C’est en 8e position que Maxime Martin termine le DTM 2016. A Hockenheim, le week-end dernier, le représentant du RACB National Team a hissé la BMW M4 du Team RBM aux 13e et 6e positions des deux courses après avoir réalisé de belles performances en qualifications.
Rideau. Dans le prestigieux championnat de Tourisme «made in Germany», la saison est terminée. C’est à Hockenheim, ce week-end, que les titres pilotes, teams et constructeurs ont été décernés en DTM. Dans ce contexte particulier, Maxime Martin voulait conclure par des résultats probants tout en sachant qu’il devrait logiquement se soumettre à la stratégie d’ensemble de BMW.
«Samedi, j’ai signé le 5e chrono», explique notre compatriote. «Un bon résultat, surtout quand on jette un coup d’œil aux écarts infimes qui séparaient les voitures à l’issue de cet exercice délicat. En course, par contre, le scénario fut moins réussi. Comme mes ‘collègues’, j’avais pour consigne de protéger Marco Wittmann, le candidat de BMW au titre et de ne pas tout tenter pour signer une belle prestation personnelle. En outre, j’ai été assez vite confronté à une dégradation des pneus qui altérait la tenue de route de ma M4. J’ai donc terminé 13e.»
Dimanche, heureusement, le Bruxellois réalisait une nouvelle très bonne qualification en s’octroyant le 4e temps. «Dans l’ultime confrontation de la saison, j’ai terminé 6e mais le comportement de ma voiture, nettement amélioré par rapport à la veille, pouvait me permettre de réussir un plus beau résultat. Bien sûr, il n’était pas question de prendre des risques qui auraient éventuellement mis en péril le sacre de Wittmann. J’ai donc respecté scrupuleusement les ordres dictés par la stratégie.»
C’est donc au 8e rang que le représentant du RACB National Team a fini sa 3e saison en DTM. «Ce n’est pas ma plus belle année au sein de ce championnat disputé mais, à défaut de résultats flamboyants, j’ai fait preuve d’une belle régularité en marquant des points pratiquement à chaque course. Dans l’ensemble, c’est un bon résultat.»