Le Belgian Audi Club Team WRT est prêt à entamer une nouvelle campagne très excitante au plus haut niveau des courses de GT3. Ce sera déjà la neuvième saison de l’équipe belge, bien décidée à poursuivre sur sa lancée : chaque année depuis son apparition en 2010, la formation dirigée par Vincent Vosse a remporté des titres et des victoires prestigieuses. Rappelons que, en 2017, la structure basée à Baudour a enlevé les deux couronnes (Teams et Pilotes) dans la Blancpain GT Series Sprint Cup, tout en montant sur le podium des 24 Heures du Nürburgring et de la FIA GT World Cup à Macao. Sans oublier une présence dans le top 5 lors des Total 24 Hours of Spa…
Le Belgian Audi Club Team WRT a profité de ses derniers tests hivernaux – sur le Circuit de Zolder – pour présenter ses équipages pour la Blancpain GT Series, qui constituera une fois de plus l’ossature principale de sa saison 2018. Au passage, Vincent Vosse et les siens ont aussi levé un coin du voile sur le reste du programme…
En Blancpain GT Series Sprint Cup, quatre Audi R8 LMS seront alignées pour les duos suivants :
#1 Álex Riberas (E) – Christopher Mies (D)
#2 Dries Vanthoor (B) – Will Stevens (GB)
#17 Stuart Leonard (GB) – Robin Frijns (NL)
# 3 TBC – TBC
Comme on peut le voir, les champions en titre Stuart Leonard et Robin Frijns conservent le #17, soit leur numéro porte-bonheur avec lequel ils avaient décroché le titre en 2017. Notons que, quand le Néerlandais sera retenu par son programme en DTM avec Audi Sport, il sera remplacé par le Belge Fred Vervisch. Dries Vanthoor et Will Stevens feront équipe pour former un duo particulièrement rapide alors que Christopher Mies sera associé à un nouveau venu, le jeune Espagnol Alex Riberas. À 24 ans, celui-ci a déjà un beau parcours derrière lui avec de solides prestations dans la catégorie GTD du championnat IMSA aux Etats-Unis et, plus récemment, un titre de vice-champion GT en Asian Le Mans Series 2016-2017. Enfin, un quatrième duo sera encore à confirmer d’ici le lancement de la saison les 7 et 8 avril à Zolder.
En Blancpain GT Series Endurance Cup, l’équipe a volontairement choisi de se concentrer sur deux voitures seulement pour maximiser ses chances de succès. En voici les équipages :
#1 Christopher Mies (D) – Álex Riberas (E) – Dries Vanthoor (B)
#17 Stuart Leonard (GB) – Robin Frijns (NL) – Sheldon van der Linde (ZA)
Une fois de plus, on retrouve une parfaite combinaison entre l’expérience, le talent et la jeunesse. Alex Riberas et Sheldon van der Linde amèneront du sang frais dans les rangs, le Sud-Africain de 18 ans ayant récemment débuté en GT3. Le plus jeune de cette famille bien connue dans le sport automobile a auparavant brillé dans diverses coupes monomarques, dans son pays ou dans l’Audi Sport TT Cup, achevée au 4e rang en 2016 avec 4 victoires.
Inutile de dire que de prestigieuses courses d’Endurance viendront compléter ce programme et seront d’autres objectifs majeurs pour l’équipe belge. À ce titre, et avant la révélation de son programme complet, le Belgian Audi Club Team WRT a déjà remporté une fantastique victoire aux 12 Heures de Bathurst avec le trio Leonard-Frijns-Vanthoor. Les projets relatifs aux Total 24 Hours of Spa – épreuve phare de la Blancpain GT Series – seront annoncés ultérieurement, Audi Sport ayant en outre annoncé cette semaine que la voiture de l’Audi Sport Team WRT aux 24 Heures du Nürburgring serait pilotée par Robin Frijns, René Rast et Dries Vanthoor.
Sous l’appellation Team WRT, l’équipe défendra aussi les couleurs de la marque aux anneaux dans d’autres compétitions GT3 comme l’Intercontinental GT Challenge et la Blancpain GT Series Asia. Elle participera aussi, avec deux Audi RS3 LMS, à la toute première saison du WTCR – FIA World Touring Car Cup.
DÉCLARATIONS
Vincent Vosse, Team Principal : « Il est temps de se remettre dans le bain ! Et même si on n’arrête jamais de travailler durant l’hiver, c’est bon de revenir à la compétition pure et dure, celle qui nous passionne tous. Nous avons préparé 2018 avec grand soin. Comme je l’avais dit à la fin de la dernière saison, nous voulions diminuer le nombre de voitures engagées pour être plus forts et plus affûtés, tant techniquement que d’un point de vue sportif. C’est pourquoi nous nous alignerons en Blancpain GT Series avec deux R8 LMS en Endurance Cup et quatre en Sprint Cup. En tant qu’équipe, nous avons connu le succès dans tous les championnats que nous avons disputés et dans toutes les courses prestigieuses auxquelles nous avons pris part. Nous voulons poursuivre sur cette voie, d’autant plus que le Team WRT a de nouveaux défis passionnants à son programme cette année. Nous voulons continuer à gagner, spécialement dans les courses d’Endurance légendaires comme les Total 24 Hours of Spa, qui représentent tellement pour nous en tant que Belges. Comme vous le voyez, les équipages que nous avons composés pour cette année sont fantastiques et je suis sûr qu’ils seront très compétitifs. Comme toujours, nous avons voulus donner une opportunité à de jeunes pilotes talentueux et nous les accueillerons avec joie dans nos rangs cette année. Je suis convaincu qu’ils seront à la hauteur ! »
Source : Com