Dans la foulée d’une grande et belle édition des 24 Heures 2CV, les dodoches de course et les C1 de la désormais célèbre et très courue Racing Cup vont se retrouver une dernière fois de la saison ce prochain samedi. Cap sur l’entre-Sambre-et-Meuse et son Circuit Jules Tacheny de Mettet pour une joute en une seule journée, comprenant une course de 6 heures. A laquelle prendra part près d’une cinquantaine de bolides, 2CV et C1 confondues…
« Nous sommes en effet ravis de ce succès pour notre Finale, explique Robert Van Gysegem, Président du 2CV Racing Teams. Comment expliquer un tel engouement ? Déjà, il s’agit de la dernière course de la saison, avant plusieurs mois d’inactivité sportive. Ensuite, il y a notre politique d’engagement à l’ensemble du championnat, qui se traduit par la course de Mettet offerte en cas de participation à toutes les autres. Une formule attrayante, qui a clairement plu. Et puis, comme le veut désormais la tradition, cette course sera suivie de notre remise de prix annuelle, dans une ambiance festive à souhait. L’occasion pour les équipes de décompresser à peine le drapeau à damier franchi. Comme cette fois, on a engagé le chanteur Epolo pour mettre l’ambiance, il sera difficile de rester en place. Tant mieux ! C’est ça aussi, l’esprit 2CV et C1… »
Quelque 22 2CV seront présentes sur la grille de départ. Et en l’absence des récents vainqueurs des 24 Heures, la chasse aux ultimes lauriers 2018 sera plus ouverte que jamais. Un groupe de favoris regroupés dans la catégorie ‘Hybride’ qui est riche de la #1 JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Lacroix), la #3 Mickey Racing (Berben-Marquet-Marquet), la #8 Phoenix Racing Team (Piette-Hemroulle-Cuvelier), la #14 The Golden Horse (Blaise-Louys-Blaise), la #42 BNLL 1 (Car-Coppieters), la #43 Fast Rabbits (Lugens-Jossieaux-Courtois), la #53 des Britanniques de Wingrove Racing (Dalkin-Cobb-Walhorn), la #61 des Français de Meccano Car (Beaudry-Meunier), la #65 BNLL 2 (Crespin-Crespin), la #76 2BR Motorsport (Braun-Schiffers) et bien sûr la #129 FKR1 (Van Gysegem-Abrahams), qui a la ferme intention de finir l’année en force ! Comme tous les autres, d’ailleurs…
Si un seule ‘Prototype’, la #88 Racing Team Gaumais (Cousin-Dropsy) sera au départ, la lutte promet d’être intense chez les ‘Améliorées’, avec la #47 2CV Wet Dream Racing Team (Van Wijmeersch-Van Israel), la #72 des Français du Team Basket Club (Brisse-Morvant-Gablier) et la #90 des Franco-Belges 2CV de Feu (Brethenoux-Brethenoux-De Well-Bernet) ! Chaud…
Quant à la catégorie ‘Classique’, qui regroupe les 2CV et Dyane les plus proches de la série, elle confirme sa pleine santé avec au départ la #24 TWG Racing Team (Schollart-Mertens), la #40 des Français de 2CV GTE 40 (Bouche-Bourbonnois-Houdan), la #41 des Franco-Belges de Team Basket Club (Gablier-Gablier-Hoeymakers), la #375 des Français de 2CV EGD Endurance (Ravin-Letot-Grafeaux-Daniel-Levasseur), la #435 des Français de 2 Pattes Foll (Cannesant-Cannesant-Votte-Tailleur) et la #602 des Français de BKS (Asselborn-Cadot-Mercier). Voilà qui promet…
Signalons qu’avant le coup d’envoi de cette finale, Rudy Coppieters, pilote de la #42, mène la danse avec 363 points, contre 339 à Bernard et Claude Crespin (#65), et 331 à Laurent Jossieaux (#43) et au trio Licops-Licops-Lacroix (#1).
50 kits C1 Racing Cup construits
Du côté des C1 Racing Cup, le peloton continue à prendre de l’embonpoint, situation qu’il convient de qualifier de logique… « Nous en sommes en effet à une cinquantaine de kits construits, annonce Léonard Licops, Président du C1 Racing Teams. Une tendance qui ne manquera pas de se confirmer en vue de 2019, puisque pour l’incentive programmée dimanche, soit le lendemain de la course, nous avons déjà reçu beaucoup de demandes de pilotes voulant effectuer quelques tours de piste avec l’une des trois C1 qui seront présentes dans le paddock à cet effet. Si d’autres sont intéressés, ils peuvent nous rejoindre dimanche matin à Mettet, régler les 20 euros d’abandon de recours, et on tentera de leur trouver une petite place dans le timing de la journée. Mais mieux vaut ne pas traîner… »
Sportivement, les #206 FSA 1 (Seeuws-Mans) et #207 FSA 2 (De Wit-Agenais-Vanhercke) sont forcément attendues dans le peloton de tête, mais 360 minutes durant, elles seront soumises à la pression de la #201 FloRacing (Pirlet-Flohimont-Vandenberg), mais aussi des #203 203 Racing (De Maeyer-Kupper-Marcotty), #208 TD Racing (Tumson-Tumson), #211 JMCE (Licops-Licops), #212 Muppet Racing (Petit-Delvaux-Denis-Corthals), #215 MGC by TDS (van Rijckevorsel-Buret-Neirinck-Colson), #216 Ca Roule Racing (Muller-Muller-Laloux-Loly), #217 Meca Performance (Cagnina-Poncin), #218 GHC Racing (Les-Roskam-Les), #220 Club Automobile Francorchamps (Muraille-Beuler-de Robiano), #221 FloRacing (Maka-Couturier-Willems), #223 Kimy Racing (Matot-Matot-Matot), #227 Rouxhet Racing Team (Rouxhet-Rouxhet-Rouxhet-Rouxhet), #229 FKR 4 (Bouchereau-Houben-Larreur), #230 Kimy Racing 2 (Furlotti-Istas), #231 GabanSportAuto (Gaban-Machtelinckx-Ledoux), #232 Neo Speed by Kimy Racing (Do-Petralia-Le Leu), #233 Waza 1 (Mourialme-Van Hove-de Latre du Bosqueau), #235 Splimo by TDS (Monseur-Beauduin) et #236 Mickey Racing (Bustin-Verleyen-Verleyen). On vous le disait, la communauté C1 Racing Cup ne cesse de croître. Elle sera rejointe à Mettet par deux équipages néerlandais engagés en tant que ‘Guest’, soit les machines de Johan Kraan confiées à Kraan-Lekkerkerker (#549) et Kraan-Stiksma (#599).
La séance qualificative de La Finale @ Mettet aura lieu de 09h00 à 10h30, tandis que l’ultime course de la saison battra son plein entre 11h50 et 17h50. Roulez, chevronnées !
Source: Com