La première visite de la Ford Fiesta Sprint Cup belge sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps a été synonyme de suspense et de spectacle, avec surtout la promesse d’une finale de feu pour le nouveau championnat à la fin octobre sur le TT Circuit Assen, dans la mesure où tout est encore possible ! Martin Leburton et Kenny Herremans ont vécu un week-end exceptionnel dans les Ardennes, avec une première victoire pour chacun des pilotes ! Vanspringel Motorsport et Ford Van den Bossche ont chacun scoré à une reprise dans le Ford Dealer – Team Championship.
Le Racing Festival était le premier et seul rendez-vous de la Ford Fiesta Sprint Cup belge à Spa-Francorchamps. Un week-end particulièrement bien choisi, car en plus des airs d’été indien côté météo, ce sont deux superbes courses qui ont été disputées avec les collègues néerlandais, et la présence de spectateurs qui ont clairement profité du spectacle offert par les plus de 30 Ford Fiesta ST-Line en piste !
Course 1: première victoire pour Leburton
Martin Leburton, au volant de la #44 Ford Vanspringel Motorsport, était l’homme de la Course 1, quand bien même le futur vainqueur a d’abord dû croiser le fer avec Philippe Huart dans les premiers instants de ce sprint de 30 minutes. Mais au bout du compte, Leburton l’a emporté pour la première fois de la saison, un succès qui lui permet d’encore croire au titre qui se disputera lors de la finale des 20 et 21 octobre. Kenny Herremans, Jens Verbesselt (#43 Ford Garage Trading) mais aussi Philippe Huart se sont battus durant le reste de la course pour les deux autres places sur le podium, ce qui n’avait rien de nécessairement évident en présence des concurrents néerlandais. Huart allait disparaître du peloton de tête suite à un léger contact et un moteur toussotant, ce qui permettait à Herremans de prendre la 2èmeplace au volant de la #32 Ford Van den Bossche devant Verbesselt, qui s’offrait un point supplémentaire en prenant à son compte le meilleur tour en course.
Le Hollandais Nick Stox l’a emporté sans trop de problèmes chez les Juniors devant Yannick Redant Redant (#12 QSR Racing School/Geeraerts) et un surprenant Ruben Valckenaere (#8 Team Floral/Unicars), ce dernier bénéficiant d’une petite faute de son équipier Parmentier. Stienes Longin conservait les rênes du championnat en dépit de quelques soucis durant cette manche initiale.
Course 2: Primeur aussi pour Herremans
La deuxième course du week-end s’est traduite par une lutte de tous les instants entre Martin Leburton, Kenny Herremans et Stienes Longin, à laquelle Philippe Huart a pu se mêler dans la première phase de l’épreuve. Au bout du compte, c’est Herremans qui l’emportait de justesse devant Leburton et Stienes Longin au volant de la #24 FordStore Feyaerts. La lutte très correcte entre les trois Belges a parfaitement symbolisé ce qu’on attend de la Ford Fiesta Sprint Cup, avec des bolides pare-chocs contre pare-chocs et des écarts minimes à l’arrivée. Chez les Juniors, Ayrton Redant l’a emporté devant Thibault Parmentier, qui a pris de justesse l’avantage sur Ruben Valckenaere au passage du drapeau à damier.
Kenny Herremans: “Je me bats depuis des années pour démontrer ma valeur, et grâce à Ford Van den Bossche, je peux enfin disputer un beau championnat cette saison. J’ai énormément profité de ce week-end, avec un podium et une victoire, une première pour moi et le Team Floral. J’aimerais remercier ces derniers, ainsi que les organisateurs de la Cup car sans eux, je serais probablement en train de regarder des courses dans les tribunes. Croyez-le ou non, il s’agit de ma première victoire depuis mes années de karting, quand j’avais dix ans…’’
Martin Leburton: “J’ai vécu un super week-end, et je me réjouis de prendre part à la finale du championnat ! La victoire en Course 1 et la 2ème place ce dimanche ne sont pas tombées aussi facilement, j’ai vraiment dû me battre très fort. Nous avons roulé avec les Hollandais, et même si nous avons joué notre propre classement, la mission était encore plus complexe. Mais bon, c’est vraiment bien, car c’est ainsi qu’un jeune pilote peut apprendre.’’
Après quatre manches, Stienes Longin mène le classement avec 110 points, mais comme il ne pourra pas défendre sa place de leader – il roulera le week-end de la finale en NASCAR Euro Series et en Belcar Endurance – pas moins de quatre pilotes sont prêts à défaire Longin du côté de Drenthe la lointaine, à savoir Kenny Herremans (105), Martin Leburton (98), Ayrton Redant (95) et Jens Verbesselt (92). Une liste qui aurait pu compter le nom de Philippe Huart, car s’il a pu à chaque fois jouer à l’avant du peloton, il a été confronté à deux reprises à une noire malchance, de quoi le priver de toute possibilité de décrocher le titre.
Dans la Ford Fiesta Sprint Cup Junior, Ayrton Redant compte désormais 95 points, et seuls son frère Yannick (68) et Thibault Parmentier (62) peuvent encore empêcher le sacre du pilote de la #12 QSR Racing School/Ford Geeraerts.
Dans le Ford Dealer – Team Championship, FordStore Feyaerts conserve un solide leadership avec 146 points. Après les solides prestations de Herremans, Ford Van den Bossche (110) grimpe en deuxième position, devant Vanspringel Motorsport (104), Ford Geeraerts (103), Ford Garage Trading (99) et Ford Hergon (80).
Les 20 et 21 octobre, le TT Circuit Assen, aux Pays-Bas, fera tomber le rideau sur la première saison de la Ford Fiesta Sprint Cup belge, et nous connaîtrons au bout de ce week-end les noms des champions de la discipline.
Classement Course 1: 1. Leburton, 10 tours, 30.42.322; 2. Herremans, à 5.194; 3. Verbesselt, à 9.608; 4. Stox, 19.881; 5. Y. Redant, op 33.629; 6. Valckenaere op 34.890; 7. S. Longin, op 35.862; 8.Parmentier 36.429; 9. Terium 1.01.713; 10. Huart 1.08.163; 11. A. Redant 1.10.189; 12. Vandersmissen 1.48.870; 13. Van Langendonck 3 tours.
Classement Course 2: Herremans, 10 tours, 30.40.471; 2. Leburton à 1.917; 3. S. Longin, à 2.482; 4. A. Redant, à 15.816; 5. Verbesselt à 20.855; 6. Parmentier à 35,146; 7. Valckenaere, à 35,286; 8. Y. Redant, à 38,750; 9. Huart, à 47,987; 10. Van Langendonck, à 1.04.141; 11. Vandersmissen, à 1.30.249; 12. Terium, à 1.51.691; 13. Geerts, à 2.27.643
Source: Com