Il y a des week-ends où rien ne se passe comme prévu. Le troisième meeting du Fanatec GT World Challenge Europe – Sprint Cup à Misano fut de ceux-là pour Ulysse De Pauw et le team CMR. Brillant poleman en Silver Cup, une première, l’espoir belge jouait pourtant de malchance en course où des contacts, contre lui et son équipier, l’empêchaient de confirmer sa pointe de vitesse au volant d’une Bentley Continental GT3 blessée dans la bataille.
Logiquement attendu au tournant après leur double podium de Zandvoort, le duo formé par Ulysse De Pauw et le Français Pierre-Alexandre Jean est pourtant passé par tous les sentiments, le week-end dernier lors de l’étape italienne du GT World Challenge Europe – Sprint Cup. Après une entame de meeting difficile, l’espoir belge redressait la barre en claquant une superbe pole de classe avant que l’impétuosité de plusieurs concurrents ne mette à mal ses ambitions en course.
“Le week-end n’avait pas débuté du bon pied”, explique Ulysse. “Jeudi, en essais privés, on n’a pas pu tester beaucoup en pneus neufs, la voiture avait un comportement capricieux et c’était compliqué de trouver le bon rythme. On a décidé de changer les réglages pour les qualifications du samedi matin. Je ne m’attendais pas à un temps canon mais la voiture s’est révélée bien meilleure. Au final, je signe le quatrième chrono général, à 60 millièmes du meilleur temps, et la pole position en ‘Silver Cup’ ! Échouer à si peu de la pole absolue est toujours un peu frustrant mais quand on voit où on était en essais, un tel chrono a reboosté la confiance.”
Au volant de la Bentley pour la Course 1, Ulysse s’élançait en deuxième ligne de la grille de départ avec la ferme intention de transformer l’essai. Tout ne s’est pourtant pas passé comme prévu. “Le pilote devant moi en deuxième position n’a pas pris un bon départ et m’a contraint à freiner avant le passage sur la ligne et l’extinction des feux. Je me suis retrouvé pris en sandwich puis déporté à l’extérieur du quatrième virage où plusieurs voitures m’ont doublé. Pire, quelqu’un m’a percuté à l’arrière gauche au virage 6 ! Le contact, que je n’ai pas vu venir, a endommagé le dessous de ma portière et bouché la sortie du pot d’échappement.”
Bloqué dans le peloton avec une puissance moteur en baisse, Ulysse parvenait tout de même à effectuer son relais sans plus de soucis avant de céder le volant à son équipier. Mais la poisse collait décidément aux pneus du duo à Misano. “Pierre-Alexandre est parvenu à remonter quelques places avant, lui aussi, de se faire harponner par un autre concurrent ! Le choc a été très violent. Après ça, c’était fini”, peste Ulysse. Contraint de retirer la voiture, le team CMR se retroussait les manches pour la remettre en état pour dimanche. Malgré leurs efforts, le double choc de la Course 1 allait laisser des traces. “Le deuxième contact avait bien secoué la roue arrière gauche. Et vu qu’on enchaînait directement avec les Qualifications 2, difficile de jauger avant du comportement de la voiture, même réparée”, poursuit-il.“Pierre-Alexandre a pris la piste mais n’a pu faire que le 15ème temps. En course, un problème de suspension a empiré les choses. Il a tenu sa position durant son relais puis j’ai rallié l’arrivée mais sans pouvoir faire mieux. Sur la fin, la voiture était presque inconduisible.”
Un week-end à oublier pour Ulysse et la formation CMR : “Ce qu’il s’est passé est frustrant, surtout qu’on avait trouvé de très bons réglages pour ma qualification et que je signe la pole de la classe. Tout est parti des incidents en Course 1, le reste est une succession de malchances. C’est dommage après notre bonne lancée de Zandvoort mais ça fait partie de la course. Il faut tirer les enseignements du weekend pour revenir à notre meilleur niveau à Brands-Hatch !”
Retour aux Hankook 25 Hours VW Fun Cup
Ulysse De Pauw a déjà le regard tourné vers Spa-Francorchamps où se tiennent du 9 au 11 juillet les 23èmes Hankook 25 Hours VW Fun Cup. Il prendra part à la classique spadoise avec DRM Motorsport en compagnie de deux de ses “mentors”, Matthieu De Robiano, le patron du team, et son manager Stéphane Lémeret. Deux personnes-clés dans l’ascension d’Ulysse en sport automobile, aux côtés de ses fidèles sponsors, pour un trio qu’il faudra tenir à l’œil en Ardennes ! Pour suivre leurs performances dans les Hankook 25 Hours VW Fun Cup, rendez-vous sur www.vwfuncup.eu et sur RTBF Auvio. En GT3, le prochain rendez-vous d’Ulysse dans le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS – Sprint Cup se tiendra du 27 au 29 août à Brands-Hatch, en Grande-Bretagne.
Source: Com