Que le champion Junior Nathan Vanspringel ait été désigné par le RACB comme le ‘Rookie of the Year’ en dit long sur l’attention que la fédération sportive porte à la coupe de marque belge mise sur pied par Ford. A juste titre, car le Champion/Rookie Vanspringel et son dauphin Alexander Borgmans ont démontré tout au long de la saison écoulée que la Ford Fiesta Sprint Cup powered by Hankook constituait un tremplin idéal pour les jeunes pilotes débutants.
Alexander Borgmans cadre parfaitement avec le profil du jeune débutant qui apprend la course automobile dans la catégorie sprint de Ford. Tout comme Nathan, Alexander n’avait jamais roulé sur circuit et son expérience se limitait à quelques rondes et courses en karting indoor.
“La première confrontation sur le Circuit de Zolder, je ne risque pas de l’oublier, explique le Vice-Champion en repensant à la manche d’ouverture dans le Limbourg. J’avais tout à apprendre, et en dépit de la préparation à ce rendez-vous, je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait. C’est surtout au niveau physique qu’il m’a fallu passer la vitesse supérieure après cette première manche !’’
L’apprentissage était rapide, et après une belle 2ème place – et oui, juste derrière Vanspringel – lors de la Course 1 à Spa Euro Race, c’est une première victoire méritée, devant Gilles Vervisch, autre débutant, et Nathan Vanspringel qui tombait dans l’escarcelle de Borgmans. La caravane a alors pris la direction des dunes néerlandaises, dans le cadre du Blancpain GT World Challenge, l’occasion de faire connaissance avec le Circuit de Zandvoort.
“J’avais entre-temps effectué assez de kilomètres lors de Track-Days, ce qui m’a permis de me battre avec Hanne Terium pour la 2ème place. Elle fait réellement office de référence pour moi, et sans un moteur asthmatique pour elle, j’aurais sans doute dû me contenter d’une 3ème place. Lors de la Course 2, Hanne était sur les talons de Nathan et j’ai pu la suivre. En fin de joute, j’ai augmenté la pression, mais j’ai commis une petite erreur de pilotage, ce qui m’a contraint de laisser la 2ème place à Hanne.’’
Sans Van Lil – forfait après un crash à Zandvoort – rien n’a pu empêcher la domination de Nathan Vanspringel lors des populaires Gamma Days sur le TT Circuit Assen. Hanne Terium jouait de malchance et Alexander engrangeait de gros points en prenant deux fois la deuxième place, ce qui le laissait d’ailleurs 2ème du classement au championnat. Est alors arrivé le week-end des TCR Spa 500.
“Après la victoire à Spa, j’étais bien décidé à rééditer cette prestation dans les Ardennes. Hélas, lors de la Course 1, j’ai été victime d’un contact avec un concurrent néerlandais, et en Course 2, je me suis laissé surprendre dans le Raidillon alors que j’étais équipé de pneus slicks, ce qui m’a envoyé dans le mur de protection. Abandon ! Nathan et Giovanni se sont partagés les victoires, et Hanne les a chaque fois accompagnés sur le podium. Je me maintenais à la 2ème place du championnat, mais je savais que lors de la finale, il me fallait plus que jamais tenir compte aussi bien de Hanne que de Giovanni…’’
Et tout allait se dérouler différemment. Terium se laissait surprendre avant même le coup d’envoi de la qualification sur le rapide tracé d’Assen, endommageant la Fiesta EMG de manière telle qu’elle était contrainte au forfait. Idem pour Giovanni Van Lil, qui sortait de la piste en tentant d’améliorer son chrono de la pole position, ce qui détruisait totalement la Fiesta Belgium Driver Academy. Vanspringel était dès lors hors de portée, et l’absence forcée de Giovanni Van Lil et de Hanne Terium permettait à Alexander Borgmans de décrocher le titre de Vice-Champion. En piste, il devait pourtant à deux reprises céder sous les assauts du débutant (et premier vainqueur du Contest) Dylan De Wolf.
“Peut-être y avait-il encore une petite appréhension après le crash dans le Raidillon, et j’ai choisi de jouer la carte de la sécurité. Conséquence de cette ultime course tumultueuse, Nathan Vanspringel parvenait à arracher la 3ème place générale, et comme les points réels étaient retenus pour les Juniors, il a bien sûr conforté sa place de leader. L’issue de cette course agitée aurait tout aussi bien pu tourner en ma faveur, mais devancer Nathan aux points était de toute manière chose impossible !’’
Logiquement, Nathan se trouve au sommet de la liste des concurrents avec lesquels Alexander va lutter dans le cadre de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup 2020.
“L’année prochaine, je vais en effet affronter le champion Nathan Vanspringel. Je me rappelle cette belle lutte avec lui lors de la première course à Spa, et lors du week-end Blancpain sur le Circuit de Zandvoort, nous étions également très proches. Si Hanne est de nouveau de la partie, nous devrons nous en méfier. Lors de la manche d’ouverture sur le Circuit de Zolder, elle a démontré de quoi elle est capable, mais la malchance ne l’a guère épargnée par la suite.’’
Dans les rangs de Niels Lagrange by FordStore Morren Motor, Alexander se retrouvera en compagnie de son demi-frère Maxim De Witte ! Après avoir fait connaissance lors des Finale Races du peloton remuant de la coupe de marque signée Ford, Maxim disputera une saison complète en 2020 au volant de la Fiesta Geo #19. Signalons que chez Niels Lagrange, une troisième Fiesta est toujours disponible…
Source: Com