F4 FFSA : Ugo de Wilde peu verni sur ses terres…

Circuit Circuit International Martin

Nul n’est prophète en son pays a-t-on coutume de dire. Un dicton qui s’est, hélas, une fois encore vérifié ce week-end à Francorchamps pour Ugo de Wilde.

Auteur d’un excellent début de saison, le jeune Bruxellois a perdu des plumes et de gros points lors d’un meeting noir à domicile.

Tout a commencé dès les essais qualificatifs disputés sous le déluge vendredi après-midi.
« J’étais bien parti, je pointais parmi les trois ou quatre meilleurs lors des premiers tours puis, après avoir bloqué deux fois les roues, j’ai voulu modifier ma répartition de freinage et c’est devenu pire. Je bloquais l’avant puis l’arrière, rien à faire… » regrettait Ugo déçu avec un modeste dixième chrono pour la course 1, le neuvième pour la manche 3.

Dixième sur la grille de la première course, Ugo partait le couteau entre les dents samedi midi.
« J’ai gagné deux places dès le départ, » expliquait-il. «Ensuite, je suis remonté 7e puis 6e. Mais alors que j’allais m’attaquer à Stuart White (5e), j’ai été victime d’un bug au niveau de ma sélection de vitesse. Au moment de tirer sur la palette pour enclencher le 4e rapport, je me suis retrouvé en sixième. Et plus moyen de redescendre… J’ai fait quelques centaines de mètres comme cela et trois concurrents m’ont doublé. J’ai été obligé de rouler hors trajectoire en outre et mes pneus se sont fort salis »

Remonté une nouvelle fois de la 9e à la 7e place après cette avarie, Ugo terminait finalement 8e après un petit accroc avec Esteban Muth dans le dernier tour bouclé avec un aileron avant traînant par terre.

Grâce à la règle du Top 10 inversé, c’est du 3e rang que s’élançait Ugo pour la 2e manche qu’il allait mener durant quelques kilomètres avant de se faire accrocher…

« Je suis passé 2e dès le premier freinage aux Combes. J’ai mis quelques tours à trouver l’ouverture sur Muth qui fermait partout. Je ne parvenais étrangement pas à le doubler à l’aspiration. On a effectué un changement de set-up qui était censé privilégier la vitesse de pointe, mais c’est le contraire qui s’est produit. Je rendais 3 à 4 km/h en ligne droite aux meilleurs. J’ai néanmoins réussi à passer en tête suite à une faute du leader à la chicane Bus Stop. J’ai passé le Raidillon avec 10 mètres d’avance, mais dès la moitié de la montée, trois concurrents m’ont doublé à l’aspiration. »

Et le tour suivant, c’est à quatre de front qu’ils abordaient le freinage des Combes !
« J’étais tout à l’extérieur. Adam Eteki n’a visiblement pas vu que j’étais à sa droite et s’est rabattu complètement sur moi dans le gauche des Combes. On s’est accroché, je suis parti en tête-à-queue et j’ai dû abandonner avec une roue arrière gauche endommagée. C’est mon premier abandon en F4 française… »

Et des gros points qui s’envolaient…

Parti neuvième lors de la joute dominicale, il franchissait la ligne de la dernière course du week-end au 7e rang, pas ravi évidemment…

« J’ai gagné une place dès le départ puis une seconde aux Combes, » racontait Ugo. « Malheureusement, la voiture de sécurité est directement sortie suite à un accident au Raidillon. On a ainsi bouclé la moitié de la course au ralenti. Pas vraiment ce qu’il me fallait pour remonter. »

A la reprise, Ugo passait Ulysse De Pauw aux Combes pour occuper un instant la 6e place… « J’ai dû fermer la porte à la Source et il est mieux sorti que moi. Il est revenu à l’aspi dans la descente. Je lui ai laissé la place au pied du Raidillon car sinon c’était l’accrochage. On a monté le Raidillon à deux de front en se touchant même. J’ai finalement dû lâcher prise. C’était chaud ! Après, j’ai perdu le contact direct et l’aspiration du peloton que je n’ai pu recoller que dans le dernier tour. Il m’a manqué un tour ou deux pour pouvoir remonter encore. C’est dommage. Mais difficile de remonter quand on part loin et qu’il n’y a que 10′ de course. »

Malgré un week-end très frustrant, Ugo limite encore la casse au championnat puisqu’il conserve la 2e place du championnat de France F4 FIA à 14,5 points du Brésilien Caio Collet, une unité devant Charles Leclerc.

«On a encore vu trois nouveaux vainqueurs ce week-end. Nous sommes désormais sept à avoir gagné au moins une des neuf premières courses. C’est dire si ce championnat est disputé. Il en reste douze et rien n’est perdu. Ce sera la bagarre jusqu’au bout. Mon abandon m’a coûté la tête du championnat que j’avais pu reprendre samedi midi. C’est la course. Je suis impatient de me retrouver à Dijon pour réagir et remonter sur les podiums. C’est la première fois depuis six meetings que je reviens sans un trophée. C’est triste de ne pas avoir pu briller devant la centaine d’amis, supporters et sponsors venus m’encourager. Je les remercie pour leur soutien et leur promet que je prendrai bientôt ma revanche. Maintenant, place aux examens ! »

Classement du championnat de France F4 FIA : 1. Collet (Bré) 109,5 ; 2. Ugo de Wilde (BEL) 95 ; 3. Leclerc (Mon) 94 ; 4. De Pauw (BEL) 92 ; 5. Eteki (Fra) 86 ; 6. White (AFS) 80 ; 7. Chovet (Fra) 77

Classement de la FFSA Academy : 1. Collet (Bré) 103,5 ; 2. Pourchaire (Fra) 97 ; 3. Ugo de Wilde (Bel) 84,5 ; 4. Leclerc (Mon) et De Pauw (Be) 80 ; 6. Eteki (Fra) 79 ; 7. White (AFS) 71 ; 8. Chovet (Fra) 66

Source : Com