Dupont et Dejonghe vainqueurs de la Long Race à Assen

Circuit Vincent Marique

La cinquième épreuve du TCR Benelux sur le TT Circuit Assen a débuté par la traditionnelle Qualifying Long Race ce samedi en fin de journée. Une course de 60 minutes particulièrement riche en rebondissements…

En pole position, Loris Hezemans (VW Golf GTI #52) loupe complètement son envol au même titre que Benjamin Lessennes (Honda Civic #5), qui a calé. Le Hongrois Norbert Michelisz (Honda Civic #18) emmène donc le peloton devant Tom Coronel (Honda Civic #1), Pierre-Yves Corthals (Opel Astra #23), qui a pris un excellent départ depuis la 7e place, Denis Dupont (SEAT Leon #7) et Loris Hezemans.

kuppens-lessennes

Alors qu’il met la pression sur le leader Norbert Michelisz, son habituel rival en WTCC, Tom Coronel voit son moteur exploser. Quelques minutes plus tard, c’est Loris Hezemans qui est victime du même mal… répandant beaucoup d’huile sur la trajectoire. La Direction de course sort donc le Safety-Car. A l’ouverture de la fenêtre pit-stop, la course est toujours neutralisée et tout le peloton s’engouffre dans la voie des stands pour le changement de pilote obligatoire. Il y a toutefois une exception… Norbert Michelisz est resté en piste et, après le retour de la Honda Civic #18 dans la pit-lane un tour plus tard, Stéphane Lémeret repart derrière tous ses adversaires.

Au moment où la course reprend ses droits, Guillaume Mondron (SEAT Leon #2) est en tête… mais il commet une erreur et c’est Sam Dejonghe (SEAT Leon #7) qui prend les commandes. Pour Stéphane Lémeret, le leader du championnat, c’est la catastrophe : des flammes sortent du capot moteur de sa monture et le verdict est sans appel : moteur cassé.

caprasse-corthals-van-dalen-richard

N’ayant pas respecté le temps minimum d’arrêt au stand, Guillaume Mondron et Renaud Kuppens (Honda Civic #5) écopent tous deux d’un Drive Through. Renaud Kuppens repart en 7e position. Mais « Roupy » est déchaîné : il avale un à un ses adversaires pour grimper jusqu’à la deuxième place finale… mais loin, très loin d’un Sam Dejonghe qui franchit la ligne d’arrivée en vainqueur et qui s’offre ainsi, avec Denis Dupont, sa deuxième victoire de la saison après celle de la Qualifying Long Race à Zandvoort. Décidément, les Pays-Bas réussissent bien au duo du RACB National Team !

podium-qlr

Derrière Renaud Kuppens et Benjamin Lessennes, Pierre-Yves Corthals (Opel Astra #23) a résisté jusqu’au bout au retour d’un Didier Van Dalen (VW Golf GTI #3) particulièrement rapide en fin de parcours. Quatre marques différentes pointent ainsi au quatre premières places, le top 5 étant complété par la SEAT Leon #9 des Néerlandais Marcel Dekker et Meindert Van Buuren. Suivent encore les frères Edouard et Guillaume Mondron (SEAT Leon #2) et Bas Schouten et Bas Koeten (SEAT Leon #34). A la 8e place, Alexis van de Poele et Romain de Leval (VW Golf GTI #4) peuvent regretter un problème électronique alors qu’ils visaient un top 5, mais ils devancent Loris Cencetti et Fabio Marchiafava (Alfa Romeo Giulietta #27), qui ont perdu un tour suite à une incartade de Fabio dans un bac à graviers.

dekker-van-buuren

Ce dimanche, Renaud Kuppens s’élancera en pole position pour la Sprint Race 1 (à 10h40) après avoir signé un chrono 31/1000e de seconde plus rapide que Sam Dejonghe. Guillaume Mondron, Didier Van Dalen et Meindert Van Buuren complèteront le top 5 de cette première grille de départ.

seat-dupont-dejonghe

A l’analyse des chronos signés lors de la première partie de la Qualifying Long Race, c’est Norbert Michelisz qui s’est montré le plus rapide et qui sera donc en pole position pour la Sprint Race 3 à 16h55. Loris Hezemans prendra place à ses côtés sur la première ligne. Suivront ensuite Tom Coronel, Pierre-Yves Corthals, Denis Dupont et l’ensemble du peloton de ce TCR Benelux.

Résultats QLR :

1.Dupont-Dejonghe, SEAT Leon TCR, 30 laps ; 2. Lessennes-Kuppens, Honda Civic TCR, 25.948 ; 3. Corthals-Caprasse, Opel Astra TCR, 31.519 ; 4. Richard-Van Dalen, VW Golf GTI, 31.652 ; 5. Dekker-Van Buuren, SEAT Leon TCR, 37.109; 6. Mondron-Mondron, SEAT Leon TCR, 40.040; 7. Schouten-Koeten, SEAT Leon TCR, 45.298; 8. Van de Poele-De Leval, VW Golf GTI, 1.14.526; 9. Cencetti-Marchiafave, Alfa Romeo Giulietta 29 laps.