Vainqueur puis déclassé de la course longue – finalement décrochée par Artem Markelov – auteur d’une brillante remontée dans le sprint jusqu’à la 5e place, Charles Leclerc a profité du week-end de Spa-Francorchamps, pour conforter son leadership en tête du championnat de Formule 2.
Main Race : Leclerc du rire aux larmes
Tout avait bien commencé vendredi pour Charles Leclerc (Prema Racing), qui signait sur une piste mouillée sa septième pole position de la saison. Hier samedi, le Monégasque poursuivait son œuvre en s’imposant sans être inquiété, bouclant la distance avec près de 30 secondes d’avance. Il était rejoint sur le podium par Artem Markelov (Russian Time) qui chipait la deuxième place à Oliver Rowland (Dams), dans la dernière chicane. Mais tard dans la soirée, la Dallara du pilote Ferrari, tout comme celle de Rowland d’ailleurs, étaient déclarées non-conformes : le patin sous les voitures ayant une épaisseur inférieure à celle exigée par le règlement. Markelov héritait donc de la victoire devant son coéquipier Ghiotto et Fuoco (Prema Racing).
Premier succès de Sette Câmara
Ce matin, Leclerc et Rowland s’élançaient en dernière ligne. Loin de la première ligne occupée par Nato (Arden) et Mehri (Rapax). C’est pourtant un troisième homme, Sergio Sette Câmara (MP Motosport) qui virait en tête à la Source, suivi par Nyck de Vries (Racing Engineering), lui aussi bien parti. Les deux pilotes terminaient dans cet ordre, 17 tours plus tard, le Brésilien signant son premier succès en Formule 2. Un peu plus loin, Ghiotto (Russian Time) débordait en fin de course Merhi puis Nato pour s’installer sur la 3e marche du podium.
Et Leclerc ? Au prix d’une attaque de tous les instants, il effectuait une spectaculaire remontée depuis l’arrière de la grille, gagnant 14 positions pour déborder lui aussi Merhi dans les dernières boucles. A quelques distances, Rowland remontait lui aussi, plus laborieusement, jusqu’à la huitième place. Leurs remontées s’arrêtaient là, puisque la course était neutralisée à trois tours du terme par la grosse sortie de route de Matsushita (ART GP) dans le Raidillon.
Au championnat de F2, alors qu’il reste trois épreuves au menu, le Monégasque, malgré sa mésaventure de samedi, a fait mieux que de limiter les dégâts. Certes, il n’a pas gagné, mais il a encore creusé l’écart sur Rowland, encore moins bien loti que lui.
Course 1 : 1. Markelov (Russian Time) ; 2. Ghiotto (Russian Time) ; 3. Fuoco (Prema Racing)
Course 2 : 1. Sette Camara (MP Motosport) ; 2. De Vries (Racing Engineering) ; 3. Ghiotto
Général : 1. Leclerc (Prema Racing) 218 ; 2. Rowland (Dams), 159 ; 3. Markelov (Russian Time), 150 ; 4. Ghiotto (Russian Time), 123 ; 5. Latifi (Dams), 115 ….