après une nuit réparatrice, notre compatriote, quasi indemne, recevait le feu vert pour disputer la manche dominicale.
“J’étais relativement OK même si j’avais encore un peu mal partout. Quand je revois les images de l’accident, je peux m’estimer heureux de m’en sortir avec quelques hématomes et courbatures. Je voulais surtout être au départ pour remercier tous les mécaniciens du team R-ACE GP qui ont travaillé toute la journée et une partie de la nuit pour remettre ma monoplace en état. J’ai donc serré les dents et vaincu ma douleur pour aller gagner cette dernière course dans le classement NEC. Ce n’était pas facile car j’avais mal partout, surtout à mon genou quand je devais freiner. Mais grâce à cette victoire, j’ai repris la tête du championnat et je pourrai me battre jusqu’au bout pour le titre.”
Auteur d’une ultime manche intelligente, Gilles Magnus a donc fait mieux que limiter les dégâts. Notre jeune représentant abordera la dernière course, les 5 et 6 octobre à Hockenheim, avec une avance de 5 points qui, on l’espère, devrait s’avérer suffisante.
Photos Gérard t’Serstevens & Klaas Norg