Ils formaient un des équipages les plus médiatisés de la 21ème édition des 25 Heures VW Fun Cup. Présents avant tout pour réaliser un vieux rêve familial, Maxime, Jean-Michel, Philippe et Romain Martin ne s’étaient fixé aucun objectif de résultat en arrivant sur le Circuit de Spa-Francorchamps jeudi. Mais il devait être écrit dans le ciel ardennais que cette grande famille du sport automobile belge allait faire honneur à ses sept victoires aux 24 Heures de Spa…
Avec sa livrée bicolore rendant hommage aux succès des Martin sur le double tour d’horloge spadois, la Monoplace Evo3 n°399 DRM Martin Family était une des chouchoutes du public. Dès les qualifications, le bolide rouge et blanc allait montrer que le ramage est à la hauteur du plumage avec un très beau 13ème chrono sur 105 voitures réalisé par Maxime Martin. S’agissait-il d’un feu de paille ? Non puisque la n°399 alors pilotée par Maxime surgissait lors de l’extinction des feux pour se mêler à la bagarre aux avant-postes. Au jeu de l’aspiration, le pilote officiel Aston Martin Racing se paiera même le luxe de se hisser au sommet de la hiérarchie pendant plusieurs tours !
La suite du parcours de la Martin family allait se dérouler comme dans un rêve. Rien ni personne ne viendra entraver la progression du quatuor qui ne quittera jamais le Top 30. Au terme d’un parcours dépourvu de la moindre erreur où chaque pilote aura réalisé des chronos compétitifs, Maxime, Jean-Michel, Philippe et Romain finissent à une exceptionnelle et même inespérée 8ème place finale au milieu des meilleurs spécialistes de la VW Fun Cup. Chapeau !
Ce beau résultat vient récompenser une course pleine de sagesse où la VW Fun Cup n°399 n’a pas eu à rougir face à la concurrence, comme l’atteste Jean-Michel Martin. « Ce fut une très belle expérience », souligne celui qui a remporté les 24 Heures de Spa à quatre reprises. « Nous avons su former à quatre un équipage très homogène et nous n’avons pas eu la moindre accroc. J’ai par ailleurs redécouvert la VW Fun Cup qui a fortement évolué depuis ses débuts au siècle dernier. Oui, je suis très content d’avoir vécu ce week-end en famille. »
Auteur d’excellents chronos alors qu’il renfilait casque et gants pour la première fois depuis plus de trente ans, Philippe Martin s’est montré enchanté par cette prise de contact avec la bête à bon dieu de compétition. « J’ai été surpris par le niveau de la VW Fun Cup où il faut se faire violence pour aller vite », confie-t-il. « Par rapport à mon époque, il faut rouler à fond jusqu’à l’arrivée. Nous aurions été contents de finir entre la 25ème et la 30ème place. Autant dire que finir 8ème nous comble. Mais j’avais 3 équipiers géniaux avec un Romain fantastique, un Jean-Michel égal à lui-même et un Maxime qui était un OVNI tant il allait vite. Que du bonheur ! »
Le passage sous le drapeau à damier de la n°399 DRM Martin Family concluait un projet un peu fou dont le compte à rebours avait été lancé lors de la présentation de l’équipage en février dernier. Pour les Martin, ce week-end à Spa-Francorchamps est peut-être passé trop vite tellement il fut extraordinaire ! « J’avoue être triste que cela soit ‘déjà’ fini », sourit Romain Martin, qui n’a pas raté son retour en VW Fun Cup. « C’est passé à une telle vitesse car ce fut un week-end encore plus beau que ce que nous avions imaginé. Il n’y a eu aucune fausse note. Je tire mon chapeau à DRM Motorsport, son patron Matthieu de Robiano et à notre ingénieur Damien qui ont été irréprochables. »
Mais surtout, cette participation familiale au double tour d’horloge familial restera à jamais gravée dans la mémoire de la famille Martin qui rajoute ainsi une très belle ligne à son histoire sportive. « Quelle belle aventure ! », reconnaît, ému, Maxime Martin. « En plus d’être une superbe performance, cette 8ème place est la conclusion d’une belle histoire où nous avons partagé notre amour pour la course automobile sur une même voiture. J’en profite pour remercier nos partenaires mais aussi les gens de DRM Motorsport qui nous ont offert une excellente voiture et nous ont permis d’évoluer dans une très bonne ambiance. Quant à moi, après ce week-end 100 % plaisir, je vais retrouver mes différents programmes sportifs avec Aston Martin Racing. »
De nombreuses histoires se sont écrites lors des 25 Heures VW Fun Cup. Celle de la famille Martin fait assurément partie des plus belles qui ont eu lieu au cours de ces dernières années.
Source : Com