Il attendait ce moment avec impatience. A l’occasion du week-end pascal, Ulysse De Pauw a débuté officiellement sa nouvelle aventure en BRDC British F3 Championship à Oulton Park. Un circuit « so british » sur lequel le Grézien a fait forte impression d’entrée de jeu.
Auteur d’une bonne séance qualificative, la jeune recrue du Douglas Motorsport démarrait la Course 1 disputée samedi après-midi au 5ème rang. Le pilote frappé du numéro 55 ne se faisait pas prier pour grimper d’un échelon et terminer ce premier affrontement à la 4ème place. « J’ai quand même un goût de trop peu en bouche », commente le pilote de 17 ans. « J’ai fait une petite erreur au départ en freinant un peu tôt alors que j’aurais pu facilement gagner une position. Néanmoins, une 4ème place est une bonne façon de débuter la saison. »
Après avoir pleinement profité de son dimanche de Pâques, Ulysse reprenait le volant de sa Tatuus-Cosworth lundi. Avec le principe de la grille inversée, il s’élançait depuis la 10ème place pour la Course 2 et remontait jusqu’à la 7ème place. « J’ai fait ce que je pouvais », admet-il. « Oulton Park n’est pas un circuit où il est facile de doubler. J’étais plus rapide que le 6ème mais il bouchonnait en piste. Il n’y avait donc pas grand-chose à faire de plus. »
S’en suivait la Course 3 que le jeune Belge achevait à la 6ème place après être parti 7ème, même ce fut loin d’être évident avec deux derniers tours particulièrement compliqués. « J’ai rencontré un souci mécanique et j’ai dû faire une course d’attente. En fin de parcours, la voiture s’est brutalement dégradée. Quelque chose a dû lâcher car j’étais jusqu’à trois secondes plus lent par tour. Mais mon avance sur le 7ème était telle que j’ai pu sauver ma position. »
Le bilan de cette première manche était néanmoins très positif avec une 4ème place au championnat. « C’est clairement une bonne entrée en matière. Ce sont des points importants marqués au championnat. Je suis très satisfait car le niveau en F3 BRDC est très élevé. Je sais où je dois m’améliorer, notamment dans la stratégie pneumatique et le rythme de course. Nous avons clairement un rôle à jouer et j’ai déjà hâte d’être à la manche suivante. »
Rendez-vous sur un autre circuit britannique légendaire, Snetterton, les 18 et 19 mai prochains.
Source : Com