Maintenant que la reprise du sport automobile dans nos régions semble enfin plus claire, le moment tant attendu est venu pour dévoiler les nouveaux plans de la
VW Fun Cup powered by Hankook de cette année 2020. Comme il sera probablement possible de rouler en compétition à partir du mois août, la saison, qui comprendra cinq courses, s’ouvrira le quatrième week-end de ce mois d’été sur le circuit de Zolder, avec le
Zolder Fun Festival. Le meeting des
Benelux Open Races, le rendez-vous tant attendu sur le circuit F1 rénové de Zandvoort, aura, quant à lui, bien lieu à sa date initialement prévue. Ensuite, direction la France pour
le Trophée d’Alsace sur un circuit tant apprécié par les fidèles de la VW Fun Cup. L’Anneau du Rhin fera en effet son grand retour et accueillera les Funs les 2 et 3 octobre pour une course de 8 heures qui se terminera de nuit !
Ensuite, les Coccinelles de course se rendront les 29 et 30 octobre sur le Circuit de Spa-Francorchamps, pour un meeting commun avec le BGDC et les 2CV, et une joute sportive de… 12h30 (soit une ½ 25h !). La saison se refermera par un voyage exotique en Algarve, en collaboration avec nos amis de la Fun Cup française. Avec le circuit sympathique et rapide de Portimão, c’est donc une toute nouvelle destination qui s’ajoute dans l’agenda !
Et quid des 25 Hours ?
« Vu de la situation difficile et incertaine liée à la pandémie du Covid 19, il était impossible d’organiser les Hankook 25 Hours VW Fun Cup dans les conditions que nous, mais aussi et surtout les teams, les pilotes et les partenaires, aimons », explique Marc Van Dalen, CEO de Kronos Events. « Cette épreuve phare doit être le meilleur moment de notre calendrier, une vraie fête estivale avec plus de 550 pilotes et 500 co-pilotes de presque trente nationalités différentes sur la grille de départ. Nous n’avions aucune garantie de pouvoir mettre ce meeting en place dans ces bonnes conditions, qui sont indispensables à son succès. C’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas l’organiser cette année. Mais attention, ce sera pour revenir en force dès l’année prochaine, où nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous les amateurs de la plus longue course du monde les 8, 9, 10 et 11 juillet 2021 pour une vraie fête populaire du sport automobile, qui sera plus magnifique que jamais ! »
Joker en 2020, des « super champions » en 2021
Le résultats d’un sondage d’opinion, auprès des équipes et des pilotes, a été pris en compte pour l’élaboration du calendrier. Pour rendre financièrement accessible une participation à la saison 2020, il a été décidé d’introduire une course joker, valable pour le dernier rendez-vous. En d’autres termes, une absence à cette course peut être inscrite comme résultat nul. Pour la saison 2021, la plus fun des disciplines sport auto reviendra alors à la règle traditionnelle, avec seulement le moins bon résultat, pas une absence, qui pourra être enlevé.
Toujours sur base des résultats du sondage, un travail avancé est déjà en cours concernant le calendrier 2021, dont on sait déjà qu’il sera composé de quatre épreuves, en plus des fameuses Hankook 25 Hours VW Fun Cup.
Cerise sur le gâteau, Kronos Events propose un défi pour le moins excitant aux participants réguliers de la VW Fun Cup powered by Hankook : après le déroulement des deux saisons (2020 et 2021), où les champions seront bien entendu annuellement couronnés, Kronos Events récompensera des « Supers Champions » sur base d’une addition des résultats finaux des Championnats 2020 et 2021 confondus. N’est-ce pas là une opportunité en or et surtout unique à ne pas manquer ?
VW Fun Cup powered by Hankook 2020 – Calendrier provisoire
(sous réserve des décisions gouvernementales)