Le Junior Recruitement de la Porsche Cup Benelux entre dans sa dernière ligne droite

Circuit Circuit en Belgique Martin

Samedi dernier, sur le Circuit Paul Ricard. La première course du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux vient de se terminer. Sur le podium, on retrouve Ayhancan Güven, Max Van Splunteren et Berkay Besler, soit trois jeunes pilotes du Junior Program mis sur pied par les promoteurs du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. 

« Depuis toujours, Porsche Motorsport a voulu mettre en avant les jeunes dans ses coupes monomarques », rappelle Severine Ulenaers, la coordinatrice de ce Junior Program. « De très nombreux pilotes se sont révélés dans la pyramide Porsche avant d’atteindre les sommets. Impossible de les citer tous ici, mais les exemples de Timo Bernhard, Marc Lieb, Patrick Pilet, Kevin Estre ou Earl Bamber, entre autres, font rêver. À partir de là, nous avons décidé d’encadrer au mieux les jeunes pilotes participant au Challenge Benelux en créant le Junior Program en 2017, ce qui comprend notamment divers ateliers de formation et des conseils tout au long de l’année. La suite logique du Junior Program, c’est maintenant la mise sur pied de notre premier Junior Recruitment Program. »

Lancé en septembre 2018, le Junior Recruitment Program rentrera cette semaine dans sa phase concrète. Après une première prise de connaissance à Zolder dans le cadre de l’avant-dernière course du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, les candidats à ce Junior Recruitment Program se retrouveront de nouveau sur le circuit limbourgeois ce jeudi 25 octobre pour une première journée d’évaluation.

« Le but de ce Junior Recruitment Program, c’est de démontrer à de jeunes pilotes tout l’intérêt des coupes monomarques de Porsche et de révéler un jeune talent », poursuit Severine Ulenaers. « Avec nos partenaires, nous lui apporterons un soutien pour la saison 2019 et nous espérons pouvoir le faire grandir dans l’univers Porsche. Pour nous, le rêve serait qu’il devienne un jour pilote professionnel pour la marque. »

Mathieu Jaminet : « Partager mon expérience »

S’étant justement révélé au volant d’une 911 GT3 Cup, Mathieu Jaminet est devenu en moins de deux ans pilote officiel Porsche. Conscient de la chance qu’il a eue, le Français a accepté d’être le coach du Junior Recruitment Program. 

« Grâce à Porsche, j’ai appris qu’être pilote de course, c’est bien plus que simplement piloter », sourit Mathieu. « Il y a énormément de choses autour comme la préparation physique, mais aussi l’état d’esprit et la volonté de porter haut les couleurs de la marque. En étant le coach de ce Junior Recruitment Program, je partagerai ce que j’ai moi-même appris de pilotes plus expérimentés et je pourrai expliquer aux candidats ce que Porsche attend d’un pilote officiel. Je me réjouis de répondre à toutes leurs questions et de leur donner un maximum de conseils. »

Pour pouvoir participer au Junior Recruitment Program, les candidats doivent avoir moins de 25 ans et avoir déjà une certaine expérience en sport automobile ou en karting de haut niveau. Ils doivent aussi pouvoir parler l’anglais, qui sera la langue utilisée lors des journées d’essais et durant les formations.

Alex Aka, Gilles Knaepen, Max Weering, Niels Nipperus, Yigit Recep Ilker. Loek n’est pas sur la photo.
Six candidats pour une magnifique récompense

Pour cette première édition, le Junior Recruitment Program du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux accueillera six candidats : trois Néerlandais, deux Belges et un Allemand. 

Du côté des Pays-Bas, ce sont Max Weering (18 ans), Niels Nipperus (21 ans) et le très jeune Loek Hartog (16 ans) qui se sont inscrits. Les deux Belges sont Gilles Knaepen (23 ans) et Yigit Recep Ilker (24 ans). Enfin, le sixième homme sera l’Allemand Alex Aka (18 ans), qui a fait ses débuts au sein du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux la semaine dernière au Castellet. 

Tous passeront deux journées d’évaluation. Le jeudi 25 octobre, ils prendront le volant d’une Porsche Cayman de série sur le Circuit de Zolder. Encadrés et conseillés par Mathieu Jaminet, ils subiront aussi des tests pour jauger leur condition physique et leur force mentale, non sans recevoir de nombreux conseils à ce sujet.

Mi-novembre, ils se retrouveront pour une deuxième journée à Zolder où ils prendront cette fois le volant d’une Porsche 911 GT3 Cup Gen II. Ils se présenteront aussi devant un jury pour démontrer leur motivation et présenter un business plan pour évoluer dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux en 2019 avec une des équipes actuellement engagées dans la compétition. 

Au terme de ces deux jours, le lauréat du Junior Recruitment Program se verra offrir les droits d’engagement pour le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux 2019, un soutien du manufacturier de pneus Michelin et partenaire Stand 21. Il pourra en outre utiliser le statut de “Junior Recruit 2018” dans sa communication et dans ses relations avec ses partenaires. De quoi lui donner un très sérieux coup de pouce pour une participation au championnat l’an prochain !

Source: Com