Après l’officialisation par Vanspringel Motorsport des débuts de Nathan Vanspringel, 16 ans, Belgium Driver Academy a également misé sur la jeunesse en permettant à Giovanni Van Lil, 24 ans, d’effectuer ses premiers pas en sport automobile !
“Giovanni a déjà effectué pas mal de kilomètres lors de nos track-days, notamment au volant de la Fiesta, mais si l’on excepte ses débuts en karting, il n’a jamais pris le départ d’une vraie course, commente Christophe Pampel, responsable d’Euroracing et de Belgium Driver Academy. C’est donc un débutant, raison pour laquelle il nous a semblé judicieux de lui permettre d’apprendre la compétition dans le cadre de la Ford Fiesta Sprint Cup. L’an dernier, on a pu constater qu’avec la Junior Cup, la Ford Fiesta Sprint Cup s’impose comme la catégorie idéale pour les débutants. Peu de puissance, la même voiture pour tous, c’est uniquement l’aptitude au pilotage qui fait la différence, en plus de l’expérience. Dans le sport automobile moderne, on a tendance à un peu trop vite opter pour des voitures très puissantes, et pour moi, c’est une démarche erronée. Il faut d’abord apprendre à piloter, puis seulement passer à quelque-chose de plus costaud !’’
Avec Giovanni Van Lil, Belgium Driver Academy effectue donc son retour dans le paddock de la Ford Fiesta Sprint Cup, après une présence partielle en 2018. Après les bons débuts, hélas trop vite avortés, de Romain Degeer – deux podiums dans la catégorie Junior – il a fallu attendre le Racing Festival pour revoir Belgium Driver Academy au départ en Ford Fiesta Sprint Cup belge. En dépit de leur expérience en NASCAR Euro Series, Maxim Pampel et le Tchèque Martin Doubek n’étaient pas parvenus à se hisser dans le haut du classement.
“Martin était sorti de la piste lors de son ‘out lap’, tient à préciser Christophe Pampel. On a tenté de remettre l’auto en état, mais les dégâts étaient tels que Maxim n’a pu prendre le départ de la Course 2.’’
Pour Belgium Driver Academy, 2019 sera une année plus calme, au cours de laquelle la Ford Fiesta Sprint Cup sera mise en évidence.
“Sauf changement de dernière minute, nous ne serons pas présents en NASCAR Euro Series, et nous ne disputerons que les deux premières courses du Belcar, en plus des 24 Heures de Zolder avec la Wolf et une voiture dans une classe inférieure. Pour le reste, ce sera un programme à la carte dans différents championnats, comme le Supercar Challenge. Maxim a de plus en plus de responsabilités chez BMW, et il s’occupera du coaching de Giovanni en Fiesta Cup. Ils se connaissent depuis très longtemps, en fait depuis la période du karting, et sont devenus de bons amis. C’est d’ailleurs Maxim qui a convaincu Giovanni de miser sur la Fiesta Sprint Cup.’’