Fiesta Cup: si ce n’est Nathan, c’est donc son grand frère!

Circuit Circuit en Belgique Martin

Après la belle démonstration de Nathan Vanspringel lors des Openingsraces sur le Circuit de ZandvoortVanspringel Automobiles se retrouve aux commandes du Ford Dealer Team Championship et de la Junior Ford Fiesta Sprint Cup, tandis qu’au classement général, le jeune loup est 2ème, à un petit point à peine du double champion absolu Herremans ! Pour Spa Euro Race, le week-end des 5 et 6 juin, le distributeur Ford de la région bruxelloise pourra compter sur le renfort d’une deuxième Fiesta, pilotée par… Geoffrey Vanspringel, le frère de Nathan !

« Comme tout le monde dans mon entourage, à commencer par mon père Patrick, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était temps que j’effectue mes débuts en Ford Fiesta Sprint Cup, sourit Geoffrey, 36 ans. J’ai pris part à de nombreuses séances d’essais, notamment en VW Fun Cup, et j’ai disputé des courses de karting indoor, tout cela était conciliable avec le travail dans les trois garages Ford, qui a toujours eu la priorité. Après le week-end de Zandvoort, il semble que la petite structure a effectué du bon travail, et qu’il y a en effet un peu de place pour une deuxième Fiesta. Comme j’ai toujours voulu disputer des courses, et que la deuxième voiture, une ex-Verbesselt avec laquelle Nathan avant débuté en 2019, est prête à l’emploi, j’ai décidé de transformer le rêve en réalité ! »

Que Geoffrey échange la casquette de Team Principal contre celle de pilote n’aura en fait guère d’influence sur l’évolution de Nathan, qui s’est clairement imposé comme l’un des plus sérieux candidats au titre.

« Nathan continue de travailler avec le coach Martin Leburton, car cette combinaison a déjà porté ses fruits. Dans l’organisation, je serai remplacé par Loïc, un autre frangin Vanspringel, qui s’occupera en outre de manière spécifique de ma voiture. Il y a en outre toujours papa Patrick, sorte d’intermédiaire entre le team, l’organisation et les autres concurrents Ford ! »

Reste la question du niveau de performance d’un pilote néophyte qui débarque dans un peloton où presque chacun a déjà pas mal de kilomètres dans les jambes…

« Nous avons testé en profondeur le week-end dernier à Spa-Francorchamps, explique Geoffrey au sujet des ultimes préparatifs avant ses grands débuts en compétition. Mais une telle journée d’essai ne suffit évidemment pas, et je manque en effet d’expérience. Il est de notoriété qu’en sport auto, il est primordial de s’entrainer et d’accumuler les tours afin d’être prêt à donner le maximum dès le départ dans ce genre de compétition sprint de très courte haleine. Je suis néanmoins décidé à tout mettre en œuvre pour décrocher un bon résultat, défendre mes chances et faire ma place dans ce remuant peloton ! Je ne peux pas me contenter d’un ‘satisfaisant’ sur mon premier bulletin ! »

Sachant que Dick van Elk, l’homme fort de V-Max Racing Management, a récemment annoncé qu’il y aura en 2022 une cinquième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup, Geoffrey laisse entendre qu’il pourrait aussi y avoir une suite à ses débuts cette saison.

« Nous sommes quoi qu’il arrive satisfaits que la Fiesta Cup connaisse un prolongement en 2022, estime Geoffrey. Je ne peux que le répéter : Dick et ses troupes assurent une organisation parfaite, dans laquelle nous, en tant que distributeur Ford, nous retrouvons dans une position privilégiée ! Cela se ressent notamment dans la bonne ambiance qui règne dans le paddock, mais aussi, ne l’oublions, dans l’atmosphère très ‘réglo’ des luttes qui se déroulent sur la piste. Cela nous motive d’autant plus à tenter d’engager une troisième voiture en 2022, et ainsi continuer à soutenir pleinement la Ford Fiesta Sprint Cup !’’

Avec cinq voitures alignées par Ford Peerlings, trois sous l’auvent de FordStore Feyaerts et maintenant deux sous la bannière de Ford Vanspringel, les distributeurs Ford démontrent toute l’importance qu’ils accordent à cette coupe de marque unique badgée Ford !

Source: Com