Fiesta Cup: Junior Planckaert aux couleurs de Longin by FordStore Feyaerts

Circuit Circuit en Belgique Martin

Junior Planckaert, fils de l’ancien cycliste Eddy Planckaert, sera au départ de la Ford Fiesta Sprint Cup les 9 et 10 avril sur le circuit F1 néerlandais de Zandvoort, effectuant pour l’occasion ses débuts en sport automobile. Pour la quatrième année déjà, la Ford Fiesta Sprint Cup belgo-néerlandaise mettra en scène la Ford Fiesta ST-Line, donnée pour 1060 kilos et 150 chevaux. Chaque meeting consiste en des essais libres, des qualifications et deux sprints de 30 minutes chacun, avec une vingtaine de Fiesta pilotées principalement par de jeunes néophytes qui veulent se placer sous les feux de la rampe et apprendre le métier de pilote.

Une école de la course idéale pour les débutants. L’offre de Team Longin, by FordStore Feyaerts, consistant à effectuer ses premiers pas au sein de la Ford Fiesta Sprint Cup, a résonné de la plus belle des façons aux oreilles d’un jeune garçon issu d’une famille connue, rendue célèbre par le programme télévisé à succès Château Planckaert, avec dans le rôle principal l’ancien cycliste professionnel et pater familias à temps plein, Eddy Planckaert.

“J’ai toujours aimé rouler avec des voitures rapides, et après quelques expériences en karting, et un baptême de la piste en bonne et due forme avec une Lotus Elise, l’envie est venue de tenter ma chance en sport automobile, explique Junior, 27 ans. Afin de bien faire les choses, mon papa Eddy s’est fait conseiller par Ruben Van Gucht, qui lui a dit de prendre contact avec Bert Longin. J’ai encore tout à apprendre, et il était exclu que je pose mes fesses dans le baquet d’un bolide surpuissant. Bert Longin partageait cet avis, raison pour laquelle nous avons opté pour la Ford Fiesta Sprint Cup : la même voiture pour tout le monde, une puissance limitée et c’est le pilotage qui permet de faire la différence sur la piste, au sein d’un peloton remuant qui se bat pour la moindre place lors de chaque mètre de course. Histoire de ne pas arriver vierge de toute expérience au départ de mes premières courses, Bert va sérieusement me coacher, et il me faut par ailleurs encore passer l’examen du RACB afin de décrocher la licence afin de pouvoir rouler en course. Je trépigne d’impatience de pouvoir me retrouver au volant de la #11 Team Longin, by FordStore Feyaerts ! Pourquoi le numéro #11 ? C’est un numéro plus que symbolique pour la famille Longin, puisqu’il leur a permis de décrocher une cinquantaine de victoire en sport auto. Si cela, ce n’est pas un bon présage…’’ 

Avec Bert Longin, lui-même actif en Fiesta Cup en 2018 et 2019, et son fils Stienes, la paire pouvant se targuer de neuf courses terminées sur la plus haute marche du podium, Junior Planckaert disposera de parfaits professeur et coach.

“Pour quelqu’un sans la moindre expérience, la Fiesta Sprint Cup reste une catégorie d’accès très adaptée, explique l’expérimenté pilote, qui a remporté à six reprises les 24 Heures de Zolder. En fait, la Ford Fiesta Sprint Cup est une grande école. On se retrouve face à des adversaires de même niveau, à matériel égal, et au fur et à mesure de l’apprentissage, on fait la différence de course en course. Maitriser totalement le pilotage en course ? Cela signifie avoir la bonne pression dans les pneus, être en mesure d’effectuer un tour rapide, défendre sa place, dépasser sans prendre de risques inutiles, et en permanence regarder qui se trouve à côté ou derrière vous. Nous allons fixer tout cela dans le cadre d’un important programme de test, et ainsi préparer Junior de la meilleure des manières. Mais chaque chose en son temps. Junior est motivé, et lors de sa première prise de contact avec notre Fiesta sur le Circuit de Zolder, il a d’emblée signé des chronos intéressants. Il apprendra très vite et je suis convaincu qu’il sera en mesure de tenir sa place !’’

Six meetings sont au programme de cette quatrième saison. Avec trois rendez-vous en Belgique et trois autres sur le sol néerlandais. En Belgique, le Circuit de Zolder sera visité à une reprise, pour deux fois le Circuit de Spa-Francorchamps, connu comme étant ‘le plus beau circuit du monde’. Chez nos voisins du nord, le TT Circuit Assen – The Cathedral of Speed – apparaitra à deux reprises, en plus du Circuit F1 de Zandvoort, nouvellement rénové.

 

Calendrier Ford Fiesta Sprint Cup 2021

9, 10, 11 avril                              Openingsraces – Circuit Zandvoort (NL)

4, 5, 6 juin                          Spa Euro Races – Circuit Spa-Francorchamps (B)

16, 17, 18 juillet                 Supercar Madness – Circuit Zolder (B)

6, 7, 8 août                        Gamma Racing Day – TT Circuit Assen (NL)

15, 16, 17 octobre             Racing Festival – Circuit Spa-Francorchamps (B)

29, 30, 31 octobre             Hankook Finale Races – TT Circuit Assen (NL)

Source: Com