Les deux courses d’une heure ont livré des scénarios totalement différents. Dans la première, Stéphane Lémeret voyait tous ses espoirs de bon résultat s’envoler lorsque son équipier indien Akhil Rabindra était impliqué dans un accrochage dès le premier tour. La BMW M4 GT4 de l’équipe 3Y Technology en restait là… Associés sur la Mercedes AMG GT4 du Selleslagh Racing Team, Gregory Eyckmans et Sam Dejonghe figuraient dans le top 10 général et dominaient le classement belge en début de course.
« Pour ma toute première épreuve au volant d’une GT, j’étais très content », explique Gregory. « Ce championnat est fantastique ! La grille est impressionnante et le niveau très relevé. Il faut vraiment se battre si on veut bien figurer ! Je n’ai jamais roulé autant avec le couteau entre les dents et le plaisir n’en est que plus grand. Malheureusement, la chance n’était pas de notre côté… Suite à un tout petit contact en début de course, le système de refroidissement ne fonctionnait plus idéalement et le moteur s’est mis en mode sécurité deux tours avant la fin. »
Dès lors, Sam Dejonghe ne pouvait rien faire face au retour de Nicolas Vandierendonck, qui imposait l’autre Mercedes du Selleslagh Racing Team dans la GT4 Belgium Cup, mais aussi dans la catégorie AM du classement général. Son équipier, Johan Vannerum, avait le sourire ! « Bravo à SRO Motorsports Group pour la qualité de l’organisation », glissait-il. « Le niveau est élevé et c’est très excitant de faire partie d’un tel championnat ! »
Sur la plus petite marche du podium malgré quelques soucis électroniques sur la BMW M4 de l’équipe 3Y Technology, Jamie Vandenbalck (associé au Brésilien Luiz Floss) marquait des points importants en devançant Louis-Philippe Soenen (qui roule en solo sur une Mercedes engagée par Patrick Selleslagh) et Sven Van Laere, ralenti par des problèmes de freins coûtant plus d’un tour à la McLaren 570s que le Belge partage avec son équipière néerlandaise Liesette Braams.
Dimanche, Stéphane Lémeret comptait bien se venger de la veille. Le pilote-journaliste livrait une prestation parfaite en figurant dans le top 5 du classement général durant tout le premier relais. Son équipier Akhil Rabindra terminait le travail et le duo s’imposait dès lors dans la GT4 Belgium Cup. « Ces GT4 sont vraiment très amusantes à piloter », s’enthousiasme Stéphane. « Ce sont de vraies voitures de course et on prend énormément de plaisir au volant. Surtout que, sur la piste, il faut se battre pour figurer aux avant-postes. »
Également en lutte pour un top 10 au classement général, le duo Sam Dejonghe-Gregory Eyckmans voyait tous ses espoirs s’envoler lorsqu’un concurrent en perdition venait violemment percuter le pilote de réserve de l’équipe Mahindra en Formula E. Quant à Nicolas Vandierendonck et Johan Vannerum, c’est une suspension endommagée qui les contraignait à l’abandon.
Jamie Vandenbalck profitait de ces faits de course pour marquer les points de la deuxième place… et ainsi prendre les commandes de la GT4 Belgium Cup au soir de ce meeting limbourgeois ! « Je suis un peu surpris d’être en tête du championnat malgré les quelques soucis électroniques rencontrés ce week-end, mais j’en suis évidemment très heureux », soulignait le Louvaniste.
En se classant au troisième rang de la Course 2, Louis-Philippe Soenen marquait lui aussi des points importants et il pointe à la deuxième position du classement provisoire, devant Stéphane Lémeret et la paire Vannerum-Vandierendonck, ex-aequo à la troisième place.
« Ce fut une belle première », explique Pascal Witmeur, le series manager de cette GT4 Belgium Cup. « Notre compétition est bien sûr amenée à évoluer, mais tous les concurrents présents ont salué la qualité de l’organisation et le niveau du championnat. J’ai aussi eu énormément d’intérêt de pilotes ou de teams qui trouvent la formule très intéressante et aiment le format intense de nos courses. Je ne doute donc pas que nous allons voir le contingent belge grandir en cours de saison ! »
Le prochain rendez-vous de la GT4 Belgium Cup, toujours en compagnie de la GT4 European Series, est fixé sur le Circuit de Spa-Francorchamps, du 20 au 22 juillet.
Source : Com