Ulysse De Pauw se souviendra longtemps de ses débuts en LMP3, le week-end dernier lors de la deuxième manche des European Le Mans Series 2021. En proie à des soucis de freins puis de pneus au volant de la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition, le jeune belge et ses équipiers Ugo De Wilde et Martin Hippe ont pourtant livré une remontée magistrale du 16ème au 4ème rang de leur classe sur un Red Bull Ring noyé par les trombes d’eau !
Collective Tests / Essais Libres 1-2 : la Ligier “ronge son frein”
Motivé comme jamais pour sa découverte de l’une des compétitions-reines de l’endurance mondiale, Ulysse De Pauw voyait son week-end autrichien débuter de manière plus compliquée que prévu. “Dès le jeudi matin, des problèmes de freins nous ont privés de roulage,” explique-t-il. “Cela s’est mieux passé l’après-midi. J’ai profité d’un bon temps de piste, dont un relais de 30 tours en mode ‘course’, histoire de m’habituer au comportement de la voiture. On a travaillé les réglages sans chercher la performance, bien que mes chronos étaient d’emblée très corrects. Je me suis senti rapidement en confiance.”
“Malheureusement, les soucis de frein ont persisté. L’équipe a tout fait pour y remédier mais sans succès, au point de boucler nos Essais Libres 1 de vendredi avec des disques usés jusqu’à la corde ! En Essais Libres 2, le lendemain, Ugo a effectué six tours et moi quatre, mais cela ne fonctionnait toujours pas. C’est peu dire que notre préparation pour la course a été compliquée.”
Qualifications : un choix de pneus contraignant
Le samedi, la séance qualificative se transformait en véritable loterie dû à l’apparition soudaine de la pluie. “Il a commencé à pleuvoir mais la piste n’était que partiellement humide, un vrai casse-tête au niveau stratégie”, raconte Ulysse. “C’est là que l’équipe a pris le pari de chausser les pneus pluie à Ugo, qui était au volant, au lieu de lui laisser les slicks. Le bon choix aurait été de rester avec les gommes pour piste sèche mais tout s’est passé tellement vite. C’est dommage mais cela arrive.”
Course : une remontée de tous les diables !
Conséquence de cette mésaventure, l’équipage de la Ligier n°13 se retrouvait condamné à la 16ème et dernière place sur la grille de départ des LMP3. De quoi donner du pain sur la planche à Ulysse qui assurait le départ et le premier relais. “Mon départ et début de course se sont très bien passés”, explique-t-il. La voiture fonctionnait du tonnerre et je suis remonté du 16ème au 3ème rang. Hélas, alors que je donnais tout, une petite escapade hors des limites de la piste m’a valu un ‘drive-through’. Je rends tout de même la voiture en cinquième position après mon relais d’un peu plus d’une heure. Martin a pris le volant, a effectué un bon premier relais avant que la pluie ne s’invite de nouveau vers la mi-course. Tout le monde a changé de pneus et la situation a rapidement empiré, en piste comme dans la pitlane. Ca sortait de tous côtés et la course a été interrompue à la voiture de sécurité. C’était tout sauf une course évidente mais on est passé entre les gouttes et le chaos pour finir quatrième. C’est dommage de manquer le podium, d’autant que la voiture qui nous précède aurait dû écoper d’une pénalité, mais au vu des circonstances et des problèmes rencontrés, cela reste un bon résultat. En temps normal, on a le potentiel pour aller chercher la victoire.”
Malgré ce baptême en LMP3 pour le moins agité, Ulysse espère disposer d’autres opportunités de progresser avec Inter Europol Competition. “Les discussions sont en cours et nos débuts, bien qu’agités, ont débouchés sur un bon résultat. L’équipe est contente de moi et du trio formé avec Ugo et Martin. Je devrais en savoir plus dans les prochaines semaines”, conclut-il.
Ulysse De Pauw sera de retour en piste du 18 au 20 juin pour la deuxième manche du GT World Challenge Europe – Sprint Cup sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas.
Source: Com