Gilles Magnus sacré champion de France de F4!

Circuit International Bernard VERSTRAETE

Très attendue après un super bon test en Formula Renault 2.0, la finale du championnat de France de Formule 4 disputée sur le circuit Catalunya a, hélas, tourné très court pour le jeune Gilles Magnus.

“La séance d’essais libres s’était super bien passée,” explique l’Anversois de 17 ans. “J’avais signé le 2ème chrono, devant Yifei Yé et derrière un pilote disposant de meilleurs pneus.”

La qualification s’est également bien déroulée pour notre compatriote, 3ème à 12 millièmes seulement de la première ligne: “Cela aurait pu être mieux, la pole était jouable dans ces conditions très délicates, en slicks sous la pluie. Malheureusement, à chaque fois que j’allais signer un bon temps, il y avait un drapeau rouge. Et j’ai été un des premiers à coiffer le drapeau à damier ce qui n’est jamais bon sur une piste s’asséchant.”

magnusg-1605-delien-64Mais au moment de préparer sa monoplace pour la première course, les mécaniciens de l’Auto Sport Academy ont découvert que le châssis en carbone du Belge était cassé. Le forfait pour la suite du meeting était inévitable…

“Apparemment, il s’est fêlé suite à un passage sur un des nouveaux vibreurs du circuit espagnol. Un responsable de Signatec a inspecté le châssis et son verdict a été que nous ne pouvions prendre le risque de rouler pour des évidentes raisons de sécurité. La déchirure était trop proche du point d’ancrage du harnais. C’est très frustrant de devoir regarder ses petits camarades rouler du bord de piste, surtout sur un circuit où cela fonctionnait super bien. Mais cela fait partie de la course. Heureusement, je possédais suffisamment d’avance au championnat pour ne pas perdre ma 2ème place.”

Un deuxième rang au cumul des points du championnat qui allait en fait se transformer en titre officiel de Champion de France de Formule 4.

“Le week-end s’est en effet achevé sur une très bonne nouvelle,” s’exclame Gilles. “Le redoublant Chinois Yifei Yé évoluant en Junior (moins de 16 ans), il a été sacré champion Junior, mais le titre absolu de champion de France (en plus de celui de meilleur “rookie”) de F4 m’est revenu. C’est un peu bizarre, je dois l’avouer, mais c’est comme cela et je ne vais certainement pas m’en plaindre. C’est toutefois mon rival asiatique qui décroche la bourse de 100.000 euros promise au champion de l’Académie.”

Un titre au terme d’une très bonne première saison en monoplace qui devrait aider Gilles Magnus à trouver du soutien pour évoluer l’an prochain en Formula Renault 2.0.

“Le budget nécessaire pour disputer l’Eurocup est fort élevé. Et puis surtout tous les essais pour 2017 sont déjà en cours avec l’interdiction de tester après le 15 décembre. On va plutôt essayer de se diriger vers la NEC FR2.0 constituant une bonne étape intermédiaire avec la possibilité de continuer à viser les podiums la saison prochaine.”

Photos D.Delien/www.pro-photos-sport.com