Fiesta Cup : Tomas De Backer recruté par Belgium Racing et Marc Goossens

Circuit Circuit en Belgique Martin

Récemment, on a pu lire que de nombreux jeunes pilotes avaient envie de disputer la Ford Fiesta Sprint Cup, et au début du mois d’août sur le Circuit de Zolder, ils devront composer avec Tomas De Backer, 22 ans. L’Anversois s’alignera en effet au départ sous la bannière de Belgium Racing, ce qui signifie qu’on connait déjà le nom d’un très sérieux candidat dans la lutte pour le titre Junior, voire pour la gagne au classement général de la Ford Fiesta Sprint Cup…

“Je suis l’homme le plus heureux du monde, jubile le fils de l’expérimenté technicien du sport auto Eddy. Après le test-day à Zolder, tout s’est accéléré et plusieurs contacts ont suivi. Je ne peux d’ailleurs assez remercier Dick van Elk de m’avoir donné la possibilité de participer à ce test dans l’une de ses voitures, car c’est sur la base du meilleur chrono que j’ai signé – j’étais renseigné sur le classement sous l’appellation BlueBerry, ce qui n’a pas manqué de titiller la curiosité de certains – qu’un jour plus tard, je me suis retrouvé au téléphone avec Marc Goossens. Et tout s’est mis à rouler !’’

Tomas et son père Eddy étaient depuis pas mal de temps en discussions avec Koen Wijckmans, coordinateur de la Fiesta Cup belge, afin de trouver l’une ou l’autre solution pour être au départ de la compétition signée Ford. C’est d’ailleurs lui qui leur a conseillé d’aller discuter avec Dick van Elk, organisateur du Super Car Challenge, de la Mazda MX-5 Cup et de la Ford Fiesta Sprint Cup, qui aligne aussi ses propres voitures dans un de ses championnats. S’en est suivi le test (réussi) sur le Circuit de Zolder, ce qui a mis la puce à l’oreille du recruteur de jeunes talents engagé l’an dernier par Belgium Racing…

Et Marc Goossens de commenter : “Je connais Tomas de la période du karting, et ce même dimanche, j’avais furtivement vu son père Eddy, sans faire le lien avec celui qui s’est soudainement retrouvé au sommet du classement avec la Fiesta du team néerlandais BlueBerry. Et puis je me suis rendu compte que c’était Tomas aux commandes, et j’ai d’emblée établi un petit plan. Il faut savoir que Patric Derdaele m’a confié la mission pour poursuivre le développement de Belgium Racing. En préparant le futur. Et donc en investissant dans un nouveau jeune talent. Tomas est parfait pour ce rôle. Avec Tomas comme équipier de Dylan Derdaele et Philippe Huart, l’association Belgium Racing / Ford Peerlings est particulièrement bien armée pour jouer le titre absolu, la couronne Junior et le Ford Dealer Team Championship en 2020 !’’

Tomas est depuis un certain temps de la partie en sport automobile belge, mais il était en attente d’une confirmation, traduisez une reconnaissance de son talent. Après ses débuts en 2009 à l’Antwerp Karting, il est resté actif six années durant dans la compétition belgo-néerlandaise GK4 et en IAME Benelux, ce qui lui a valu la bagatelle de cinq titres ! Il a été sélectionné pour la compétition Red Bull/Karting Eupen, s’est retrouvé en finale du Volant Renault Clio Cup, et en 2015, il a échoué de justesse en demi-finale de la compétition débouchant sur un volant RACB National Team en TCR Benelux.

“En manque des moyens nécessaires, nous avons souvent tenté notre chance dans le cadre de telles opérations de détection de talents, se souvient Tomas au sujet de difficiles débuts. Vu qu’il s’agissait d’une catégorie restant abordable, nous avions misé sur la Mazda MX-5 Cup néerlandaise, moins connue chez nous. J’ai acquis de l’expérience, me battant en permanence pour une place sur le podium, et j’ai terminé 3ème du classement général. Parallèlement à cela, j’ai bénéficié l’an dernier d’un soutien officiel de la marque italienne de karting Haase Kart, ce qui m’a permis de rouler en GK4 afin de développer le châssis. Toutes ces expériences m’ont rendu plus fort, ce qui m’a très certainement permis de me retrouver au volant de la Fiesta, alors que je ne l’avais jamais fait par le passé, et signer des chronos de valeur. Donc oui, ce sont ces qualités de pilote qui me permettent aujourd’hui de profiter de cette formidable chance offerte par Belgium Racing et Race Winning Brands de me battre aux avant-postes…”

Source: Com