Officiellement de retour en GT et désormais seule marque du groupe à poursuivre ses efforts en Championnat du Monde d’Endurance, Porsche n’avait presque que l’embarras du choix pour renforcer encore ses impressionnants effectifs.
A l’occasion de sa traditionnelle Night of Champions, Porsche a confirmé ce que tout le monde savait déjà en Belgique, à savoir le recrutement pour le WEC d’André Lotterer, sans volant après le retrait d’Audi, mais aussi celui de Laurens Vanthoor pour son programme GT. Son contrat avec Porsche, le Limbourgeois l’a signé voici déjà plusieurs mois…
En WEC, Porsche alignera deux équipages inédits sur ses 919 Hybrid. Si Mark Webber a pu faire ses adieux en grandes pompes et avec tous les honneurs, ce n’est vraiment pas le cas de Romain Dumas et Marc Lieb, mis sur le côté sans ménagement et avec bien peu d’égards quelques jours seulement après avoir été sacrés Champions du Monde d’Endurance.
La 919 Hybrid #1 sera confiée à Neel Jani, Champion en titre, André Lotterer et Nick Tandy, qui fait ainsi son retour un an et demi après sa victoire au Mans en 2015. Sur la #2, Brendon Hartley sera rejoint par son compatriote Earl Bamber, équipier de Tandy (et Hulkenberg) au Mans l’an dernier, et Timo Bernhard.
La promotion de Tandy et Bamber en LMP1 nécessitait naturellement de les remplacer dans les programmes GT. Les principaux bénéficiaires de ce jeu de chaises musicales sont l’Allemand Dirk Werner (35 ans), pilote BMW ces 4 dernières années, et Laurens Vanthoor, pilote Audi depuis toujours. Victorieux de la Supercup internationale et en Allemagne, le jeune Sven Müller (24 ans) est également promu pilote officiel Porsche.
En WEC, où seront désormais décernés des titres officiels de Champions du Monde GT, Porsche sera donc aussi officiellement de retour en GTE-Pro avec deux 911 RSR de nouvelle génération. Trois pilotes sont pour l’instant confirmés: Michael Christensen, Frédéric Makowiecki et Richard Lietz. Laurens Vanthoor espère évidemment être aussi de la partie au Mans.
L’objectif principal de Laurens sera cependant différent puisqu’il sera l’un des pilotes officiels Porsche dans le IMSA Weathertech SportsCar Championship. Porsche y alignera également deux 911 RSR. La #911 sera confiée à Patrick Pilet et Dirk Werner. Lors des épreuves de longue haleine (Daytona, Sebring, Watkins Glen et Petit Le Mans), ils seront rejoints par Fred Makowiecki. Sur la #912, le Français Kévin Estre sera associé à Laurens Vanthoor. Et Richard Lietz les rejoindra pour les courses longues.
Le programme Junior de Porsche a été remodelé, un statut de “Young Professionnal” faisant son apparition. Le jeune Italien Matteo Cairoli (20 ans) et le Français Mathieu Jaminet (22 ans) feront partie des pilotes Porsche appelés en soutien de programmes GT.
Et enfin, trois pilotes porteront les couleurs de Porsche en tant que pilotes “Juniors” en 2017: le Norvégien Dennis Olsen (20 ans), l’Australien Matt Campbell (21 ans), qui disputeront tous deux la Supercup, et le jeune Autrichien Thomas Preining (18 ans), qui montrera ce qu’il sait faire en Carrera Cup allemande.
Au total, l’effectif des pilotes Porsche pour 2017 s’élève à 23 pilotes…
Le détail:
LMP1 – 919 Hybrid #1
Neel Jani (32) Suisse
André Lotterer (35) Allemagne
Nick Tandy (32) Grande-Bretagne
LMP1 – 919 Hybrid #2
Earl Bamber (26) Nouvelle-Zélande
Timo Bernhard (35) Allemagne
Brendon Hartley (27) Nouvelle-Zélande
GT Works Drivers
Jörg Bergmeister (40) Allemagne
Michael Christensen (26) Danemark
Romain Dumas (38) France
Kévin Estre (28) France
Wolf Henzler (41) Allemagne
Richard Lietz (32) Autriche
Frédéric Makowiecki (36) France
Sven Müller (24) Allemagne
Patrick Pilet (35) France
Patrick Long (35) USA
Laurens Vanthoor (25) Belgique
Dirk Werner (35) Allemagne
Young Professionals
Matteo Cairoli (20) Italie
Mathieu Jaminet (22) France
Porsche Juniors
Matt Campbell (21) Australie
Dennis Olsen (20) Norvège
Thomas Preining (18) Autriche