Kronos pleure son co-fondateur, Jean-Pierre Mondron

Circuit Julien

Une vie entièrement consacrée au sport auto

160525 MondronJP 1111 (JLe) 01Toute l’équipe de Kronos est en deuil. En ce 24 mai, Jean-Pierre Mondron a été terrassé par la maladie qui le rongeait depuis plusieurs mois. Co-fondateur de Kronos avec Marc Van Dalen en 1994, Jean-Pierre a été l’un des personnages incontournables du sport automobile en Belgique ces 20 dernières années.

Peugeot 106 Trophy

Au-delà de l’incroyable aventure de Kronos, que nous vous rappelons ci-dessous, il y avait surtout l’homme. Un homme d’affaires honnête et droit ayant toujours préféré la conciliation aux conflits. Mais ‘JiPi’ était bien plus que le co-directeur de Kronos. Pour l’ensemble du milieu du sport automobile belge, Jean-Pierre était un homme disponible, à l’écoute. Une oasis de calme et de sérénité où chacun pouvait aller chercher un peu de réconfort, mais aussi des conseils que ‘Jipi’ donnait toujours avec plaisir et générosité. Pour de nombreux collaborateurs de Kronos, mais aussi bon nombre de pilotes (on se souvient du Peugeot 106 Trophy, ci-dessus), il était une sorte de nounou.

Jean-Pierre savait comment motiver ses troupes: une petite tape sur l’épaule, avec ce regard clair dégageant à la fois douceur et franchise, un compliment approprié tombant à point nommé, un petit trait d’humour… et chacun repartait avec un élan de motivation et d’optimisme.

160525 MondronJP 1604 + VanDalenM (JLe) 2

Au sein de Kronos, Jean-Pierre et Marc étaient bien plus que des associés. De vrais amis, presque des frères. Ces deux-là se complétaient à la perfection et leurs discussions quotidiennes à propos de leurs affaires étaient très souvent égayées de rires. Et dans les moments plus difficiles, Jean-Pierre était aussi le guide et le confident de Marc, l’épaule sur laquelle ce dernier pouvait s’appuyer.

MondronJP 1603 + Edouard + Guillaume (-)

Sa passion pour le sport automobile, Jean-Pierre l’a transmise à des deux fils, Edouard et Guillaume. Le week-end dernier, lors du lancement du TCR Benelux, ces deux-là se sont surpassés pour rendre hommage à leur papa. La victoire de Guillaume devant Tiago Monteiro et Tom Coronel lors du deuxième Sprint fut un très grand moment de sport automobile, mais aussi un instant particulièrement émouvant quand on connaît le contexte dans lequel les deux garçons, actuellement deuxièmes du championnat, ont pris le départ. L’exploit signé par Guillaume était de taille!

MondronJP 1405 + Guillaume Béatrice Edouard 2

En cette triste semaine, toute l’équipe de Kronos s’associe à l’immense peine de Béatrice, l’épouse de Jean-Pierre, et de ses fils, Edouard et Guillaume. “The show must go on,” dit-on. Et tous les membres de Kronos, Marc Van Dalen en tête, poursuivront avec la passion qui les caractérise les projets entamés. Mais la vie ne sera plus jamais tout à fait la même…

Son parcours en sport automobile

160525 MondronJP 84 Sambba Rallye XX (R80) 1My beautiful picture

Pilote amateur, dans le sens le plus noble du terme, Jean-Pierre avait une passion sans faille pour le sport automobile. Il l’exerça derrière le volant, tout d’abord. En rallye, avec une Alfa Romeo Alfasud avant de passer à la Talbot Samba, la Nissan 240 RS, les Peugeot 205 puis 309 GTi, les Subaru Impreza et Mitsubishi Lancer puis, plus récemment, les Porsche 911 historiques.

MondronJP 03xx PrévotS Peu 206 WRC Happy Birthday

On se souvient aussi qu’au Rallye de Sombreffe 2003, il avait touché le graal lorsque l’équipe de Kronos lui avait offert, pour ses 50 ans, une épreuve dans une Peugeot 206 WRC. Le rêve de tout pilote…

MondronJP 93 xx Seat Toledo Procar Cl_2 (-)

Touche-à-tout, Jean-Pierre a aussi beaucoup roulé en circuit, notamment dans le Belgian Procar en Peugeot 205 GTi, puis en Porsche (944 et 911) et en Seat Toledo.

Kronos Racing Rally & Circuit 1998

160525 Pod 24hSpa 99 full Peugeot (GtS) 01

Entretemps, le Kronos Racing créé par Jean-Pierre et Marc Van Dalen faisait son chemin dans le sport automobile belge. Il y eut tout d’abord l’organisation du Peugeot 106 Trophy et l’engagement des Peugeot 405 et 406 en Supertourisme, sans oublier le fameux “coup” de la Peugeot 806 aux 24H de Spa 1995. Ensuite, Kronos Racing a particulièrement marqué la fin des années ’90 en permettant à Jean-Pierre Van de Wauwer de devenir Champion de Belgique des rallyes en 1998 avec la mythique Peugeot 306 Maxi puis en remportant à deux reprises les 24H de Spa (1999 et 2000) avec les Peugeot 306 GTi préparées à Naninne.

Thiry-Prevot - Victory Ypres 2002

Le palmarès de l’équipe namuroise est trop long à détailler, mais il comprend aussi la couronne européenne de Bruno Thiry en rallye (avec la 206 WRC en 2003), un titre de Champion du Monde Junior avec Dani Sordo (Citroën C2 S1600 en 2005) et, surtout, la couronne mondiale de Sébastien Loeb (Citroën Xsara WRC) en 2006 lorsque l’Alsacien avait été “prêté” par Citroën Racing à l’équipe belge.

NeuvilleT 1111 GilsoulN + team IRC Ch°

Par la suite, il y eut encore les nombreuses victoires et titres avec les Peugeot 207 Super 2000 en IRC. Souvenez-vous des couronnes de Nicolas Vouilloz et Kris Meeke en 2008 et 2009, mais aussi du premier succès d’un certain Sébastien Ogier au Rallye Monte-Carlo 2009 et de l’éclosion de Thierry Neuville. Derrière tous ces succès sportifs, on retrouvait la patte de Jean-Pierre, considéré comme le “sage” de l’équipe et dont les analyses étaient toujours précieuses.

MondronJP 14xx PrévotS Po 911 Senegal

Au-delà de la compétition pure et dure au plus haut niveau, Kronos a développé et diversifié ses activités avec notamment son département Vintage (pour l’entretien et la préparation de voitures anciennes) et son département Tyres, pour la distribution de pneumatiques.

Et puis, il y eut ce grand projet, lancé au cœur de l’hiver 2011-2012… Alors que le sport automobile belge était dans une situation particulièrement délicate, Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen acceptaient, avec une entreprise baptisée Kronos Events, de relever un défi de taille: organiser les compétitions majeures sur circuit en Belgique.

160525 Start 1507 25hVW (BCl) 3

Le maintien en vie de la VW Fun Cup a porté ses fruits puisque la compétition, moribonde en 2012, a survécu à la crise qu’elle a dû traverser pour redevenir le fantastique championnat d’accès au sport automobile qu’elle est depuis 1997. Avec, en point d’orgue, les 25 Heures VW Fun Cup organisées début juillet.

Launch TCR BeNeLux 2014

Parallèlement, Kronos Events a lancé le BRCC qui, principalement parce que les bolides de la catégorie GT3 étaient devenus trop chers pour un pays comme la Belgique, n’a pas connu le succès escompté. Mais la création d’une catégorie TCR au niveau international a plus que titillé la passion et l’enthousiasme de Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen. Au printemps 2015, Kronos Events annonçait le lancement du TCR Benelux, une compétition marquant le retour dans les plats pays de vraies courses pour voitures de Tourisme. Le week-end dernier, à Spa-Francorchamps, le TCR Benelux a connu un envol plus que prometteur avec notamment une fantastique victoire de Guillaume Mondron, le fils de Jean-Pierre. Le nouveau “bébé” de Kronos Events était officiellement né et ‘JiPi’ pouvait partir sereinement.

160525 CorthalsPY 1605 CaprasseF +pel Gt'S