Le week-end, le WTCC a rendez-vous avec l’enfer vert. La Nordschleife. Et l’enfer, certains pilotes l’ont encore vécu cette année à cause du manufacturier de pneus lors de la première manche qui vient de s’achever sur la très belle victoire de Thed Björk et de sa Volvo officielle.
Derrière le Suédois, la deuxième place est revenue au Marocain Mehdi Bennani, qui a précédé avec sa C-Elysée l’autre Citroën de Rob Huff, qui prenait in extremis l’avantage sur Tom Chilton.
Mais cette course a aussi été marquée par deux incidents sérieux dans le troisième et dernier tour de la Nordschleife. Leader du championnat, Tiago Monteiro était victime d’une crevaison. Heureusement, contrairement à ce qu’il s’était passé l’an dernier, c’était cette fois dans une portion très lente.
Même sanction, mais à beaucoup plus haute vitesse pour Girolami, dont la Volvo était propulsée dans le rail à quelque 200km/h. Sonné, mais indemne, le pilote Volvo sera évidemment forfait pour la course principale.
De retour aux stands, Tiago Monteiro a laissé logiquement éclater sa fureur: “Je suis très fâché sur Yokohama. C’est la quatrième année que nous venons ici et nous avons encore ce week-end d’énormes problèmes avec les pneus. (…) Ce n’est pas acceptable à ce niveau, dans un Championnat du Monde. On ne peut pas ainsi jouer avec la vie des pilotes.”