Première victoire en monoplace pour Gilles Magnus

Circuit Circuit International Vincent Marique

La Brabançonne a retenti, dimanche peu avant midi, sur le circuit du Mans. Deuxième du championnat de Formule 4 française, Gilles Magnus avait fixé la première marche du podium comme principal objectif de cette cinquième étape de l’Auto Sport Academy. Mission accomplie pour le jeune Anversois de 17 ans puisqu’après une 2ème et une 8ème places le samedi, Gilles a remporté, dimanche matin, sa première victoire en monoplace. Bravo !

“Ma séance qualificative a été contrariée,” expliquait celui qui évolue sur les traces de Stoffel Vandoorne, champion à ce niveau en 2010. “Alors que je me battais pour la pole avec le Chinois Yé, mon meilleur chrono a été annulé car j’ai coupé à un endroit des quatre roues. Je me suis donc retrouvé 4ème sur la première grille de départ. Grâce à un super envol, j’ai de suite récupéré la 2ème place derrière Yifei. Je lui ai mis pas mal de pression, surtout en fin de course, mais il n’a pas craqué.”

magnus

On inversait le Top 10 pour le départ de la 2ème manche, où Magnus s’élançait donc du 9ème rang: J’ai pu assez vite passer le débutant Victor Martins, mais ensuite j’ai rencontré des soucis de freins m’empêchant de remonter dans le peloton et j’ai terminé 8ème.”

Malgré un abandon, le Chinois Yé était sacré champion 2016. Et c’est à ses côtés que Gilles s’élançait dimanche matin pour la 3ème manche.

“Je l’ai surpris dès l’extinction des feux et j’ai résisté durant toute la course à Tristan Charpentier pour m’imposer avec moins d’une seconde d’avance. Yeah ! Monter sur la plus haute marche du podium et entendre votre hymne national, cela fait quelque chose. Surtout au Mans même s’il y avait moins de monde dans les gradins que pour les 24 Heures (rire). En plus, grâce à cette première place, j’aurai droit à un test gratuit en FR2.0.”

En pole pour l’ultime confrontation du week-end, le Néerlandophone aurait bien aimé récidiver. Mais il se faisait surprendre au départ par le Français Charpentier qui menait jusqu’au drapeau rouge brandi à trois minutes de l’arrivée suite à un accrochage à l’arrière du peloton: Une chance car je ressentais une faiblesse au niveau du moteur depuis le départ et il a rendu l’âme juste après l’arrêt de la course.”

Avec désormais 99 points d’avance sur l’Americano-Marocain Michael Benyahia pour encore 106 au maximum à distribuer lors de la finale à Barcelone au mois de novembre, Gilles Magnus est quasi assuré du titre de vice-champion et de meilleur ‘rookie’.

“Mon but en Espagne sera de gagner à nouveau. J’ai pris goût au succès. On dit souvent que c’est la première la plus dure à aller chercher. J’espère que c’est vrai…”

Classement du championnat F4 France après 5 meetings: 1. Yifei Ye (CHN) 408 pts; 2. Gilles Magnus (B) 278; 3. Michael Benyahia (MA) 179; 4. Tristan Charpentier (F) 172…