La Porsche 919 Hybrid bat le record de la piste à Spa-Francorchamps: que faut-il en penser?

Circuit International Vincent Marique

Ce mardi 9 avril, Porsche Motorsport avait privatisé le circuit de Spa-Francorchamps pour tenter de battre un record. Celui de la piste, jusqu’alors détenu par une F1, la Mercedes F1 W07 de Lewis Hamilton.

Le 26 août 2017, le pilote britannique avait ainsi signé un chrono de 1’42″553. Une performance qui lui permettait de réaliser la Pole Position en vue du Grand-Prix de Belgique.

Avec une version “Evo” de la Porsche 919 Hybrid, Neel Jani a signé à 10h23 un chrono de 1’41″770, soit 0″783 de moins que la Mercedes de Hamilton.

Le tour de piste a été bouclé par le Suisse à une moyenne de 245,61km/h, avec au bout des Combes une vitesse maximale de 359km/h.

Pour cette tentative de record, Porsche avait réquisitionné plusieurs de ses pilotes officiels puisque Timo Bernhard et André Lotterer étaient également de la partie.

Au-delà de l’exploit technologique et du coup de pub, comment interpréter cette opération, qui survient un peu moins d’un mois avant la venue à Spa-Francorchamps du WEC, ce championnat que l’usine allemande a quitté fin de saison dernière? Du moins en ce qui concerne la catégorie-reine, le LM P1.

Ce n’est en effet nullement un hasard si Porsche a choisi d’entamer sa quête de records de piste avec la 919 Hybrid à Spa. Dans quatre semaines, tout le monde comparera les chronos des Toyota et des “nouvelles” LM P1 non-hybrides avec ce 1’41″770 de la 919 Hybrid “Evo”. Et nul doute que le verdict du chrono va être cruel pour le constructeur japonais et les Rebellion, Ginetta et autres BR1…

Au-delà du coup de pub, guidé par le service Marketing, il faut évidemment voir dans ce record l’envie du constructeur de montrer que les LM P1 hybrides sont bel et bien ce qu’il se fait de mieux en matière de sport automobile. Condensés de technologies, les LM P1 sont plus complexes que les F1… et plus rapides!

Mais cette Porsche 919 Hybrid “Evo” est-elle vraiment si proche de la LM P1 qu’alignait encore Porsche la saison dernière?

Pour l’occasion, se débarrassant de toutes les contraintes du règlement du WEC, la 919 Hybrid affichait une puissance atteignant officiellement 1160ch au lieu d’environ 900. En effet, le moteur thermique, le V4 de 2 litres, a vu sa puissance passer de +/-500 à 720ch. Et le groupe électrique, la “e-machine” de Porsche, passer la sienne de 400 à 440ch.

Modifiée également sur le plan aérodynamique, la 919 Hybrid “Evo” avait aussi été dépouillée du superflu. Notamment ses phares! Son poids a ainsi été abaissé de 39kg pour atteindre 849kg.

Sur le plan aéro, Porsche a carrément développé un nouveau package faisant appel à des systèmes hydrauliques pour contrôler la lame avant et l’extracteur arrière. Le plancher et les jupes latérales ont également été profondément modifiés. Au total, l’appui a été augmenté de 53% et le rendement aéro amélioré de 66%…

Ce grand coup de com’, que Porsche voulait réaliser dans la discrétion, par peur de louper son coup peut-être, sera suivi d’autres puisque le “919 Tribute Tour” se poursuivra le 12 mai sur la Nordschleife avec un tour de démo en prélude au départ des 24 Heures du Nürburgring.

La 919 Hybrid Evo sera aussi de la partie à Goodwood, lors du Festival of Porsche à Brands Hatch en septembre et à Laguna Seca fin septembre.

 

Photos Porsche Motorsport