Le pilote italien a remporté avec panache la course longue avant de marquer de gros points en course 2. Il profite du samedi calamiteux vécu par Pierre Gasly pour prendre la tête du championnat.
Et dire que le Français avait signé le meilleur temps des essais libres puis la pole-position ! A l’évidence, la Dallara du Prema Racing était performante sur la piste malaise. La deuxième position d’Antonio Giovinazzi en était la meilleure preuve.
Hélas pour lui, dans la course longue disputée hier samedi, Gasly manquait totalement son départ, alors que son coéquipier et rival italien réussissait le sien. Le pilote d’essais Red Bull virait en sixième position au bout de la ligne droite avant de rétrograder encore dans le peloton tout au long des deux premières boucles. Il était onzième après dix kilomètres de course.
A l’inverse, Giovinazzi filait en tête de la meute. Débordé par Siroktin et Marciello au moment de l’envol, il avait su trouver la faille quand les deux hommes avaient viré au large dans les premiers lacets du circuit de Sepang. Cependant, en s’arrêtant changer de pneus le dernier, Giovinazzi remettait Sirotkin dans la course. Le Russe passait en tête pour quelques tours, avant que l’Italien ne revienne inexorablement, et ne reprenne son bien, après une manœuvre osée, à deux tours de la fin.
Pendant que Giovinazzi signait son cinquième succès de la saison, Gasly galérait au milieu du peloton. Un moment neuvième, il échouait finalement à la onzième place et cédait le leadership du championnat à son coéquipier.
Ce dimanche matin, Gasly avait retrouvé des couleurs. Et pendant que les Italiens Ghiotto et Marciello bagarraient pour la victoire, le Français, encore une fois mal parti, allait cette fois réussir à tailler son chemin à travers le peloton. Dans sa remontée, il croisait Giovinazzi qui frôlait le tête à queue après un duel musclé avec Rowland dont profitait le Français pour s’infiltrer. Gasly, suivi comme son ombre par son rival italien, pressant mais jamais vraiment menaçant, remontait ainsi jusqu’à la troisième place, débordant en fin de course Evans et Malja pour accéder au podium. Il prenait également les deux points attribués au meilleur tour en course.
Reste que la donne a changé après cette dixième manche de la saison. Arrivé deuxième du championnat à Sepang, Antonio Giovinazzi en repart avec sept points d’avance. Le final d’Abu Dhabi s’annonce passionnant.
Course 1: 1. Giovinazzi (Prema Racing) ; 2. Sirotkin (ART GP) ; 3. Nato (Racing Engineering)…
Course 2: 1. Ghiotto (Trident) ; 2. Marciello (Russian Time) ; 3. Gasly (Prema Racing)…
Championnat: 1. Giovinazzi 197 ; 2. Gasly 190 ; 3. Marciello 158 ; 4. Siroktin 135 ; 5. Nato et King 122…
Texte René-Jean Labrique – Photos GP2 Series