Pierre-Yves Corthals champion d’Europe TCR

Circuit International Vincent Marique

Le TCR Europe Trophy se termine ce week-end, dans le cadre de la finale du championnat d’Allemagne de la catégorie à Hockenheim. Avant même l’ultime joute programmée dimanche en fin d’après-midi, Pierre-Yves Corthals et le DG Sport Opel Team Belgium ont pu sabrer le champagne : en se classant 4ème ce samedi, le pilote de l’Opel Astra n°23 s’est en effet mis définitivement hors de portée de ses poursuivants !

Au moment d’aborder ce dernier des sept rendez-vous du TCR Europe Trophy, le fer de lance du DG Sport Opel Team Belgium occupait une position très favorable grâce aux succès conquis à Zolder et à Jerez. Mais le pilote comme l’équipe tenaient à « bétonner » leur titre en brillant dans une des compétitions nationales TCR les plus relevées, face à une concurrence dont ils avaient déjà mesuré le niveau au Nürburgring.

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Alors que son ailier espagnol Jordi Oriola devait déclarer forfait après une violente sortie en qualifications, Pilou s’élançait depuis la 7ème place sur la grille : « Je m’attendais à une course compliquée car les conditions météos évoluaient sans cesse, » raconte le nouveau champion. « Quand le départ a été donné, la trajectoire était sèche… alors que j’avais opté pour un set-up pluie J’ai donc dû soigner plus encore que de coutume mon pilotage, freinant tôt et soignant tout particulièrement mes entrées en virage afin de profiter pleinement de la motricité offerte par les réglages de suspension plus souples. Grâce à une bonne envolée, je me suis hissé au 4ème rang puis j’ai reculé d’un échelon… que j’ai regagné en fin de course. À ce moment en effet, l’Opel Astra bénéficiait d’une balance absolument idéale et son comportement avait bien évolué au fil des tours, ce qui m’a permis de prendre la mesure de mon adversaire direct. Une fois encore, j’ai mesuré l’apport de Lionel Hansen avec lequel j’ai pu déterminer des réglages vraiment optimaux. Croyez-moi, et ce ne sont pas des paroles de circonstance, j’ai rarement évolué dans un contexte aussi favorable que cette saison ! »

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Si Pierre-Yves Corthals est assuré de coiffer la couronne européenne, son équipier habituel Fred Caprasse ne peut plus être menacé pour la médaille d’argent, définitivement tombée dans son escarcelle même s’il ne s’aligne pas à Hockenheim. Ce doublé dans le TCR Europe Trophy apparaît comme une superbe récompense du travail mené conjointement par le DG Sport Opel Team Belgium et l’équipe Kissling, en charge du développement de la version TCR de l’Opel Astra.

On s’en doute, cette consécration comble Christian Jupsin, qui préside aux destinées de la formation theutoise : « Sans forfanterie, nous devenons spécialistes des premières ! En 2015, nous avons conquis le titre JWRC-WRC3 alors que nous découvrions le championnat du monde des rallyes. Et là, nous récidivons avec les écussons dans le TCR Europe Trophy dès notre première campagne en circuit ! Ce bilan me remplit de joie et de fierté. Je remercie nos pilotes, Pierre-Yves et Frédéric, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée et je les félicite bien entendu pour leurs performances… en leur donnant rendez-vous pour les derniers rounds du TCR Benelux où ils peuvent aussi triompher. Je tiens à mettre en exergue le boulot exceptionnel abattu par Lionel Hansen qui a conduit ce projet de main de maître, mais également par tout notre staff qui a accompli un travail remarquable sans jamais se départir de son état d’esprit positif et amical. Comme tous les sportifs, nous voulons progresser. Dès lors, j’espère que nous aurons la possibilité de grimper au niveau mondial dès l’an prochain ! »