La deuxième course de la Ford Fiesta Sprint Cup est de nouveau tombée dans l’escarcelle de Bert Longin, mais d’une manière moins surprenante que la veille. Un résultat qui permet au pilote de consolider son leadership au championnat, mais aussi celui de FordStore Feyaerts au classement du Ford Dealer Team Championship.
Comme lors de la Course 1, la Safety Car est montée en piste juste après le départ, qui avait vu les Belges De Saeger, parti depuis la pole position, Herremans et Longin laisser le seul de Wit apparaître dans le groupe de tête. Après le Restart, ce quatuor donnait le ton, jusqu’au moment où Rik Koen et un groupe de poursuivants, dont Dylan Derdaele, perdait du terrain. Deux tours plus tard, Herremans remettait les pendules à son heure. Au volant d’une voiture impeccablement remise en état par l’équipe de Niels Lagrange, il prenait sa revanche après la malchance l’ayant frappé en Course 1, prenant même un léger avantage sur le duo Longin-De Saeger. A l’exception de Laurens de Wit, l’opposition néerlandaise manquait à l’appel lors de cette course à domicile…
Dans la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, Nathan Vanspringel était de nouveau à son avantage, voyant même Philippe Huart se maintenir entre lui et les autres Juniors Alexander Borgmans et, un peu plus loin, Hanne Terium.
Devant, Bert Longin ne perdait pas Herremans de vue, et lors du 8ème tour, le pilote de la #32 Ford Van den Bossche était contraint de céder son leadership. Seul Laurens de Wit parvenait à garder le contact avec les deux Belges, prenant in extremis le meilleur sur Herremans. Pour les points dans la compétition belge, Herremans ne devait bien sûr pas tenir compte des pilotes hollandais, terminant en 2ème position devant David De Saeger. Sur le podium général, on retrouvait donc deux Belges et un Hollandais.
Bert Longin: “L’emporter au classement général sous le regard de milliers de spectateurs hollandais, c’est particulier ! Après l’issue assez bizarre de la Course 1 – j’ai appris sur le podium qu’une pénalité en temps m’offrait la victoire dans le classement belge et la 3ème place au classement général -, j’étais bien décidé à faire la différence entre victoire et défaite en Course 2. Sous la pluie, et sur une piste plutôt détrempée, j’ai patiemment analysé derrière Kenny où il commettait des erreurs, et à quels endroits il me serait possible de le surprendre et le passer. Ce qui s’est passé. Cela me permet de marquer de gros points et de laisser Kenny derrière moi au classement du championnat. Ce qui était notre objectif ici sur le TT Circuit Assen : battre Kenny et quitter le circuit en tête de la compétition. Deux fois 40 points sont encore à distribuer, et je pressens qu’outre Kenny, David De Saeger restera un sérieux client dans la lutte pour le titre.’’
Derrière le trio Longin-Herremans-De Saeger, Dylan Derdaele devait cette fois se contenter d’une place d’honneur, la 7ème au général et la 4ème du classement belge. Au 14ème rang absolu, soit un top 5 chez les Belges, on retrouvait le jeune (16 ans) Nathan Vanspringel, qui finissait devant Philippe Huart, Alexander Borgmans, Hanne Terium, Tom Feyaerts et Bart Versluys. Le pilote de la #29 FordStore Vanspringel s’imposait en Junior Ford Fiesta Sprint Cup. En l’absence de Giovanni Van Lil, Vanspringel est désormais un solide leader du classement Junior, devant Alexander Borgmans et Hanne Terium.
Nathan Vanspringel: “Cela peut sembler avoir été une victoire facile, mais sur la piste, il me fallait redoubler d’attention par rapport à Alexander Borgmans, qui évolue de manière impressionnante de course en course. Mais il n’est pas parvenu à me menacer directement. A Spa, il a montré qu’il roule vite, ce qui signifie que mon objectif est de consolider mon avance en Junior Ford Fiesta Sprint Cup. Je vais dans le même temp tout mettre en œuvre pour améliorer ma position au classement général, où je pointe pour l’heure au 6ème rang.’’
Avec l’aide de Bert Longin, la #24 FordStore Feyaerts a pris le meilleur sur la #32 Ford Van den Bossche dans le Ford Dealer Team Championship. La #25 FordStore Vanspringel Wavre est 3ème devant les voitures réunies de Ford Peerling, à savoir la #98 (Huart) et la #99 (Derdaele).
Dans le Dutch Belgian Super Star, le Hollandais Daan Pijl continue de dominer devant Laurens de Wit. Les Belges ont consolidé leurs positions. Avec 102 points, Kenny Herremans (3ème) reste le meilleur des nôtres devant David De Saeger (100) et Bert Longin (98).
Le cinquième rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup aura lieu le premier week-end d’octobre dans le cadre des TCR Spa 500, sur ce qui est unanimement considéré comme ‘le plus beau circuit du monde’.
Classement Race 1 : Bert Longin, 14 tours ; 2. David De Saeger à 0,973 ; 3. Dylan Derdaele, à 3.898 ; 4. Nathan Vanspringel, à 37.477 ; 5. Philippe Huart, à 55.570 ; 6. Alexander Borgmans, à 57.833 ; 7. Tom Feyaerts, à 58.713 ; 8. Bart Versluys, à 1.39.986 ; 9. Kenny Herremans, à 1 tour ; 10. Hanne Terium.
Classement Race 2: 1. Bert Longin, 13 tours; 2. Kenny Herremans à 4.231; 3. David de Saeger, à 4.975; 4. Dylan Derdaele, à 13.621; 5. Nathan Vanspringel, à 34.403; 6. Philippe Huart, à 39.730; 7. Alexander Borgmans, à 45.639; 8. Hanne Terium, à 1.03.335; 9. Tom Feyaerts, à 1.09.335; 10. Bart Versluys, à 2.11.460
Championnat: 1. Bert Longin 137; 2. Kenny Herremans 132; 3. David De Saeger 126; 4. Philippe Huart 107; 5. Dylan Derdaele 90 ; 6. Nathan Vanspringel 80 ; 7. Alexander Borgmans 68; 8. Hanne Terium 54; 9. Giovanni Van Lil 41; 10. Bart Versluys 40; 11. Tom Feyaerts 35; 12. Kristoff Cox 17; 13. Gilles Vervisch, Raf Pireyn 16.
Junior Ford Fiesta Sprint Cup: 1. Nathan Vanspringel 80; 2. Alexander Borgmans 68; Hanne Terium 54; 3. Giovanni Van Lil 41; 4. 5. Gilles Vervisch 16
Ford Dealer Team Championship: 1. #24 FordStore Feyaerts 134; 2. #32 Ford Van den Bossche 129; 3. #25 Vanspringel Automobiles Wavre 122; 4. #98 Ford Peerlings nv Pelt 107; 5. #99 Ford Peerlings nv Pelt 90; 6. #29 Vanspringel Automobiles Brussels 84; 7. #14 Ford Motor Morren 74; 8. #4 Ford Feyaerts Aarschot 61; 9. #97 Garage Peerlings Lommel 45; 10. #30 FordStore Morren Motor 17.
Source: Com