Deux top 5 en qualification, une 11ème puis une 9ème place finale, le tout face à des adversaires de classe internationale, voire mondiale ! Ce week-end, le jeune Esteban Muth a plus que marqué les esprits lors du coup d’envoi du DTM ‘new look’, en mode GT3. Au volant de la Lamborghini Huracan EVO T3 Motorsport #10, le jeune Belge a tout simplement démontré qu’il faudra compter avec lui d’un bout à l’autre de la saison.
En s’embarquant dans le prestigieux DTM à la sauce GT3, Esteban Muth, 19 ans à peine, savait que rien ne serait facile. Pensez donc, au volant d’une Lamborghini Huracan GT3 Evo alignée par l’équipe T3 Motorsport, il allait affronter des gaillards aussi réputés qu’Alex Albon, Liam Lawson, Vincent Abril, Maximilian Buhk, Maximilian Götz, Kelvin et Sheldon van der Linde, Daniel Juncadella, Marco Wittmann, Mike Rockenfeller, Lucas Auer, Timo Glock et bien d’autres ! En un mot comme en cent : des pilotes issus de la F1, de la F2, ou ayant marqué l’histoire du DTM en accumulant victoires et titres. Et pour le premier affrontement de la saison, c’est le spectaculaire et très rapide Autodrome de Monza qui figurait au calendrier…
En signant le 5ème meilleur chrono de la Q1 et en achevant la Course 1 aux portes du top 10 absolu, puis en récidivant le lendemain avec un nouveau top 5 en Q2, et cette fois le 9ème rang final après un mano a mano de toute beauté contre Rockenfeller, Muth a incontestablement marqué les esprits. « Pour ne rien cacher, je ne m’attendais pas à signer de tels résultats », avoue Esteban. « Je considère comme un réel honneur le fait de pouvoir faire la course avec de tels pilotes, même si une fois le départ donné, ils deviennent des adversaires comme les autres ! Disons que le comportement de la Lamborghini Huracan GT3 me plait beaucoup, et que le set-up que nous avions défini pour les essais était visiblement de bonne facture. Ce qui m’a permis de démontrer qu’en DTM, ma place est dans le top 10, première partie de classement où j’espère me complaire d’un bout à l’autre de la saison… »
Sur une piste pas nécessairement en faveur du bolide au taureau aligné par T3 Motorsport, Esteban pensait même pouvoir faire encore mieux… « Sans vouloir être présomptueux, j’étais déçu d’être si proche de la 3ème place au terme de la Q2 », poursuit le jeune loup. « Mais en y réfléchissant, ce top 5 était déjà fantastique. Avec le team, nous savons que nous avons encore une belle marge de progression, notamment en course et lors des pit-stops. Ce qui me rend confiant pour la suite. Le team a effectué du très bon boulot à Monza, et je pense qu’ils étaient satisfaits de mes résultats. Nous allons donc aller de l’avant et poursuivre la progression dans ce contexte hautement compétitif ! »
Présent dans le paddock de Monza pour conseiller Esteban, Marc Duez ne tarissait pas d’éloges sur le jeune loup… « Il m’a clairement fait plaisir », sourit Duez. « Et le plus important, il a gagné le respect du paddock. Esteban s’est battu sur la piste avec des gars comme Lawson, Wittmann et Rockenfeller, et il n’a jamais rien lâché. Son comportement a été irréprochable, sa pointe de vitesse était bluffante, au point de se retrouver à 2 dixièmes de la pole en vue de la Course 2, et les infos qu’il donnait aux ingénieurs étaient judicieuses. Le tout alors qu’il n’avait effectué que trois jours de tests avec l’auto avant ce coup d’envoi de la saison. Ce n’était certes que la première manche du DTM 2021, mais la satisfaction est générale. Et là est le plus important… »
C’est en Allemagne, sur le Lausitzring, que le DTM 2021 se poursuivra dans un mois. Une piste qu’Esteban Muth ne connait pas… « Mais pas de panique, comme tous les circuits, ça tourne à gauche et à droite », sourit la révélation du début de saison. « À moi de m’adapter ! Ce qui est sûr, c’est que je me réjouis d’y être ! »
Source: Com