Gilles Magnus 2ème du Championnat de France F4
Pour son quatrième rendez-vous, le championnat de France de F4 faisait escale le week-end dernier à Magny-Cours dans le cadre du GT Tour.
Notre jeune compatriote de 16 ans Gilles Magnus y a de nouveau fait excellente figure en décrochant le deuxième chrono des qualifications à moins de deux dixièmes du poleman chinois Yifei Ye puis en montant à quatre reprises sur le podium avec deux deuxièmes et deux troisièmes places.
“Pour la première fois, j’ai obligé le leader du championnat à ressortir des stands lors de la séance qualificative,” se réjouit l’Anversois. “A mi-séance, c’est en effet mon nom qui figurait en haut des classements.”
Mais le pilote asiatique a finalement eu le dernier mot pour 191 millièmes.
En s’imposant trois fois sur quatre en courses, l’expérimenté Yifei Yé s’est encore rapproché un peu plus du titre. Il pourrait d’ailleurs faire l’impasse sur le prochain rendez-vous du Mans (9 au 11 septembre) tombant en même temps qu’une épreuve du championnat d’Italie de F4 qu’il dispute en parallèle.
En signant pour la première fois quatre podiums sur le week-end, Gilles a, lui, fait un grand pas vers la couronne de vice-champion de France.
“Je n’étais pas très satisfait de ma première manche car après avoir fait 9 tours à la deuxième place je me suis fait surprendre par l’Espagnol Javier Cobian dans l’avant-dernier tour au freinage de l’épingle d’Adélaïde,” explique le Belge. “Je suis donc parti le couteau entre les dents lors de la 2ème joute. Huitième sur la grille avec le système de Top 10 inversé, je suis remonté jusqu’à la deuxième place, à quatre dixièmes de Pierre-Alexandre Jean. Un tour de plus et je m’imposais.”
Le dimanche, la troisième course était la répétition exacte de la première avec un succès du pilote chinois et une troisième place pour notre représentant à nouveau doublé par Cobian à deux tours du drapeau à damier.
“Il a pris beaucoup de risques pour passer. C’était chaud et je dois avouer que j’ai pensé à mon championnat. Je ne voulais surtout pas m’accrocher.”
Mais il prenait sa revanche lors de l’ultime confrontation du week-end en doublant l’Espagnol dans le deuxième tour pour décrocher un nouveau premier accessit et s’isoler désormais à la 2ème place du championnat, 166 derrière le futur champion Yé, mais surtout 61 devant Jean.
“Au final, je réalise une bonne opération. Maintenant, après un peu de vacances, mon prochain objectif est de gagner une course. Ce devrait être possible au Mans, la piste que je connais le mieux.”
Classement du championnat F4 France: 1. Yifei Ye (Chi) 378 points ; 2. Gilles Magnus (Bel) 212 points ; 3. Pierre-Alexandre Jean (Fra) 151 pts ; 4. Hugo Chevalier (Fra) 141 ;…