Non, la troisième saison de Max Defourny en Eurocup Formula Renault ne se déroule pas comme prévu ! Après le podium de Monza, le pilote MP Motorsport a connu un nouveau week-end de toutes les frustrations à Silverstone, se débattant aux commandes d’une monoplace rendant de précieux dixièmes de seconde à la concurrence directe. C’est donc avec une évidente envie de revanche que Defourny débarquait en Principauté de Monaco, pour un quatrième rendez-vous aussi glamour qu’incertain sportivement.
Et les festivités débutaient très bien dès les essais libres de jeudi, le pilote de la #33 étant omniprésent dans le haut du classement, preuve qu’il continue de maîtriser son sujet dès l’instant où la performance est au rendez-vous. Une tendance qui se confirmait en première partie de séance officielle – l’instant clef du week-end monégasque -, Defourny s’imposant comme un candidat déclaré à la pole position. « Au moment de passer le deuxième train de pneus neufs, j’ai commis une petite erreur, alors que j’étais en avance sur le temps de la pole,” reconnaît Max. “Résultat : 4e meilleur chrono de la série, et donc deux fois la quatrième ligne sur la grille de départ de Monaco. Dès cet instant, je savais que la suite serait assez périlleuse… »
Samedi, Defourny attaquait la Course 1 le mors aux dents, bien décidé à remonter dans la hiérarchie… quand bien même tout dépassement est toujours hasardeux sur le toboggan principautaire. En bagarre pour le gain de la 6e place avec l’Américain Neil Verhagen, Max allait à deux reprises au contact. Au volant d’une monoplace endommagée, il était contraint de céder sous les coups de boutoirs de ses suivants directs, achevant la joute en 9e position.
Ce dimanche, trois heures avant le départ du Grand Prix de Monaco, les choses se passaient mieux, puisque cette fois, Defourny parvenait à accéder à la 6e place, tournant dans le même dixième de seconde que le vainqueur de la course. « Pas vraiment le résultat escompté, mais en partant depuis la quatrième ligne, il n’y a pas grand-chose d’autre à espérer à Monaco, d’autant que la course a été fluide, sans réels incidents devant moi,” commente Max. “Je marque des points, et l’objectif est de rester concentré sur la suite de la saison, qui est encore longue. Le niveau de performance de l’Eurocup Formula Renault est plus élevé que jamais, ce qui signifie que le moindre petit souci coûtant l’un ou l’autre dixième se traduit par une perte de places. Avec MP Motorsport, on veut redresser la barre au plus vite et démontrer que je n’ai pas gagné des courses en FR 2.0 par hasard. »
C’est en Autriche, sur le Red Bull Ring de Spielberg, que la saison se poursuivra du 20 au 22 juillet…