Un double podium samedi, un double… coup de malchance dimanche, et au final un bilan largement positif : les Opel Astra TCR de DG Sport Compétition n’ont pas raté leur première sortie dans une compétition étrangère. Non seulement les deux voitures – confiées à Pierre-Yves Corthals et Jordi Oriola – ont évolué aux avant-postes lors des deux manches du TCR Germany disputées au Nürburgring, mais les ingénieurs de DG Sport Compétition et de Kissling Motorsport ont engrangé de nombreuses informations précieuses pour en peaufiner le développement.
“De toutes les berlines engagées en TCR, l’Opel Astra est la plus jeune,” rappelle Pierre-Yves Corthals. “Elle progresse sans cesse, comme le montrent clairement ses performances. Toutes les parties prenantes au projet travaillent sans relâche pour améliorer encore ces nombreux petits détails qui font la différence dans une catégorie où les écarts sont minimes. Par exemple, le ’’mapping’’ du moteur doit être modifié afin que nous réussissions de meilleurs départs. Mais je m’attends déjà à ce que ce point soit corrigé pour le prochain rendez-vous car l’osmose entre DG Sport Compétition et Kissling est parfaite, et les débriefings avec les ingénieurs d’Opel Motorsport donnent directement des résultats. Pour un pilote, c’est très motivant d’être intégré à une équipe dont tous les membres sans exception se dépensent sans compter pour amener une auto au sommet.”
Dans la première confrontation, Jordi Oriola et Pierre-Yves Corthals se sont offert un double podium, terminant aux deuxième et troisième positions derrière Josh Files, le leader de la compétition. Alors que le jeune Espagnol a maintenu la pression sur le meneur jusque dans les derniers mètres, « Pilou » a signé plusieurs dépassements de belle facture pour revenir dans le sillage de son équipier et compléter ainsi le beau tir groupé des Astra. Dimanche, la chance a boudé les pilotes Opel. Troisième sur la grille, Pierre-Yves s’est fait d’emblée bousculer par un premier concurrent, et un autre en a “remis une couche” quelques dizaines de mètres plus loin: “Le volant était décalé, je ne pouvais plus piloter,” expliquait le lutin liégeois en rentrant au stand.
C’est aussi un contact qui a ruiné la course de Jordi Oriola : “Un flexible de freins a été endommagé et Jordi a dû renoncer au huitième tour alors qu’il se battait pour la quatrième place,” précise Christian Jupsin le patron de DG Sport Compétition.
“Toutefois, ce manque de réussite n’occulte pas la prestation générale de l’équipe durant ce week-end au Nürburgring. La collaboration avec Kissling et Opel Motorsport se révèle sans cesse plus fructueuse, et l’Astra devient de plus en plus performante. Il ne faudra plus attendre longtemps pour fêter une première victoire !”