Euro VW Fun Cup: une rentrée pleine de nouveautés

Circuit Circuit en Belgique Bernard VERSTRAETE

1er rendez-vous au Trophée des Fagnes à Francorchamps ces 1-2/4

Les concurrents de l’European VW Fun Cup trépignent d’impatience. Ce week-end, ils vont enfin retrouver l’adrénaline de la compétition à l’occasion du Trophée des Fagnes, première épreuve de l’European VW Fun Cup 2017. Pendant 8 heures, avec un départ donné à 9h30 dimanche, 90 Coccinelles de course vont en découdre sur le magnifique tracé de Spa-Francorchamps.

Cette nouvelle saison s’annonce excitante à plus d’un titre. Après avoir décroché deux couronnes consécutives, Allure Team sera de nouveau l’une des équipes à battre avec sa #277. Celle-ci verra toutefois se succéder à son volant un équipage remanié : Cédric Bollen et Guillaume Mondron sont toujours présents, mais ils seront désormais assistés par Sébastien Kluyskens et Fred Bouvy (au Trophée des Fagnes et sur deux autres épreuves) ou Kevin Caprasse (sur quatre courses).

Face à la #277, la concurrence n’a peut-être jamais été aussi affûtée. En intégrant le double champion sortant Frédéric Caprasse dans ses rangs pour le Trophée des Fagnes, l’équipe Socardenne by Milo affiche ses ambitions. Le pilote de Tenneville sera en effet associé aux rapides Kevin Balthazar et Lorenzo Donniacuo sur la #280. Chez Comtoyou aussi, on est bien décidé à faire trembler les valeurs établies. Avec Sam Dejonghe, Mathieu Detry et Dominique Bustin (qui remplace Denis Dupont à Francorchamps), la formation waterlootoise vise forcément la victoire avec sa #287.

Toujours aux avant-postes en 2016, AC Motorsport a aussi des arguments à faire valoir quand on sait que Martin Leburton, Stéphane Perrin et Didier Van Dalen se partageront le volant de la #294. De même, la formation italienne 8Ks Corse Team devrait avoir son mot à dire, la #285 étant confiée à Claudio Cappelli et Gilles Debrus, vainqueur des 25 Heures en 2008.

Et puis, il ne faut jamais sous-estimer le clan Acome Racing de l’expérimenté Manu Nava. Rejoint par les expérimentés Pierre Piron et Stéphane Charlier et par le jeune Benoit Philips, l’incontournable Manu – qui entame sa 21ème saison en VW Fun Cup – espère renouer avec la victoire au volant de la #278.

Un paquet d’outsiders

Outre la délégation française, avec une quarantaine de voitures qui espèrent venir bousculer les Belges pour la victoire au classement général, d’autres équipages font figure de solides outsiders. Et la liste de ceux qui pourraient créer la surprise est particulièrement longue! La #2 de DRM Motorsport en fait partie, Sébastien de la Serna recevant en effet le renfort d’Edouard Mondron, champion en titre et lauréat des 25 Heures en juillet dernier.

Ce duo ne sera évidemment pas le seul à vouloir s’immiscer parmi les favoris. Toujours à l’affut avec la #44 Jac Motors by MTE, Laurent Jaspers et Stéphane Henry de Frahan aideront le jeune Glenn Van Parijs, champion en BNL Karting Series l’an dernier, à trouver le rythme au plus vite au volant d’une VW Fun Cup. Même s’ils se définissent eux-mêmes comme un équipage de “Gentlemen Drivers”, Marc Van Cutsem, Hakim Ouassini et David Doutrepont pourraient aussi avoir un rôle à jouer avec la #65 Conceptexpo by Leader Racing.

Sébastien Incardona et Pascal Raes (#417 SP Racing), révélations de la saison écoulée, seront aussi à surveiller, tout comme l’équipage de la #281 AC Motorsport 2 composé d’Arnaud Quédé, Benoit Arnaudet, Bruno Magal et Julien Vanoli.

Malgré une expérience relativement limitée, Simon Tourneur, Julien Collette, Frédéric Taminiaux et Guillaume Swaelens rêvent aussi de rentrer la #274 Flying Chicken by Allure Team dans le top 10. Un objectif que partage largement le Britannique Sean McInerney (#286 Revival Race Shop).

Vanina Ickx dans la course

Outre la présence de trois Chinois venant de Hong Kong (Sunny Wong, Alex Fung et Alex Hui) sur la #172 M3M, on saluera le retour de Philippe Capocci, ex-champion et vainqueur des 25 Heures en 2005, présent sur la #268 Allure Team 2. Enfin, Vanina Ickx sera de la partie elle aussi au Trophée des Fagnes. L’ex-pilote Audi en DTM partagera en effet le volant de la #282 de M3M avec Christophe Schinkel et Pierre Lalmand. Cet équipage aura la particularité de participer à une expérience, menée en collaboration avec l’Université de Louvain et Biorics, visant à mieux comprendre le stress engendré par la compétition automobile sur les pilotes et certains membres de l’équipe.

Sachant que cette course de 8 heures ne sera pas rythmée par des fenêtres pit-stop (chaque équipe devant toutefois effectuer un minimum de huit arrêts) et que les ravitaillements se feront à la pompe au pied du Raidillon (avec chaque fois un temps minimum d’arrêt de 5 minutes), la stratégie jouera un rôle crucial pour déterminer la première hiérarchie de cette saison!

Biplaces: Trendy Foods Monster ne sera pas seul!

Comme toujours dans l’European VW Fun Cup, il faudra suivre la course dans la course que se livreront les Biplaces. Double championne en titre, la formation Trendy Foods Monster de Francis Plunus et Eric Jardon repart pour une saison complète avec la #342. Mais la concurrence a soif de revanche. Les vice-champions de CBRS by AC n’ont pas oublié qu’ils s’étaient imposés au Trophée des Fagnes en 2016 et l’inséparable trio composé de Michel Koning, Philippe Fisette et Alain Dupont veut de nouveau faire briller la #360.

Attention aussi à la #365 Carpass LRE by DRT, lauréate du championnat en 2014 et qui comptera sur Stéphane Lémeret, Miguel Coppieters, Philippe Reynens et le revenant Gautier Engish. On reste avec les candidats au podium en parlant du TML Racing, la #323 de la famille de Liedekerke (Baudouin et ses fils, Florent et Sylvain) et de Charles-Bernard Héger ayant peut-être un rôle à jouer aussi, au même titre d’ailleurs que la #326 DDS Racing 3 de Daan De Schepper, Bram Mouton, Nicolas Tavernier et Denis Smets. On se réjouit aussi du retour d’Eric de Hoe, un des fidèles de la VW Fun Cup à ses débuts, sur l’Evo1 #333 Les As by 4Race.

Le principe de la catégorie Biplaces est évidemment conservé avec des points bonus offerts en embarquant des passagers et un minimum de 15 arrêts obligatoires sur l’ensemble des 8 heures de course. Tout est en place… Rendez-vous à Francorchamps samedi à 16h pour les essais qualificatifs et dimanche à 9h30 pour le premier départ de cette nouvelle saison ô combien prometteuse!

(Mis en ligne par B. Verstraete; photos Jacques Letihon)