Une des bonnes surprises du sport automobile belge cette saison est assurément le Comtoyou Racing. La formation brabançonne ne savait pas qu’elle allait participer en TCR International au début du mois de mars. Huit mois plus tard, la voilà au quatrième rang du classement des équipes. Mais surtout, Stefano Comini peut toujours coiffer une troisième couronne dans le championnat cher à Marcello Lotti avant la finale qui a lieu ce week-end à Dubaï. Il compte 42 points de retard sur le leader Jean-Karl Vernay (Leopard Team WRT) alors qu’il en reste encore 55 à distribuer !
L’occasion de faire le point avec Jean-Michel Baert, directeur du Comtoyou Racing, sur cette première campagne internationale où les Audi RS3 LMS noires et bleues ont d’emblée répondu présent. « Nous allons à Dubaï pour marquer 55 points », reconnait-il. « Nous sommes des compétiteurs et nous aurons malgré tout un goût d’amertume dans la bouche si Stefano n’est pas champion. Même si c’est mathématiquement jouable, cela sera très difficile à réaliser en piste. Nous n’avons pas été avantagés par la BoP. Nos Audi étaient 35kg plus lourdes que la Golf sur l’ensemble de la saison. Je suis même certain que la Golf aurait pu gagner plus de courses si elle avait été mieux conduite. A Dubaï, l’écart sera réduit de 20kg, mais il faudra néanmoins s’en méfier, tout comme des Honda de Tassi et Colciago qui marchent toujours très fort. »
Dans tous les cas, 2017 restera une année to remember pour la formation basée à Waterloo. « Cette participation en TCR International est assurément une très belle aventure humaine ! », souligne Jean-Michel. « Au-delà du résultat brut, je suis très fier de ce que l’équipe est parvenue à accomplir. Le 6 mars, François Verbist et moi nous sommes seulement tapé dans la main pour lancer ce programme international. Nous avons d’abord commencé avec une seule auto pour Stefano, et l’équipe devait encore apprendre à se connaître. Aujourd’hui, nous avons trois voitures, les membres du team travaillent main dans la main et nous serons 35 personnes à Dubaï, avec le staff de Comtoyou et Comtoyou Racing. »
« Avant d’être patron d’équipe, je suis un patron d’entreprise », poursuit-il. « Je suis fasciné par la création d’osmoses entre les différentes personnes dans l’objectif de gagner. Dans ce beau projet, je ne suis que le chef d’orchestre. Et cet incroyable périple à travers le monde n’aurait pas été possible sans tous les membres de l’équipe, qui ont fait preuve d’une incroyable polyvalence en passant du GT au TCR et vice-versa, ainsi que nos partenaires. Comme le dit le dicton : « L’art d’un grand patron, c’est de s’entourer de grandes personnes »
Au Moyen-Orient, Comtoyou Racing engagera trois voitures pour se mettre en évidence. En plus de Stefano Comini, on retrouvera Fred Vervisch sur l’Audi RS3 LMS n°6 ainsi que Denis Dupont sur la Seat Leon aux couleurs de Seat.be et du RACB National Team. Au milieu du désert dubaïote, les trois pilotes auront des objectifs bien différents.
« Avec son fighting spirit habituel, Stefano fera tout pour décrocher la couronne. », ajoute Jean-Michel Baert. « Mais il ne fera pas de bêtises en piste. J’ai d’ailleurs dit à mes trois pilotes de rester corrects en dépit des enjeux de ce week-end. Fred a reçu une nouvelle voiture en Chine, et il a prouvé qu’il était au rendez-vous. Il peut jouer un rôle d’arbitre dans la lutte pour le titre. Quant à Denis, il a réalisé des performances prometteuses pour sa première en TCR International à Zhejiang. Peu de pilotes du TCR Benelux auraient été capables de se hisser en Q2 comme lui l’a fait, sachant que sa Seat est la grand-mère des TCR. Idéalement, le week-end parfait serait que Stefano soit champion, que Fred se hisse dans les 10 premiers au championnat et que Denis marque ses premiers points. »
Et Jean-Michel de conclure : « Marcello Lotti s’était montré très franc avec nous en nous disant que notre réussite en TCR International est une grande surprise. Aujourd’hui, Comtoyou Racing est une équipe qui a gagné une solide réputation et qui intéresse de nombreux pilotes. Nous avons gagné le respect de nos pairs dans le paddock. Une belle preuve de reconnaissance est assurément le RACB qui nous a choisi pour aligner une Seat pour Denis Dupont en International, avec la présence de Marc Duez sur place. C’est quelque chose de génial ! »
Avec des débuts en Trophée Andros début décembre à Val-Thorens avec deux Audi A1 Quattro et Benoit Tréluyer pour la gagne, et un retour annoncé en TCR International l’an prochain, l’épopée du Comtoyou Racing en sport automobile ne fait que commencer!