Le 18 juin 1967, en lever de rideau du GP de F1 de Belgique, un peloton compact de Formules Vee* s’élançait à l’assaut du célèbre Raidillon à Francorchamps. Le vainqueur, un certain Seligman, avait roulé à 163km/h de moyenne… avec un 1200cc ! Ce sera la seule et unique course de F Vee à Francorchamps… jusqu’à ces 25 et 26 mai 2019 prochains où les concurrents du championnat d’Europe FIA de Formel Vau s’élanceront pour deux courses de 25 minutes sur le plus beau circuit du monde dans le cadre du Franco Fun Festival de la VW Fun Cup !
La Formule VW ou Formule Vee, ou F Vee (Formel Vau en Allemagne) est une monoplace de compétition légère à châssis tubulaire et moteur VW de 1200cc (42cv) d’abord, et ensuite de 1300cc à simple carburateur pour enfin se voir greffer un second et aboutir à environ 100 chevaux pour 400 kg… sensations garanties ! C’était une formule de compétition monomarque, efficace budgétairement parlant puisque composée en majorité de pièces d’origine Volkswagen. Moteur, boîte de vitesses, transmission, roues, train avant, freins, etc. Un kit de F Vee (sans moteur et sans boîte) coûtait environ 55.000 Francs Belges à l’époque, soit 1300€. Willy Braillard nous dit avoir fait ses premières saisons avec 100.000 Francs Belges, soit 2500€…
Bref, fun et grand plaisir de conduire pour vraiment pas cher. C’était également un tremplin de carrière pour de nombreux pilotes internationaux tels que Niki Lauda (Champion du Monde F1), Jochen Rindt (Champion du Monde F1), Helmut Marko (un des dirigeants de l’écurie Red Bull Racing en F1 et gagnant des 24H du Mans), mais aussi beaucoup de belges, à l’instar de Bernard de Saint Hubert, Baudouin van der Rest, Willy Braillard, Pierre Dieudonné, Luc De cock, Bernard Goffinet, Lucien Reyners ou encore Marcel Antheunis (dont la F Vee est d’ailleurs exposée à la D’Ieteren Gallery). Quelques solides constructeurs belges ont aussi fait leur renommée au travers de la F Vee, comme Apal à Liège ou Celi à Bruxelles.
Le Belgian VW Club (initialement Club Automobile Vé) est le plus ancien club Volkswagen d’Europe, courageusement fondé par les Ets. D’Ieteren en 1965 pour promotionner la Formule VW, mais aussi créer, organiser et suivre les courses belges et y activer positivement la marque Volkswagen. Le premier Secrétaire Général fut Pascal Ickx, auréolé de sa victoire aux 24 Heures de Francorchamps cette année-là.
Source: Com